Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Batterie ou boite à rythme

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 4 950 vues
  • 7 followers
1 Batterie ou boite à rythme
Voilà le gros problème qui commence à s'installer dans notre groupe de synth-punk.

Je souhaiterai ouvrir le debat :
La batterie a forcement des qualités de présence sur scène, des sons super clairs et puissants que l'on ne retrouvent pas dans une boite à rythme. Mais pour l'originalité du groupe, la boite à rythme a du sens, non seulement elle reprends le style du vieux punk ( surtout qu'on a un synthé dans le groupe donc ca donne le coté electro un peu plus fort ) mais c'est aussi le choix de rendre le rythme de la batterie moins important que celui des instruments ( cf. les Berus ).
la boite est repetitive, c'est un avantage et un désavantage.
la batterie est super puissante, pour un groupe qui veut s'orienté plutôt vers la scène que vers les super belles compos trop complexes avec des choristes des sopranos et des Tenors au micros.

L'autre soucis c'est le transport de la batterie, pour les repete on joue chez nous, et non en studio payant ( trop cher ) et ca cause probleme donc pour la batterie.

Quels sont les avantages de la boite et ceux de la batterie. le debat se fait ici, ou sur le lien de notre site : http://theutopias.propagande.org/phpBB2/viewtopic.php?p=749#749
( http://thetutopias.propagande.org )

Hors sujet : Sinon on joue le 12 Mars à Gambetta à Paris avec King of COnspiracy, les Prouters, Punkachier , The Utopias à 14h=>18h
et aussi le 18 à L'omadis : Punkachier + The Utopias ( 19h )
et on enchainera un petit interview le lendemain sur 106.3fm radio Konstroy avec Punkachier ( 18h-20h ) sur http://www.rfpp.net/ ( on peut ecouter la vrai radio aussi seulement si on st à Paris ou en banlieu proche )

2
Une batterie c'est vraiment plus sympa et "vivant" pas encore trouvé
de BAR qui possède du feeling, etc ...
Par contre pour les voisins, transport, bruit ... la BAR l'emporte !
elle joue à n'importe quelle heure, ne prend pas de place, etc ...
De toute façon tu peux toujours commencer par la BAR, elle te servira
pour composer tout seul, jouer en rythme, montrer tes idées au batteur
quant tu en prendras un.
:clin:
3
Justement


Je suis en groupe depuis 4 ou 5 ans, on a commencé nos concerts l'an dernier.
Il y a des echos qui prefère le style Beru avec la BAR, et d'autres notament les ingé sons et les musiciens qui nous conseils la Batterie.

On en est plus au soucis du bruit pour les voisins :bravo: ( on s'en fiche de notre petite vieille, elle bronche pas ). Le transport est un vrai problème matériel, et j'aimerai bien entendu que ce ne soi plus un probleme.

Mais bon, vu qu'on a commencé nos concert, qu'on a quelque CD dont un album assez sérieux et une liste d'un heure qui grandira assez vite une fois qu'on aura fait notre choix entre batterie et BAR.

Muscicalement...Ya t il un avantage de la BAR ? Ca rends forcement le groupe un peu plus punk electro que vrai punk.
Si il y en a qui ont le courage de prendre 5min pour ecouter nos morceaux sur le site http://theutopias.propagande.org pour dire ce qu'il en pense déjà de la BAR qu'on utilise. ( jusqu'à present on a utilise mon synthé avec les rythme intégré qui ne sont pas extraordinaire ).

IL parait que pour le Bassiste c'est très important d'avoir un Batterie puisqu'il sont les seuls à faire de la rythmique. Ya t un groupe qui utilise une Boite à Rythme et qui pourrai donner ses reaction par rapprort au problème que ça pose pour un bassiste ?
4
Et pourquoi pas une batterie electronique ?
Plus de problèmes de transport
Plus de problèmes de bruit
Plus de problèmes de place
Plus de réalité

5
Hum...C'est très interressant, ya de choses qui cause problème, mais d'abords, pour malheuresement eviter cette hypothèse.
Mon guitariste a cru bon d'acheter un boite electronique pour s'amuser, et donc un sac à plastique qui se deteriore de jour en jour, a chaque repete on peut admirer le resultat de l'archarnement de notre batteur fou... Conclusion même si c'est un bonne idée, il ne rachetera pas de Boite electronique.

Ensuite, si on prend une boite electronique, ca veut dire prendre un batteur... et comme j'ai déjà dis, ( me suis mal exprimé .. pardon :??: ) on se fiche un peu du probleme de transport et de bruit pour le voisinage. Je pense qu'en fin de compte ca peut rapidement s'arranger si on trouve un batteur sympas avec de la place chez lui.

et puis pour les concerts une boite electronique, ca veut diure qu'il faut déplacer la batterie des groupes precedents ... c'est un peu encombrant à la final sur la scène.
PLus de réalité ??? j'en dou fort, voir un batteur taper sur des plaque de caoutchou epaisse d'un centimètre ...Je pense que pour le même rendu sonore, on peu avoir un BAR moins chère.

Désolé de repousser brutalement cette argument :oops:. Je préfèrerai qu'on rest entre la BAR et la batterie. :fleche:
6
Ce qu'il a voulu te dire, c'est qu'un batteur ca peut groover. Un bon batteur sait décaler tres legerement ses frappes un peu en avance et en retard pour donner tout le groove a un morceau, ainsi que des nuances dans ses intensités de frappe. La ou la BAR sera mortellement réguliere et robotique...
Et ce groove, tu pourras pas le retirer a l'humain par rapport a la machine, qu'il tape sur des bouts de caoutchouc ou sur des vrais fûts...
7
Ok je comprends... Mais vue que l'on ne tiens pas à avoir vraiment un son electro pour la batterie , tant qu'à avoir un batteur autant prendre une vrai batterie. Esthétiquement aussi ...une bat electronique ne donne pas quelquechose de très agréable sur scène, alors que la batterie... ca claque :bravo:

Que le combat continu
8
Tu as tout compris Alderon ! :bravo:
je dois avouer que Shawn Pelton sur le DVD c'mon America de Sheryl Crow,
m'a dégouté des BAR ... quel feeling ce type !

Pour revenir à la batterie électronique, DDrum en fait des sérieuses
qui sont même utilisées en concert ...
De plus un frangin se bricole une batterie électronique avec un expandeur
DM5 Alesis et le son est très sympa, aussi bon que sur une BAR récente
mais avec le feeling du bonhomme derrière !
Comme ça retransmet le tout en Midi, il peut même commander des samples
sur un PC, donc pour les sons, on fait vraiment ce que l'on veut.
Bref on a aussi des sons très acoustiques avec des choix infinie de
caisses claire (en laiton, en bois, etc ...) grosse-caisse and co.


Je ne parle même pas des problèmes de sonorisations ou d'enregistrement
avec le prix des micros, etc ... pour avoir la même qualité sonore.

J'ai joué dans un groupe récemment qui utilisait une DW donc le top
dans le domaine de la batterie acoustique et bien le résultat n'était
pas terrible (bon batteur, mais pièce pas adapté surement), après le
frangin m'a fait une démo avec son kit bricolé et là j'ai été bluffé !

L'un des problèmes de la BAR, c'est la programmation quant on est
pas soi-même batteur !
Les coups de cymbales placées au bon moment, les petits riffs à la
charleston, etc ... désolé mais je n'arrive pas à avoir un résultat
aussi sympa qu'un batteur l'ayant programmé lui-même !
On peut utiliser les rythmes internes mais bon ....

@+ :8)
9
Ben aller jetez un oeil au lien sur ma signature.
Ca vous amenera sur le site d'un groupe d'electro-metal, qui jouent donc live sur une batterie electronique (une vraie batterie triggée en fait) et garde donc les sons electro.
Autant sur la galette c'est carré, autant quand ca joue live, ya un vrai feeling qui se dégage. Je pense que c'est le meilleur exemple qu'on peut trouver pour illustrer à Kyprio ce qu'on veut lui expliquer.
(et promi, jsuis pas payé par le groupe en question pour dire ca.)
10
Oui ... c'est effectivement une bonne idée. On peut a la fois varié entre son electro et son realiste, avec en plus l'avatange d'avoir un batteur dessus...Mais là finacièrement ca ne va pas être possible. On ne tiens pas à dépenser de l'argent ( vu qu'on en a pas ) pour une batterie electronque. Nous, c'est soi un batteur avec une batterie, soi une boite à rythme. Mais pas d'achat de batterie electronique :non: . Surtout qu'on en a déjà une pourri de défoncée ( neuve pourtant ).
Bon je vais en parler à mon groupe et je vous previendrai de l'avancement de l'affaire.

Mais, j'ai l'impression d'après les commentaires que le meilleur choix c'est soi la batterie electronique, soi la vrai...
N'y a t il vraiment personne qui préfère la BAR. Pourtant à une époque c'était assez interressant. Si vous voyez un groupe avec une boite à rythme ... vous en pensez quoi ( si vous voulez avoir une petite impression de ce que ca donne avec la boite à rythme de mon synthé allez voir notre concert :
un extrait rapide à telecharger( mais je crois que le lien ne marche plus :??: ) : http://www.video-perso.com/video.php?id=36437

et la version complete 320mo qui peut se lire directement de l'adresse :
http://dotbosam.info/TxU/the%20utopias%20live%20lenvol.wmv