Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se rendre utile au cours du "confinement"

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 944 vues
  • 8 followers
1 Se rendre utile au cours du "confinement"
Bonjour,



Si vous êtes un professionnel du son au sens large (artistes, prestataire, techniciens, sauf TV ou radio...) arrêt total d'activité donc pas évident de s'occuper en ces moments difficiles, que l'on habite en maison individuelle, mais surtout quand on vit en appartement.

Si vous avez un peu de matériel chez vous, ma petite expérience peut vous intéresser.

Chez moi, comme dans beaucoup de villes et villages, le soir, à 20h bon nombre de personnes dans leur jardin, à leur fenêtre ou balcon lancent des applaudissements au personnel soignant, en première ligne dans la lutte contre le Covid-19.


Cela a démarré timidement, aussi, pour essayer de donner à cette initiative une autre dimension, j'ai bricolé une install de fortune avec ce qu'il reste de matériel public-address stocké chez moi
J'habite dans une très grande copropriété populaire, au 9éme étage, ce qui a une importance dans ce qui suit.

Tout d'abord, j'ai apposé dans les couloirs un message préparatoire afin de limiter le plus possible le pourcentage de grincheux

Je donne 1/2h avant, rendez-vous à mes voisins puis peu avant 20h après une courte intro de mobilisation, je fais donner de la voix sur une chanson fédératrice (hier "le Connemara" aujourd'hui "la tribu de Dana")) puis le décompte final suivi immédiatement par les applaudissements et autres concerts de casseroles. Je remercie les habitants, donne rendez-vous au lendemain et termine systématiquement sur "la festa de Issanka" qui est l’hymne local.

Appel de 19h30 compris, le tout dure une dizaine de minutes maxi, afin de ne pas s'attirer trop de récrimination.


Voila quelques photos du montage très "bricolo", ici dans sa troisième version où j'ai pu placer 10 chambres de compression sur mon balcon déjà très encombré

Vue de dedans sur les 4 TOA et les 3 Bouyer RP520 :

public-address-2932494.jpg

Vue gauche sur le boulevard avec 2 des 3 Eagles


public-address-2932496.jpg


Vue droite sur le boulevard avec 2 des 3 Eagles, Mes élingues etant stockées ailleurs, j'ai assuré ces petits HPs avec du HO7VU


public-address-2932497.jpg


Voila ce que ça donne de dehors. Ne pouvant pas faire des essais (respect des voisins oblige) j'ai regroupé les HPs dans les différentes directions par modèle de façon à détériorer le moins possible la mise en phase.
Sur ce plan, une erreur me reste à corriger demain : j'aurai du rapprocher le plus possible les 3 Eagles


public-address-2932503.jpg


Une vue de l'immeuble, mon balcon entouré de rouge

public-address-2932506.jpg



Et une vue partielle sur les alentours que je sonorise avec l'étang de Thau au fond


public-address-2932507.jpg



Pour alimenter ces HPs, j'utilise
un mixeur amplifié Yamaha EMX5000 limité en 2 x 100w pour les Toa (en 16 ohms) et les Bouyer (auquel j'ai supprimé les transfos et donc aussi en 16 ohms)

et piloté par la sortie mono du mixeur, un ampli Europsonic 120w 100v s'occupe des Eagles commutés en 25w









Afficher le premier post
11
Bonsoir,

Après avoir reçu des témoignages directs, j'ai établi une carte des seuls points où je suis sur que la sono est entendue et les paroles clairement comprises.

ces témoignages ont été répartis sur plusieurs jours, mais les circonstances météo sont plutôt constantes avec une légère brise maritime sud-est/est (appelé chez nous "le grec" car venant de la direction de la Grèce)


public-address-2940996.jpg


cela n'est pas la carte de la portée réelle qui est certainement plus étendue notamment à l'Est, mais je n'ai pas eu de témoignages directs de ce coté là.



Une vue de la totalité de la ville pour situer, en rouge la source, et en jaune le point du 980m :

public-address-2941003.jpg




Je vais essayer de renforcer la diffusion en ajoutant deux autres RP520 Bouyer ce qui fera un total de 4 TOA en longue portée globalement vers le Nord, 2 Bouyer vers l'Ouest et deux vers l'Est et 3 Eagles en "front de scène" arrosant mon boulevard.