Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boog expandeur DIY eurorack

  • 48 réponses
  • 9 participants
  • 4 533 vues
  • 12 followers
1 Boog expandeur DIY eurorack
Je me suis lancé dans l'ajout d'un panneau in/out 5 HP pour le model D.
Les mods possibles sont décrites là:
https://www.gearslutz.com/board/attachments/modular-mania-all-things-eurorack-and-modular-synths-effects/779114d1541949511-behringer-model-d-diy-mods-behringermodeld_modifications_v2.pdf

Je me suis contenté de 11 entrées / sorties (sur 5 hp, c'est juste mais ça rentre):
-FM oscillo 1,
-Sortie directe oscillo 1 (post potard volume, pré switch),
-FM oscillo 2,
-Sortie directe oscillo 2 (post potard volume, pré switch),
-FM oscillo 3,
-Sortie directe oscillo 3 (post potard volume, pré switch),
-Sortie directe noise (emplacement idem oscillos),
-CV résonnance (ça marche moyen, mais ça répond),
-Sortie directe filtre LP (la raison de ma mod au départ),
-Sortie directe filtre HP,
-Sortie directe CV 1V/oct.
A noter que la FM se comporte bizarrement mais est très efficace!

Des photos:
image.php
image.php
image.php

NB:
- Truc marrant, le bout d'alu que j'ai utilisé provient d'une chute des côtés du clavier du minilogue que j'ai récupéré après l'avoir découpé pour le transformer en module: ça fait pile 5 hp, je n'ai eu qu'à meuler la hauteur sur 1 mm
- Le marquage est fait avec de bêtes feutres à alcool pour transparents: on verra si ça tient, mais je marque tous mes patches de studio comme ça depuis longtemps...
- Avec l'autre côté du minilogue, j'ai bricolé 3 atténuateurs passifs (visible à gauche sur la photo). Ils sont indépendants du Boog.
- Le tout m'a pris 3 heures tout compris.


Afficher le premier post
31
Ahaha, "l'etape D" ;)
merci pour vos reponses, je vais aller voir sur Muff Wiggler, mais mon anglais est pas forcément très bon...
Je comprend mieux l'utilité du VCA je ne savais pas qu'il pouvait servir pour des signaux autre que l'audio (super atténuateur) en modulaire tout devient plus vaste...
Comme tu dis Thomas, il ne faut pas forcément le voir comme un simple amplificateur.
Je trouve que c'est bien là toute la fasse obscure du modulaire, j'entrevois plein de "possibilités" mais en même tps c'est difficile de sortir du schéma classique de la synthèse soustractive et de se dire que les différents éléments peuvent servir autrement.
Dans le sens où j'ai compris par l'expérience et à force de lecture la synthèse classique: VCO > VCF > VCA avec LFO et EG pouvant moduler l'un ou l'autre. Maintenant il me faut comprendre que tout ça peut avoir des effets différents suivant qui est envoyé dans qui.
J'ai l'impression que d'aborder le modulaire revient à déconstruire ce schéma basique de synthé mono analo.
On a à la fois l'impression d'une grande liberté, mais d'être aussi perdu face à l'idée de ce que tout cela peut donner.
J'espère que le neutron m'aidera à me faire une idée plus concrète de ces différentes options de routing.
32
Génial!Merci pour ces mods,je m'y attaque bientôt.
Par contre,je viens de recevoir mon model D,en midi il fonctionne niquel par contre essayé de le contrôler avec le LFO interne,sortie onde carré dans les gate in en standalone mais aucun son ne sort...
Dans l'idéal j'aimerais utiliser mon model D sans midi pour des drones en le self-patchant....Des idées?
33
LFO carré dans LC gate, chez moi, ça marche...
34
Citation :
LFO carré dans LC gate, chez moi, ça marche...

Je viens de refaire un essai et ça fonctionne avec les decay et sustain à fond,donc c'est une histoire de réglage ;)
Sinon,tu n'as pas essayé les mods pour les PWM?
Et pour les FM in,ça reste gérable chez toi?Si
Merci en tout cas!
35
j'ai pas essayé le PWM, ni la synchro (c'est chaud d'aller souder les mods sur des composant en smd). La FM, ça part dans tous les sens, mais ça peut faire des trucs expés. je me sers beaucoup des direct outs du filtre et des oscillos, souvent utilisé en LFO.
36
Mods terminées sur un de mes Boog...c'est classe!
3 FM in+3 direct OUT post volume+LP/LP direct out...pas la place pour mettre un noise out!
Le seul truc ce sont les direct out sur les oscillo ou j'ai des petits décrochages,je pense que les bufferiser ça serais pas mal,je verrais plus tard!
37
C'est bizarre pour le décrochage... Tu as mis les points d'insertion où? (pré ou post potard volume oscillo ou post switch oscillo). Tu as vérifié tes soudures?
38
Âpres ce sont de micros décrochages,genre petit glitch,les points d'insertions sont les même que les tiens,je les ai soudés sur les 2 points rouge du switch(sur le schéma gearslutz).
Hier soir,j'en ai pas eu...peut être dû au temps de chauffe qui est important sur le model D,par exemple le LFO trigg les enveloppes au bout de 20 mn chez moi,avant c'est instable ou ne trigg rien du tout.
39
Etrange, le mien est stable au bout de 5 minutes, comme celui testé par SW sur AF.
Tu es peut être tombé sur un "mauvais" modèle. Ou alors il y un soucis dans les soudures (faux contacts) d'origine du Model D. J'en ai eu deux fois sur de vieilles machine Roland, c'est très pénible à trouver.
40
5 mn...je trouve ça plutôt court,mes VCO Doepfer c'est bien 10/15 mn avant qu'ils soient stable par exemple,mis à part ça mon exemplaire fonctionne niquel...
J'ai eu un tas de modules eurorack,d'analo...Et ce modele D est dans mon top 5,franchement une petite bombe,ce son,ultra intuitif!Reste a savoir comment il vas tenir dans le temps ;)