Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Quand la Brute va en boite

  • 34 réponses
  • 13 participants
  • 10 425 vues
  • 28 followers
1 Commentaires sur le test : Quand la Brute va en boite
Test du synthétiseur Arturia MiniBrute 2S
Six ans après son lancement réussi, le MiniBrute fait peaux neuves pour se décliner en deux modèles. Nous testons ici la version module, baptisée MiniBrute 2S.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Justement dans les tensions, dans l'article il est dit qu'on a du 5v donc on doit pouvoir câbler un korg mini MS20 sur le pitch ou le gate ? Sinon il y a toujours le midi. Je pense que les deux réunis, c'est une tuerie !
Le filtre et le grain typé du MS20 avec le "brut factor" revisité et l'excellent arpégiateur du 2S !
Pour moi ce 2S est une machine à posséder, en tout cas il me branche 10 fois plus qu'un Model D.
Excellent test comme d'hab de Synthwalker :bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

22
Merci pour ce test. En effet le petit clavier étant restrictif pour jouer, cette version avec pad et séquenceur est tout de suite plus intéressante. Je me demande si un tel synthé est intéressant dans un environnement pas du tout modulaire ...
23
J'ai acheté le minibrute2s il y a 2 semaines, il y avait une bonne promo à 450eur. Et il vient de repartir au magasin.
J'ai possédé le minibrute 1 pendant longtemps et avais regretté de l'avoir vendu, je me suis dis que le 2 serait une version amélioré du 1. Pour les fonctions peut être, et encore, mais pour le grain il a plutôt subie un downgrade.
Ils ont enlevé tout ce qui faisait le charme du minibrute, pour lui donner un son lisse et banal. J'ai pas du tout retrouvé ce grain si particulier du 1.
Le patchbay est une fausse bonne idée, si on utilise pas de modulaire, en perdant un ADSR et le routage simple du LFO, ça ne fait que compliqué le paramétrage sans vraiment apporté un plus au niveau création. Plus de choix d'envellope lente, ou j'ai pas trouvé, donc adieu les sons avec ouverte lente du filtre.
Le second VCO n'apporte pas grand chose, et est assez anecdotique, à part pour s'en servir de subosc, mais du coup quel intérêt par rapport au 1.
Bref grosse déception, le minibrute 1 n'a pas d'inquiétude à se faire fasse à cette v2. Niveau grain on est plus du tout dans le même synthé, et niveau nouvelles fonctions, elles n'ont pas un grand intérêt et ne font qu'alourdir le plaisir de création.
Reste le séquenceur, excellent lui, mais autant prendre un beatstep.

[ Dernière édition du message le 04/12/2018 à 18:48:47 ]

24
Je suis juste aux antipodes de cet avis.
- Le grain est moins criard et beaucoup plus plaisant à mes oreilles, mais là c'est personnel
- Le second VCO apporte plus de rondeur, c'est indéniable, et surtout des possibilités d'intermodulation audio que le MB1 est incapable de produire avec un seul VCO
- La modularité permet des sons que le MB1 ne peut pas faire - 48 points, quand-même, comment peut-on trouver cela sans intérêt ?
- Je ne parle même pas du séquenceur intégré avec enregistrement des mouvements et modularité, face au truc anecdotique sur le MB1.

Si le son t'a déçu, ça ne se discute pas ; mais si tu n'apprécies pas les énormes possibilités nouvelles, c'est une erreur de casting...

[ Dernière édition du message le 04/12/2018 à 19:44:28 ]

25
Je pense que la dénomination prête à confusion, c'est plus une autre "machine" qu'une simple évolution du Minibrute, peut être une petite timidité d'Arturia qui a voulu capitaliser sur le nom...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

26
Oui, comme Terminator 2 n'est pas Terminator 1...
27
T'as eu le courage de passer du un au deux d'un bout à l'autre???

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

28
Citation :
Le grain est moins criard et beaucoup plus plaisant à mes oreilles, mais là c'est personnel


C'est là tout mon reproche, le minibrute était peut être "criard", quoi qu'il savait avoir beaucoup de douceur et de rondeur avec des réglages plus soft, mais ça lui donnait un caractère propre, je trouve que le 2 est fade et a perdu son identité pour avoir un son banal et sans caractère. Ce n'est définitivement plus du tout le même synthé.

Citation :
Si le son t'a déçu, ça ne se discute pas ; mais si tu n'apprécies pas les énormes possibilités nouvelles, c'est une erreur de casting...


Oui ça a été une erreur de casting, pas pour ses possibilités mais bien pour le son.
Si le son n'a pas d'intérêt, y mettre plus de possibilités n'en apportent pas plus. L'erreur c'est de l'avoir appelé minibrute 2, alors qu'il n'a plus le même son.

Citation :
La modularité permet des sons que le MB1 ne peut pas faire - 48 points, quand-même, comment peut-on trouver cela sans intérêt ?


Plus de sons oui, plus de sons intéressant grâce au patchbay, j'en n'ai pas été convaincu.
Le séquenceur oui par contre apporte un vrai plus, si il y a bien une chose que je retient de positif de ce minibrute 2, c'est l'envie de prendre un beatstep.
Après une enveloppe ADSR en moins, et surtout le fait de pouvoir basculé de lent à rapide, lui a aussi fait perdre beaucoup de possibilités de son. Il perd aussi des contrôles direct, de vibrato, de suivi du clavier sur le filtre.

29
Citation :
Après une enveloppe ADSR en moins

?
le 2s a bien deux enveloppes, ça suffit pas ?
30
Citation :
Après une enveloppe ADSR en moins, et surtout le fait de pouvoir basculé de lent à rapide, lui a aussi fait perdre beaucoup de possibilités de son.


C'est vrai que cette phrase est ambiguë, veux tu dire qu'une enveloppe de plus pour le 2s n'apporte pas un plus significatif ou que avec une seule enveloppe le Minibrute premier du nom reste à tes oreilles plus intéressant/caractéristique???

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud