Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Behringer 2600 fait-il un bon synthé d'apprentissage pour la synthèse?

  • 66 réponses
  • 23 participants
  • 5 749 vues
  • 116 followers
1 Le Behringer 2600 fait-il un bon synthé d'apprentissage pour la synthèse?   fusion
Ma question :
Dans ce que j’ai lu, l’ARP 2600 servait aussi à l’enseignement.
Est-ce qu’il serait judicieux d’apprendre à utiliser un synthétiseur avec le Behringer 2600. J’avais d’abord pensé au Behringer Odyssey, car quand on lit la sérigraphie c’est facile de comprendre le cheminement du signal.
Bon, je n’utilise probablement pas les termes appropriés mais j’apprends avec YouTube. Je joue de la guitare électrique. J’aimerais accompagner la guitare avec de la musique électronique, pas forcément une imitation de cuivres, cordes etc...
Merci pour la réponse.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Behringer 2600" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/11/20 ]

2    fusion
Bonjour à toutes et tous.
J'ai envie de m'équiper avec un synthé modulaire depuis quelque temps sans encore avoir passé le pas. J'avoue que le prix et les possibilités de celui-ci sont très attractifs. Merci pour ce test.

Pardonnez-moi si les questions suivantes semblent stupides, mais je n'ai que très très peu de maitrise de la synthèse.

Je cherche à produire des sons dits "bruitistes", je n'ai pas nécessairement besoin de clavier pour jouer des notes. Ce synthétiseur permet-il ce type de jeu ? Peut-être via le gate out ? Le S & H ? Les tensions continues ?
J'ai l'impression que oui, mais j'ai besoin d'une confirmation.
Comment déclencher la production d'un son sans clavier sur ce type de synthé ?

Merci à toutes et tous.
Bonne journée, à bientôt.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Behringer 2600" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/11/20 ]

3    fusion
Citation de VladLhammer :
Ma question :
Dans ce que j’ai lu, l’ARP 2600 servait aussi à l’enseignement.
Est-ce qu’il serait judicieux d’apprendre à utiliser un synthétiseur avec le Behringer 2600. J’avais d’abord pensé au Behringer Odyssey, car quand on lit la sérigraphie c’est facile de comprendre le cheminement du signal.


Donc en gros tu cherches un synthé-école ?

Trèèès bonne question ! :bave: Qui mériterait d'ailleurs un sujet dédié.
(et j'invite d'ailleurs un modo à scinder ce fil et à en créer un pour l'occasion)

Ma pensée: pour apprendre, il faut quelque chose de simple.
Mais pour ne pas être trop rapidement frustré par des limitations il faut quelque chose de riche, de généreux, d'ouvert.
"Ouvert" le mot et lâché !
Le monde du modulaire est très ouvert, mais on ne peut pas parler de simple... :??: Il faut donc quelque chose à cheval entre le monde des synthés "simple" et les modulaires: les semi-modulaires.
Ces synthés ont l'immense avantage de rester simple car on a facilement du son sans ajouter le moindre câble, on a même souvent une panoplie riche sans avoir à explorer (du moins au début) son aspect "modulaire".
Puis quand on sent qu'on aimerait aller un poil plus loin, qu'on aimerait tenter un truc pas forcément prévu par le constructeur, hop on sort quelques câbles de patch et bonjour l'aventure ! :bravo:

De plus, vu qu'on a fait ses armes sans succomber trop vite à l'aspect modulaire, on connait déjà très bien la bécane et ses différents modules. :8)

Il ne reste plus qu'à se mettre en chasse pour une bécane correspondant à ton budget... :clin:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Behringer 2600" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/11/20 ]

4

Message de modération :

Un post vient d’être importé dans cette discussion depuis le sujet « Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Behringer 2600 ».

Voir le post

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

5
Oui, la conception du 2600 est géniale, contrairement aux modulaires actuel où tu perds du temps à cabler pour avoir déjà un son simple.... et le 2600 même de Uli sonne toujours mieux qu' un plug
6
Citation :
Comment déclencher la production d'un son sans clavier sur ce type de synthé ?
Le 2600 (quelque soit la marque/modèle d'ailleurs) a un slider "initial gain" qui laisse l'ampli ouvert et permet les expérimentations, sans utiliser de touches du clavier.

Sinon, le 2600 a été effectivement conçu à visée pédagogique. Pour autant, je trouve qu'il est un peu trop compliqué pour débuter. On n'est pas obligé de tout utiliser, notamment ses fonctions les plus avancées (les voltage processor, l'enveloppe follower, l'electronic switch), mais ces fonctions peuvent être un peu perturbantes.

Je lui préfèrerai à ce titre un MS20, un Phénol KillPatrick, ou un Moog Mother 32, un behringer Crave, un Moog Grandmother. Ces synthés là font moins de choses (et encore, c'est pas sûr), mais leur interface est encore plus claire et simple.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

7
Merci Coyote ! :bravo:

Bon l'idée était aussi de proposer autre chose que le B2600 à une question si généraliste, car comme le demande cmodica, si on veut un clavier en plus ça augmente le budget.
Mais un simple Arturia Keystep fera nickel le job pour un prix modique.

Donc pas oublier que par exemple, B2600 + Keystep = un Moog Grandmother en promo... :clin:

x
Hors sujet :
Paradyse: la perforation de drosophiles, ce n'est pas le sujet. :8)


8
x
Hors sujet :
Les 2 membres ont tous deux posé la question du B2600 en tant que synthé-école. D'où la section retenue.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

9
x
Hors sujet :
Yep, mais vu que tu cites encore plus d'alternatives que moi, ça aurait peut-être mérité un forum parent plus général.
Mais spa grave, hein :clin:

10
Merci pour les réponses.
Donc un Moog Grandmother conviendrait mieux qu'un B2600 mais aussi qu'un Behringer Odyssey pour faire de l'initiation ?