Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clavier midi usb connection???

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 3 087 vues
  • 8 followers
1 Clavier midi usb connection???
Salut à toutes et tous !

Je viens de récupérer un clavier akai mini mk2 avec...une connection USB midi afin de l'utiliser comme clavier maitre.
Savez vous comment je peux le connecter avec le Crave?
Je ne trouve pas la solution malheureusement.
Pour info je centralise et enregistre mes pistes sur le Akai Force, et j'utilise donc me MIDI in avec la force.
Merci pour votre aide !

Salut
2
Ce type de clavier maître USB doit être branché sur un ordinateur. Tu ne peux pas le brancher directement sur du matos hardware, à moins de passer par un boîtier convertisseur USB-MIDI à la condition que le clavier soit USB class compliant (ne nécessite pas de pilote constructeur). Je ne sais pas si ce modèle l'est.

https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/kenton/midi-usb-host/

Le plus simple est de le brancher sur un ordi et de ressortir en MIDI DIN en passant par une STAN.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 14/01/2020 à 19:59:42 ]

3
Tu peux utiliser une interface iconnectivty genre :
https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/iconnectivity/iconnect-midi-4-plus/
Avec le port usb host , tu peux router comme bon te semble tes controleurs midi branché en usb.
4
Cool :clin:
Merci! Je pense partir vers cette solution.
5
Normalement si tu le branches en usb Sur le force cela devrait marcher sans rien acheter d’autre car il est class compliant. Ton crave midi In vers le out de la force et voila ton clavier usb devrait controler le crave sans soucis avec le force en intermediaire pour peu que tu sois sur la bonne piste midi

[ Dernière édition du message le 26/02/2020 à 18:11:27 ]

6
Bonsoir,
je me posais le même genre de question alors je pense que c'est mieux d'écrire ici.

Je suis totalement débutant et je voudrais brancher un arturia keystep sur le crave. Est-ce que je peux le faire sans passer par un ordinateur, et si oui quel genre de câble me faut-il?

Merci beaucoup!
7
Oui bien-sûr que tu peux ! :mrg:

- Soit en MIDI avec un câble MIDI DIN (attention de bien régler les 2 machines sur le même canal MIDI)
- Soit en CV/gate avec 2 câbles minijack monos

Câble MIDI :
https://www.woodbrass.com/cables-numeriques-midi-stagg-smd1-e-cable-midi-din-din-m-m-1-m-connecteurs-en-plastique-p268069.html?af=2401&gclid=EAIaIQobChMI9-m35sSq6AIVUFXTCh1Eegm4EAQYBSABEgKQYPD_BwE
Câbles minijack-mono :
https://www.woodbrass.com/accessoires-pour-modulaires-cables-eurorack-eagletone-ac57-mini-jack-mono-3.5-50cm-p158386.html

En MIDI :
Keystep MIDI OUT -> Crave MIDI IN (et régler un canal commun 1-16 aux deux machine)

En CV/gate :
Keystep Pitch -> Crave OSC CV
Keystep Gate -> Crave Env Gate
(optionnel) Keystep Mod -> Crave VCF Cutoff (ou LFO Rate ou autre si tu veux expérimenter)

:clin:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 21/03/2020 à 03:50:38 ]

8
Merci beaucoup !!

T'en qu'on y est, DIN ça veut dire mâle? ou rien à voir?

Et comme une réponse amène toujours plus de questions, tu dis qu'il faut règler un canal commun (1 à 16), donc est-ce que ça veut dire qu'en "découplant" (désolé si c'est pas le bon mot) la sortie midi du clavier et en réglant des canaux différents, je peux connecter le clavier à 2 synthés par exemple et switcher de canal pour controler l'un ou l'autre?

Bon bah dans tous les cas, plus qu'a commander tout ça pour m'occuper pendant le confinement à venir...

[ Dernière édition du message le 21/03/2020 à 07:58:50 ]

9
Citation de Cus :
T'en qu'on y est, DIN ça veut dire mâle? ou rien à voir?


DIN ça veut dire "norme allemande". Y'en a pour tout, le papier c'est DIN A4. Pour les connecteurs audio et ensuite MIDI, ce sont ces prises rondes à 3 ou 5 broches.

Citation de Cus :
en réglant des canaux différents, je peux connecter le clavier à 2 synthés par exemple et switcher de canal pour controler l'un ou l'autre?


Oui, l'un ou l'autre. Mais le keystep peut être utilisé simultanément en MIDI et CV.
10
OK merci pour votre rapidité les gars!

Ca fait quelques semaines que je lis ce forum et c'est vraiment cool!

(Bon j'ai pas très bien compris l'histoire de CV/gate mais ça viendra)