Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Behringer 2600

  • 869 réponses
  • 120 participants
  • 108 016 vues
  • 151 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Behringer 2600
test-du-synthetiseur-behringer-2600-3150.jpg
Le Behringer 2600 se positionne comme un clone amélioré de l’ARP 2600, accessible aux musiciens pas forcément fortunés, bricoleurs ou collectionneurs. Un bon plan ?



Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
301
302
303
Et à 6 voies ça fait 6 contrefaçons de sport ?


Paraphonique c'est en gros "polyphonique" (à 2 ou plus) mais l'enveloppe (ADSR) ne sera contrôlée que par la première note de ton accord, et ce même si tu rajoute des notes après avoir appuyé sur la première (sans la relâcher).
C'est une "simulation" de polyphonie presque propre aux analos monodiques.

Si tu appuie sur un Do, que tu laisse appuyé, et après l'attaque de ce Do, tu appuie sur Ré (toujours ans relâcher Do), ton Ré n'aura pas d'attaque, il suivra la même courbe que le Do qui "fini" d'être joué. Il faut toujours que tu relâche ton Do (et ton dos) avant de jouer ton Ré pour que ce Ré ai une enveloppe "complète".

[ Dernière édition du message le 12/11/2020 à 18:36:30 ]

304
Les paraphoniques partagent aussi un seul filtre pour toutes les notes jouées.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

305
Par opposition à différents filtres pour différentes notes d'un même timbre ?
J'avais également écris qu'il y avait un mode possible où c'est la dernière note de l'accord qui dirige (et donc "reset") l'enveloppe, mais je suis pas sûr de moi du coup je l'ai viré.
Ça existe vraiment ou je confond avec autre chose ? (je crois que ce ça fait partie des différents modes de comportement des grains du GR-1, je tiens peut-être ça d'ici)

[ Dernière édition du message le 12/11/2020 à 22:09:09 ]

306
Sur un polyphonique, chaque voie possède un traitement audio complet : oscillo(s), filtre, vca, enveloppe(s).
Sur un paraphonique, il y a plusieurs voies en fonction des oscillos mais le reste est unique : toutes les voies passent par le même filtre et vca / enveloppe(s).
:mrg:
307
Merci pour ces explications claires ! :bravo:
en fait c'est exactement comme sur le poly800 (qui vient de décéder chez moi).

[ Dernière édition du message le 13/11/2020 à 09:34:45 ]

308
Après il y a paraphonique et paraphonique: un paraphonique avec des enveloppes pour chaque voie (mais un seul filtre pour toute) c'est déjà mieux. Après, il peut y avoir un filtre par voie, ça devient plus lourd, il faut aussi une enveloppe pour le filtre. Puis un double filtre par voie avec enveloppe séparée, ça double le bouzin. Je ne sait pas si un vrai polyphonique à ce point, ça existe en (semi-)modulaire.

[ Dernière édition du message le 13/11/2020 à 10:26:16 ]

309
@jfhome :
le Poly800 est bien polyphonique 8 notes. Si j'en crois sa fiche technique sur AF, il possède a priori 16 DCO (2 par voie), 24 enveloppes (3 par voie) et 8 filtres/vca (1 de chaque par voie).
Il semble cependnant posséder 2 particularités : un mode "Double" et un mode "16 notes". Il faudrait que je lise son manuel pour en être certain mais je pense que le mode "Double" utilise 2 voies par note (type unisson), baissant ainsi la polyphonie à 4 notes.
Pour le mode "16 note", la fiche technique parle de "partage d'enveloppe".
Je vois 2 cas possibles :
- c'est de la paraphonie "standard" : pour obtenir 16 notes, un DCO est utilisé par note et ils partagent tous une enveloppe pour le filtre / VCA.
- c'est une paraphonie "hybride" ou chaque couple de 2 DCO n'utilise qu'une enveloppe filtre / VCA. Cela donnerait un résultat étrange de 8 groupes de 2 notes paraphoniques... Ce serait donc un poly-paraphonique... :?!:

@iktomi :
pour le re-déclenchement des enveloppes, cela dépend de la priorisation des notes configurée sur le synthé.
Avec une priorité à la première note, jouer les notes suivantes ne les redéclencheront pas.
Avec une priorité à la dernière note, les enveloppes seront redéclenchées par les notes suivantes (sauf si prise en compte du legato qui, lui, ne redéclenchera pas).
Les autres cas sont les priorités à la note la plus haute ou la plus basse... Je ne te fais pas l'affront de tout te détailler : les mots parlent d'eux même... :cobra:

[ Dernière édition du message le 13/11/2020 à 10:30:18 ]

310
x
Hors sujet :
Citation de KaeRZed :
et 8 filtres/vca (1 de chaque par voie)

Non, si il a bien 8 VCA, il n'a justement qu'un seul VCF pour tout le monde. :clin:

Pour le coup des deux DCO c'est très simple:

- mode "Whole" = 8 voix mais avec un seul DCO par voix
- mode "Double" = 4 voix mais avec deux DCO par voix

(voir page 15 du manuel)

[ Dernière édition du message le 13/11/2020 à 10:38:24 ]