Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boog expandeur DIY eurorack

  • 48 réponses
  • 9 participants
  • 4 536 vues
  • 12 followers
1 Boog expandeur DIY eurorack
Je me suis lancé dans l'ajout d'un panneau in/out 5 HP pour le model D.
Les mods possibles sont décrites là:
https://www.gearslutz.com/board/attachments/modular-mania-all-things-eurorack-and-modular-synths-effects/779114d1541949511-behringer-model-d-diy-mods-behringermodeld_modifications_v2.pdf

Je me suis contenté de 11 entrées / sorties (sur 5 hp, c'est juste mais ça rentre):
-FM oscillo 1,
-Sortie directe oscillo 1 (post potard volume, pré switch),
-FM oscillo 2,
-Sortie directe oscillo 2 (post potard volume, pré switch),
-FM oscillo 3,
-Sortie directe oscillo 3 (post potard volume, pré switch),
-Sortie directe noise (emplacement idem oscillos),
-CV résonnance (ça marche moyen, mais ça répond),
-Sortie directe filtre LP (la raison de ma mod au départ),
-Sortie directe filtre HP,
-Sortie directe CV 1V/oct.
A noter que la FM se comporte bizarrement mais est très efficace!

Des photos:
image.php
image.php
image.php

NB:
- Truc marrant, le bout d'alu que j'ai utilisé provient d'une chute des côtés du clavier du minilogue que j'ai récupéré après l'avoir découpé pour le transformer en module: ça fait pile 5 hp, je n'ai eu qu'à meuler la hauteur sur 1 mm
- Le marquage est fait avec de bêtes feutres à alcool pour transparents: on verra si ça tient, mais je marque tous mes patches de studio comme ça depuis longtemps...
- Avec l'autre côté du minilogue, j'ai bricolé 3 atténuateurs passifs (visible à gauche sur la photo). Ils sont indépendants du Boog.
- Le tout m'a pris 3 heures tout compris.


2
Et le(s) son(s), et le(s) son(s), et le(s) son(s)... On veut du son ! :-D

Studio Virtuel, jeune forum MAO, ici : https://studiovirtuel.forumactif.com/

Le Maestro Concert Grand, le Blanchet 1720 : http://sonimusicae.free.fr/

3
Et voir le minilogue sans clavier ! Doit etre superbe en version rack desktop!
Thom'
4
Beau travail. :bravo:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

5
@ Thomas LN77:
image.php

Bon, sur le Boog, le CV de commande pour la résonance ne fonctionne pas correctement, je vais devoir le rouvrir.
Pour la FM, c'est bizarre (ça par dans les aigus quand je ferme le volume du modulateur), mais ça sonne super.
Le reste est OK.
Quand rien est branché, il fonctionne normalement (ouf...).

Du son bientôt...
6
Super intéressant comme mod, et complètement réversible avec une simple pince coupante (sauf pour le Minilogue, le pauvre!) Très simple aussi puisqu'il s'agit simplement de quelques soudures sur des points existants. Le plus long et fastidieux et de loin, c'est sans doute de fabriquer le module d'I/O et d'y souder toutes les fiches minijack.

Penses-tu qu'il y aurait le place pour ce patchbay à l'arrière du boitier?

En tout cas bravo!
7
Voici un lien audio:

C'est fait à l'arrache. Il y a une description sommaire du patch dans le lien (Tout sort du Boog, sans re recording)

Oui, il y a la place derrière (pas pratique!) ou sur les côtés. D'ailleurs, sur les côtés, il y a "deux couches" quand on démonte: un panneau en bois doublé d'un panneau en acier. Ce dernier doit être facile à percer, et ça laisse la possibilité de revenir en arrière si besoin (les flancs en bois peuvent couvrir les trous dans la partie métallique).
8
O top Ema! Merci :bravo:
9
J'ai été plus pastel, pas de soudure sur mon Boog par contre j'ai fait un Tetra LFO

Le LFO de gauche à une plage de 0s à 0,22s - Le LFO du mileu à une plage de 0,07s à 55s - Les 2 LFOs sur le joystick ont une plage de 0s à 2s

J'ai pris 2 boutons en alu de Ø50mm pour une grande plage de réglage et c'est le pied.

Par contre, je trouve que la plage du joystick est trop grande. Il faudra que je trouve une solution, le problème c'est qu'il font 10kΩ et je n'ai encore trouvé le moyen de réduire la résistance.

image.php

image.php

image.php

Xavier
10
Cool! Les boutons de potards sont énormes... :8O:
Par contre, tu n'as pas songé à y intégrer un atténuateur pour faire varier l'amplitude de sortie de tension des LFO (pas juste la fréquence)?
En tout cas, beau boulot! :bravo:

De mon côté super content de ma modif: le model D a enfin trouvé sa place dans le set modulaire, et les oscillos et le filtre sont quasiment dans tous mes patches.