Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels modules pour l'améliorer ?

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 4 356 vues
  • 15 followers
1 Quels modules pour l'améliorer ?
Je suggère ce sujet pour donner des idées d'améliorations en eurorack en vue de remplir un Rackbrute.

Je pense à un mixeur, un autre filtre (un wasp en ce qui me concerne), un multiple et un delay.

A vous ;) ...

2
Voilà une question qu'elle est bonne :
J'en ai écouté pas mal (mais pas essayé) et le grand gagnant pour moi est le : (roulement de tambour)
https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/make-noise/0-coast/

La musique, c'est du bruit qui pense.

Victor Hugo

3

De mon côté, j'ai pris le bouquin "Patch & Tweak" pour creuser le sujet... Du coup, il me reste encore 200 pages à lire et ... j'ai encore plus de possibilités et d'idées qu'avant ^^

Dans les pistes (actuelles ;-) ) :

- Furthrrr Generator de Endorphin.es  => je trouve les sons intéressants et différents par rapport à ce que "donne" le MB2S

- Clouds de mutable instruments => il me semble permettre des trucs bizarres :-)

- Mixeur + Autres LFO / Enveloppes + attenuators

4
salut, merci pour le topic
suite à l' acquisition récente dune minibrute 2s avec un rack brute
jme pose un peu la meme question
pour le moment j ai un doepfer a 119 pour une entrée supplementaire
un 'rings' et 'clouds' déjà commandés (hates qu ils arrivent.. )

j envisage de rajouter un lecteur de sample type '2hp play'
un leger multieffet type 'pico dsp'

et implanter une bonne section rytmique dans l ideal pour aller de l idm au breakbeat


mais là grosse interrogation
le sequenceur de la minibrute est il suffisant pour declencher les pas des modules (kick +snare+ tom +hat + voix du sample player par exemple) ou dois je prevoir de rajouter un autre sequenceur ? dois aussi prevoir un module genre diviseur de clock pour obtenir des rythmes + complexes?

et aussi je dois rajouter un mixer non?


[ Dernière édition du message le 12/01/2019 à 19:31:57 ]

5
Citation de Kaameleon :

J'en ai écouté pas mal (mais pas essayé) et le grand gagnant pour moi est le : (roulement de tambour)
https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/make-noise/0-coast/

Excellent petit synthé, très fun, mais pas conçu pour être monté dans un eurorack, même si les signaux sont compatibles.

Citation de davmasson :
dois aussi prevoir un module genre diviseur de clock pour obtenir des rythmes + complexes?

Un diviseur d'horloge est un module très utile, d'autant plus si on peut shifter les divisions avec un CV.
Des modules logiques aussi (OR, AND, NAND, etc.) sont un bon complément au diviseur d'horloge pour cadencer un séquenceur, déclencher des enveloppes, etc.

D'une manière générale il ne faut pas négliger les utilitaires (notamment les VCAs), il est facile d'accumuler les oscillateurs et autres générateurs exotiques, mais sans sources de triggers, gates et de modulations, on va vite tourner en rond.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

6
arturia-minibrute-2s-3039177.jpg

Re la compagnie
Voici le rackbrute qui accompagne la minibrute2s, enfin complet au bout d un an et demi de réflexion test et tergiversations
Je suis en love total

Tellement tout terrain
Je crois vraiment que la minibrute2s est trop souvent sous estimée et il faut vraiment longtemps pour en faire le tour


7
Un petit lien vers modulargrid peut être ? ( Ou une liste des modules et de cette looooongue reflexion :aime:

La musique, c'est du bruit qui pense.

Victor Hugo

8
yop!
> screen modulargrid https://cdn.modulargrid.net/img/racks/modulargrid_1233652.jpg
> data sheet modulargrid https://www.modulargrid.net/e/modules_racks/data_sheet/1233652
> ptit son fait uniquement avec mon système https://lesdisquesdupermafrost.bandcamp.com/track/grand-large-rush070420


arturia-minibrute-2s-3039801.jpg


du coup le séquenceur de la minibrute dirige un peu tout ça (une piste en plus aurait été nikel de chez nikel) pour palier le O_c le tempsutile et le mimetic digitalis deploient le renfort suffisant que ce soit pour du pitch du gate et/ou de la modulation
le maths aussi d'ailleurs pour la modulation lfo enveloppe et autres utilitaires

en ce moment j ai tendance à utiliser la minibrute en basse, le rings en voix principale, le plaits en mode percussion
mais cette configuration varie
le shard amène des sons très noise le radiomusic amène des sons et des voix un peu random j dois faire la maj pour le transformer en module percussif

j ai ajouté un filtre (ripples) et donc deux effets clouds et monsoon (ce dernier en parasite)
qui bien souvent sont tous les deux nourris par le rings (en passant par un buffered multiple)

en fin de voie j ai un quad vca qui tres souvent me sert plus de pre mixer que de vca a proprement parler, un mixer avec un controle du pan(d'ailleur des entrées cv la dessus auraient été méga chanmé^^' puis un module de sortie pour me faciliter la vie
j utilise aussi un dual atténuateur quand j ai pas assez de sorties (ça arrive souvent en fait) et je le dédie surtout au plaits

depuis quelques années j étais plutot dans l'experimental ambient drone noise, mais depuis pas mal de temps j aime faire des trucs plus percussifs, du coup si je devais me mettre dans la mouize niveau thune, je me ferai un rackbrute 3u juste pour y caler une section rythmique genre super BAR modulaire avec du plonk bassimilus daiko + diviseurs et autre folies et si apres j'y étais pas encore assez profondément je craquerais pour le keystep pro...il me hante beaucoup
mais en ayant terminé (ou plutôt stabilisé) mon rack il m'est venu le temps de la raison: essayer d'essorer tout mon système vers ce à quoi je tends avant de pécho d'autre matos.

étant d'origine un grateux j ai voulu faire entrér la gratte dans le modulaire, j avais un moment le doepfer a119 dans ce but mais cela ne m'a pas convaincu et même si j'utilise un fréquemment looper sur la gratte je n'avais vraiment plus assez de main
j ai essayé de ne pas aller trop vite pour remplir ce rack, le modulaire a ce coté très addictif, on a envie de remplir son case au début mais je crois qu'il faut vraiment prendre son temps, si possible demander des conseils ou au moins poser des questions à celles et ceux qui détiennent un module qu'on vise et qu'on croit être le saint Graal, et de toute façon on commet toujours des "erreurs" de choix par exemple j ai eu un moment un pamela's workout, que je trouvais illisible, alors j ai voulu passer au new workout qui en+ avait de la modulation et pouvait s'auto moduler, mais je suis tombé sur une belle occaz avec le combo o_c et temps utile. c'est sur que niveau place c'est pas la même mais voilà il y a vraiment pleins de paramètres a prendre en compte (thune, optimisation de place, facilité à capter le module dans son utilisation et dans son setup)

perso j'suis content de mon système je peux passer des nuits blanches dessus et toujours trouver un nouveau truc qui me botte durablement, j ai des modules assez répandus mais qui me conviennent vraiment y a pleins de trucs coolos à découvrir encore, apres c'est sur que je pourrais gagner pas mal d'hp avec des versions small de certains modules pour caser encore quelque chose, mais à un moment faut juste kiffer, et là de n'importe quelle humeur j ai une palette qui me satisfait vraiment :)






[ Dernière édition du message le 19/07/2020 à 23:44:09 ]

9
Merci pour ton partage, c’est toujours enrichissant de voir comment les autres se cassent la tête !
Je te rejoins sur beaucoup de points (rincage du système avant de passer à autre chose, ne pas aller trop vite, faire des erreurs pour ne plus en faire ou pas trop :))
Si tu es dans le percussif je te conseille d’aller zieuter sur le quad drum de vpme c’est clairement mon chouchou ! Un workflow de rêve !
Tester par cyril :

Je te comprends sur le keystep pro j’ai retourné les vidéo dans tous les sens, je suis in love MAIS je vais pas le prendre je dois rester sur ma mpc et un module midi to cv, c’est mon idée de départ il faut que je reste cout que cout dessus :) (Même si le workflow mpc est pas fou fou ou trop fou fou c selon mais ça reste plus puisant et surtout x piste midi...)
Ps vu la différence de priix du rackbrute 3u et 6u prends le 6 ça fait des trous ok mais c’est bien les trous pour mettre des modules ! ;)

La musique, c'est du bruit qui pense.

Victor Hugo

10
Je confirme,

le Vpme Quad Drum Voice c'est énorme. Une ergonomie magistrale, un sons énorme, un lecteur de carte micro SD qui permet d'integrer d'autres samples. Je le couple avec un Squarp instrument Rample sur la piste drum (8 entrées) de mon Beat Step Pro histoire de liberer mon éloquencer pour d'autres taches. C'est simple, rapide et vraiment trés trés efficace comme configuration.

Je suis dans le meme cas que toi GrandLarge zik.
Une année entière de reflexion, de recherches, de documentations. Mon modulaire prend vraiment forme maintenant.
Moi j'ai laissé 32 hp de libre pour palier aux eventuelles omissions au cas ou...

Superbe ensemble en tout cas, bravo.



Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.