Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se rendre utile au cours du "confinement"

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 948 vues
  • 8 followers
1 Se rendre utile au cours du "confinement"
Bonjour,



Si vous êtes un professionnel du son au sens large (artistes, prestataire, techniciens, sauf TV ou radio...) arrêt total d'activité donc pas évident de s'occuper en ces moments difficiles, que l'on habite en maison individuelle, mais surtout quand on vit en appartement.

Si vous avez un peu de matériel chez vous, ma petite expérience peut vous intéresser.

Chez moi, comme dans beaucoup de villes et villages, le soir, à 20h bon nombre de personnes dans leur jardin, à leur fenêtre ou balcon lancent des applaudissements au personnel soignant, en première ligne dans la lutte contre le Covid-19.


Cela a démarré timidement, aussi, pour essayer de donner à cette initiative une autre dimension, j'ai bricolé une install de fortune avec ce qu'il reste de matériel public-address stocké chez moi
J'habite dans une très grande copropriété populaire, au 9éme étage, ce qui a une importance dans ce qui suit.

Tout d'abord, j'ai apposé dans les couloirs un message préparatoire afin de limiter le plus possible le pourcentage de grincheux

Je donne 1/2h avant, rendez-vous à mes voisins puis peu avant 20h après une courte intro de mobilisation, je fais donner de la voix sur une chanson fédératrice (hier "le Connemara" aujourd'hui "la tribu de Dana")) puis le décompte final suivi immédiatement par les applaudissements et autres concerts de casseroles. Je remercie les habitants, donne rendez-vous au lendemain et termine systématiquement sur "la festa de Issanka" qui est l’hymne local.

Appel de 19h30 compris, le tout dure une dizaine de minutes maxi, afin de ne pas s'attirer trop de récrimination.


Voila quelques photos du montage très "bricolo", ici dans sa troisième version où j'ai pu placer 10 chambres de compression sur mon balcon déjà très encombré

Vue de dedans sur les 4 TOA et les 3 Bouyer RP520 :

public-address-2932494.jpg

Vue gauche sur le boulevard avec 2 des 3 Eagles


public-address-2932496.jpg


Vue droite sur le boulevard avec 2 des 3 Eagles, Mes élingues etant stockées ailleurs, j'ai assuré ces petits HPs avec du HO7VU


public-address-2932497.jpg


Voila ce que ça donne de dehors. Ne pouvant pas faire des essais (respect des voisins oblige) j'ai regroupé les HPs dans les différentes directions par modèle de façon à détériorer le moins possible la mise en phase.
Sur ce plan, une erreur me reste à corriger demain : j'aurai du rapprocher le plus possible les 3 Eagles


public-address-2932503.jpg


Une vue de l'immeuble, mon balcon entouré de rouge

public-address-2932506.jpg



Et une vue partielle sur les alentours que je sonorise avec l'étang de Thau au fond


public-address-2932507.jpg



Pour alimenter ces HPs, j'utilise
un mixeur amplifié Yamaha EMX5000 limité en 2 x 100w pour les Toa (en 16 ohms) et les Bouyer (auquel j'ai supprimé les transfos et donc aussi en 16 ohms)

et piloté par la sortie mono du mixeur, un ampli Europsonic 120w 100v s'occupe des Eagles commutés en 25w









2
Excellent :bravo:
3
Super initiative !

Ça ne prend pas trop du coté de chez moi mais il y a là une idée à développer.

Bon confinement.

 "Dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent responsable"

4
Bonjour et merci,

C'est la parabole du Colibri, le peu que tu pourras faire fera toujours avancer le Smilblick

Il y a bien sur d'autres initiatives possibles,

Encore chez moi

https://www.midilibre.fr/2020/03/19/sete-assia-17-ans-se-met-tous-les-soirs-au-piano-sur-sa-terrasse-pour-ses-voisins,8809737.php



Ailleurs, dans un contexte "lotissement" pas mal pour faire décompresser les enfants :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/coronavirus-covid-19-apero-jardin-lutter-contre-isolement-confinement-1804200.html





A mon avis, pour avoir une acceptabilité (par les personnes malades/fatiguées/stressés) et donc un efficacité maximale, il ne faut pas que ces interventions soient trop longues, à doser en fonction du volume sonore.
Dans mon cas au regard des 10 chambres de compression poussées à leur puissance nominale, et les fenêtres des voisins les plus proches à 3m, 10 minutes me semblent le maximum acceptable.



5
Bonsoir,

Pour Dnhs5500, qui a entre temps supprimé son message, message qui n'avait rien de choquant à mes yeux :

c'est ici un forum technique, je ne voulais pas trop dériver et parler de moi et de mes convictions, mais je vais quand même aborder de la partie sociale et politique

Je suis syndicaliste, ancien représentant du personnel (pas dans la santé) et dans ma famille proche il y a des syndicalistes hospitaliers, le secrétaire de l'union locale de mon syndicat est un hospitalier, j'ai donc quelque-peu conscience de l'étendue du problème qui a amené mon initiative.

Voila le texte, que j'ai écrit sur la base de l'appel de Raphaël Glucksmann et que j'annonce tout les soirs sur les HPs, à 19h30 en préparatoire de l'action de 20h
(je me permet à défaut de mise en forme, de mettre en gras les passages remarquables)

(celui que j'ai affiché avant dans une cinquantaine de couloir est quasiment identique)

J'ai essayé de la faire relativement consensuel, en évitant d'y impulser la colère pour ne pas dire la rage qui m'anime, ce que je fait suffisamment ici par exemple :
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.180851,cafe-du-commerce-analyse-et-commentaire-de-l-actualite-politique,post.10253719.html

et là : https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.180851,cafe-du-commerce-analyse-et-commentaire-de-l-actualite-politique,post.10257116.html

Citation :
Habitants du Château-vert et alentours,
Sétoises, Sétois

En Italie, Espagne, maintenant chez nous,

Lançons un appel à la Mobilisation générale pour soutenir
le personnel soignant !


Ils bravent le danger, l'épuisement, le manque de masque et de personnel, les restrictions, !!!! Ils le font pour nous tous !!!!


Alors que les gouvernants successifs sacrifient nos hôpitaux
nos soignants sont des héros.

Montrons leur notre solidarité, notre admiration.

Comme en Italie ou en Espagne, dans quelques minutes soyons tous à notre balcon pour leur offrir un tonnerre d'applaudissement et concert de casseroles. dès ce soir, tous les soirs...

Une fois la crise passée, nous resterons solidaires et continuerons à exiger de nos dirigeants des moyens pour un vrai hôpital public !

Que ces applaudissements s'adressent aussi à tous les autres, livrés sans protection à la maladie, caissières, aides ménagères, éboueurs... et sans qui plus rien ne fonctionnerait

6
C’est tout à ton honneur,
J’ai de mon côté supprimé le message qui m’a servi d’exutoire, car teinté de désillusion et d’amertume, non utile ici.
De plus ne faisant pas partie de ceux qui pensent avoir toujours un avis sur tout et se croient en devoir de le partager avec tout le monde, l’idée d’un message éphémère, au vu du contenu ne me déplaît pas.
Enfin, je suis comme on dit «  soumis au devoir de réserve » et...sait on jamais.
Désolé les modos, si j’ai enfreint la charte.

[ Dernière édition du message le 24/03/2020 à 19:38:10 ]

7
Alors Fresnel34... est-ce que tu continues ? Les gens suivent ?

Je connais le principe du colibri et à force de me mettre au balcon et d'applaudir et siffler tout seul comme un sourd finalement j'ai été rejoint par d'autres. Maintenant, il faut maintenir le mouvement !

Bon confinement

PS : on est entre nous j'ai aussi été élu syndical et représentant du personnel dans des instances (CT, CCP...) de mon ancienne institution...:clin:

 "Dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent responsable"

8
(j'osais pas le signaler mais merci pour la suppression, ce message peut également être supprimé)

A moins que la personne ait eu l'intelligence de se dire que son post n’était pas à propos...

 "Dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent responsable"

[ Dernière édition du message le 04/04/2020 à 00:59:59 ]

9
Bonsoir,

Oui, ça suis très bien, les habitants font un raffut d'enfer,
l'avantage de faire ça sous la forme d'une "animation micro" c'est que tout est concentré dans un temps limité, donc c'est à la fois plus fort et ça ne déborde pas et donc n'attire pas de possible hostilité.

Une chose fort sympathique, c'est que quasiment tout les soirs, en face de mon immeuble, il y a un haubois qui joue un morceau après la courte chanson locale que j'utilise systématiquement en générique de fin. Bien sur, il "n'arrose" pas aussi loin que moi, mais il s'attire un franc succès !

D'autre part, devant les mensonges et le cynisme de macron et compagnie, j'ai musclé le discours préparatoire de 19h30

voir ici : https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.180851,cafe-du-commerce-analyse-et-commentaire-de-l-actualite-politique,post.10271368.html






Citation de Mika_L :
C'était toi Fresnel34 à Montpellier :bravo::bravo::bravo:


ce n'est ,pas le meme genre de message que je diffuse, de plus je ne suis pas de Montpellier
10
Super, ça veut dire que ça marche !

Citation :
tout est concentré dans un temps limité, donc c'est à la fois plus fort et ça ne déborde pas et donc n'attire pas de possible hostilité


C'est ça le secret, si les gens savent à quoi s'attendre...

Dans la ville ou j’habite (mais pas dans mon quartier) il y a aussi des petits concerts aux fenêtres qui font un tabac.

En tous cas, belle initiative !

 "Dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent responsable"