Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Neutron : Echange sur des patchs, astuces ou tutoriels

  • 40 réponses
  • 12 participants
  • 11 976 vues
  • 21 followers
1 Neutron : Echange sur des patchs, astuces ou tutoriels

Bonjour, 

Comme beaucoup d'utilisateurs du Neutron de Behringer je découvre jour après les jours les potentialités de ce synthé semi-modulaire et notamment les patchs qu'on peut créer avec ses modules en les câblant à partir du Patch-Bay. Et pour noter mes patchs ou prendre/noter à la volée des idées sur des vidéos, j'utilise la notation liée à la matrice de l'EMS Synthi AKS (ou du VCS3), synthé que j'ai utilisé durant 13 ans : 

Matrice Neutron

Si je reprends la notation d'un exemple donné par Soft_Knee dans le sujet sur le Neutron et qui est descriptive et pratique aussi :
VCF 1 -> Sum1(A), VCF 2 -> Attenuator 1 IN, Attenuator 1 out -> Sum1(B), et Sum1 Out -> VCA
ça donne :
E2 => A8, F2 => A7, E7 => B8, E8 => A4

Ceci étant, c'est surtout la copie d'écran imprimée qui se révèle utile pour des notations à la volée, car sinon, la notation descriptive des modules est pratique. En fait, pour noter mes patchs actuellement, j'utilise les deux : E2 (VCF 1) => A8 (Sum1 (A)) afin de mémorisation des modules. Mais par la suite, tout comme avec l'Ems Synthi Aks, la notation combinée des abscisses et ordonnées sera suffisante. 

 

2
Très bonne initiative, d'ailleurs je déplace le sujet ici, cela me semble plus approprié :

On peut essayer de faire sonner le Neutron clean en bypassant la partie drive, en patchant la sortie VCF1 à l'entrée VCA IN, alors on perd pas mal du caractère mais c'est utile pour des sons plus classiques (cf. le tableau de routage normalisé du Neutron p.19 du manuel).

On réalise aussi que même ainsi, la sortie du Neutron a tendance à saturer, surtout dès que la résonance entre en jeu. C'est donc vraiment une des destinations de choix de ce synthé, des textures mordantes à l'overdrive, des nappes paraphoniques très riches en harmoniques.

Ou différemment, VCF 1 -> Sum1(A), VCF 2 -> Attenuator 1 IN, Attenuator 1 out -> Sum1(B), et Sum1 Out -> VCA IN, ainsi on a toute la palette du filtre pour nourrir l'enveloppe en bypassant l'overdrive, et un contrôle des fréquences aigues à ajouter pour éviter que ce soit trop sombre. Ou bien encore Overdrive out vers une branche de SUM, tandis que l'autre branche récupère VCF 2 via l'Attenuator 1, pour obtenir le meilleur des deux mondes, l'overdrive sur la partie intéressante en harmoniques, et des aigus clean de VCF2 dosables par l'attenuator 1.

Pour cet usage de traitement déjanté, l'"astuce n°1" indiquée dans le manuel, de patcher le S&H out vers Freq Mod et de régler le freq mod à 12h, le S&H à 3h et le Glide à 12h (cf. le manuel toujours p.19), est un peu mon patch préféré du moment, le S&H donnant de la vie au filtre tandis que le Glide modère les angles, et que l'Attenuator 2 offre toujours le LFO sur un autre battement pour moduler le PWN (sur les formes d'ondes qui y sont sensibles.)

x
Hors sujet :
La façon dont c'est installé ici pour le moment c'est que le Neutron est piloté par un JX-3P, qui est un polyphonique très propre et très soyeux en comparaison. Je trouve que la somme d'une nappe soyeuse du JX-3P et d'une texture déjantée du Neutron, est bien plus intéressante que la nappe seule ou la texture seule, les deux s'apportent mutuellement et le contenu harmonique polyphonique et très propre, très plein, du JX-3P, métamorphose la texture du Neutron, tandis que le Neutron rehausse le JX-3P d'harmoniques complexes et lui donne un surcroit de vie très inattendu. Sans parler du séquenceur du JX-3P qui permet de monter des mayonnaises intéressantes. Le Neutron est donc à mon avis un complément idéal pour un polyphonique, parce que mixé à lui, il agit comme du polish qui fait briller ce qu'il y a dessous, alors que le polyphonique remplit la coque de noix creuse du Neutron. Par exemple l'association du Neutron avec un polyphonique DSI, ou un vintage, ou un Korg Prologue, me parait de la meilleure augure, le Neutron apporte le grain de folie et le tranchant de ses deux oscillateurs, son overdrive, son delay BBD dub-crado, et son patchbay pour le côté évolutif, le polyphonique de son côté, apportant le plat de résistance. Les deux ensemble en lévitation l'un par l'autre!

[ Dernière édition du message le 28/08/2018 à 14:39:21 ]

3
Et pour le second patch que j'expliquais plus haut, cela donne à la bataille navale :

F2->A7 ; G2->A8 ; G5->B3 ; E7->B8 ; E8-A4 , ici l'overdrive est active et doublée par un autre réglage de filtre ouvert sur l'atténuateur 1, tandis que le S&H fait bouger le filtre autour de la coupure de fréquence de façon aléatoire
4

Merci Deb76 c'est vraiment pas con ton idée , ça peut marcher aussi pour les Moog Mother 32 et DFAM

 

tiens en parlant de matrice je ne sais pas si vous avez bien étudié celle du Medusa , j' ai l' impression qu'il va releguer le MatriBrute aux oubliettes de l' histoire de la synthèse .  Impressionnant ce Medusa ( 3 VCOs + DO  + moteur à  tables d'ondes en Bonus , mode paraphonique 6 voix ....)

Les pads sont tactiles , plats  et on peut glisser dessus (controleur X/Y +velo +aftertouch par pad ): c'est comme un Rolli Seabord !!!!  Les couleurs des pads répondent aux modulations... ça a l' air vraiment assez bien pensé  et  abouti : à l'inverse du MatrixBrute ou tout a été fait en dépit du bon sens ( matrice de modulations , séquenceur , ergonomie générale... )

5

Re-bonjour,

Merci à vous deux pour vos comemntaires. Choquette, le Medusa a l'air effectivement très sympa à explorer. 
Soft_Knee, oui, la notation de la matrice de l'EMS m'a toujours rappelé celle de la bataille, facile à noter et facile à retenir. Concernant tes remarques sur l'association Neutron et polyphonique "Le Neutron est donc à mon avis un complément idéal pour un polyphonique, parce que mixé à lui, il agit comme du polish qui fait briller ce qu'il y a dessous, alors que le polyphonique remplit la coque de noix creuse du Neutron. ", je suis tout à fait d'accord avec toi. Pour ma part, j'utilise le DeepMind 12 de Behringer ou des patchs de mon Clavia G2 Engine, auxquels j'adjoins le Model D pour des solos (et utilisation de son LFO dans le Neutron), et ça donne un rendu très intéressant. 
J'utilise aussi une programmation en amont pour des parties écrites avec Opusmodus (Soft de CAO pour Mac avec un éditeur de partitions puissant) que j'envoie dans Ableton Live 10 ou des séries aléatoires atonales crées avec un patch de Max converti en Max for Live à partir des algorithmes de K. Essl, et le Neutron donne un "plus" sauvage avec des parties jouées via les instruments d'Orchestre de l'Ircam Solo Instruments (qui propose des jeux contemporains) et permet d'approcher la musique mixte (orchestre et électronique).   

 

6

Bon eh bien Deb76 , il me semble qu'il ne te reste plus qu' rajouter un petit  Expert Sleepers Silent Way  ou bien un Motu Volta ( voir la liste des cartes sons compatibles ) pour pouvoir complètement piloter les CV /gate du Neutron Et Model D ,  au vu de ta configuration et de ton usage ça me parait vraiment être la suite logique ....

7

Citation de : choquette

Bon eh bien Deb76 , il me semble qu'il ne te reste plus qu' rajouter un petit  Expert Sleepers Silent Way  ou bien un Motu Volta ( voir la liste des cartes sons compatibles ) pour pouvoir complètement piloter les CV /gate du Neutron Et Model D ,  au vu de ta configuration et de ton usage ça me parait vraiment être la suite logique ....

Oui, j'ai y ai songé. Mais en même temps, ce n'est trop mon orientation musicale, je suis plus dans une logique d'écriture de musique mixte. Disons, qu'avec le Model D, je me fais plaisir pour des impros à la "Berlin old school" et le Neutron me rappelle dans ses aspects versatiles l'Ems Synthi AKS avec lequel j'ai joué durant 13 ans. Mais autant, j'aimais partir dans des explorations soniques, autant sur la fin, j'étais assez exaspéré par son aspect totalement versatile, imprévisible, et je lui ai associé le Yamaha SY99 pour des séquences et des sonorités précises. 
Aujourd'hui, avec le Neutron, je retrouve l'aspect imprévisible en patchant à partir de la matrice, mais aussi la possibilité d'être précis dans les hauteurs via le midi et il me donne un plus pour les parties atonales écrites ou aléatoires. Pour la création, c'est un bel outil et qui se marie bien tant avec le Deepmind 12 et Model D qu'avec des plugins de synthèse ou des banques d'instruments. 

8

Bonjour,

Il y a deux jours, pour une raison que je n'ai pas encore identifiée, mon Neutron s'est bloqué. A sa mise en service, les leds des deux oscillateurs 32-16-8 n'arrêtaient pas de clignoter et toutes les foncions et réglages étaient unitilisables. Pour le débloquer j'ai essayé de faire un reset avec le bouton arrière "boot" tout comme j'ai réinstallé l'actuelle version du Firmware, le Neutron à l'allumage était bloqué. 

En fait, je l'ai débloqué avec cette procédure : 

"Appuyez sur les touches "OSC SYNC", "PARAPHONIC" & "KEY TRK" pour mettre le Neutron sous tension. Les voyants du LFO doivent afficher un motif de pulsations.
Calibrage du pot:
Pendant que les voyants du LFO clignotent, tournez le potentiomètre OSC1 Shape à fond dans le sens anti-horaire et les potentiomètres OSC2 Shape, LFO Shape, LFO Rate et Porta dans le sens des aiguilles d'une montre. Une fois les potentiomètres correctement positionnés, appuyez simultanément sur VCF "MODE" et LFO "KEY SYNC".
Après cela, les voyants Neutron doivent maintenant afficher la séquence de démarrage normale." 

9

Je ne l'ai pas encore, mais merci pour ce Tips icon_bravo.gif

10
:idee: Un petit patch pour reboucler l'enveloppe 1 (ou 2):

Env1 (ou 2)->Invert In
Invert -> Sum1A
Midi Gate -> Sum1B
Sum1 -> E.Gate1 (ou 2)