Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de fréquence OSC A

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 1 522 vues
  • 6 followers
1 Problème de fréquence OSC A
Bonjour à vous,

J'ai acheté récemment un PRO-1, et je me suis aperçu d'un petit problème de réglage de l'OSC A; en effet, pour que les 2 oscillateurs aient la même fréquence, quand je met le bouton frequency à 0 pour OSC B, je doit mettre le bouton frequency de OSC A à -1 (valeur 1 sur la gauche). Ca n'est pas très grave, je pense que cela peut être régler via un trim-pot "OSC A offset" sur le circuit, mais je n'ai pas envie de l'ouvrir pour le moment (garantie), et le renvoyer pour cela m'embête plus qu'autre chose.
A part ce problème, il fonctionne très bien. J'aurais voulu savoir si quelques uns d'entre vous avaient également rencontré ce problème, et si vous vivez avec ou si vous avez fait quelque chose.

Merci.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

2
Idem
3
Je n'ai pas encore démonté l'engin (étant sous garanti). Pour l'instant je fais avec ce décalage. C'est dommage que le contrôle qualité laisse un peu à désirer.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

4
La garantie dure 3 ans chez Behringer, ça fait dommage d'attendre aussi longtemps avec un problème aussi simple à régler.
Surtout que ces synthés sont aussi fait pour être installé dans de l'eurorack, donc l'ouvrir ne va pas annuler la garantie. Sinon ça voudrait dire que tous ceux qui le mettent dans leur rack perdraient la garantie.

5
Ah je n'avais pas pensé à cela, car je ne l'ai pas acheté dans cette optique là.
Merci pour l'info.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

6
Salut !
Je viens aussi d'acheter un Pro-1 neuf chez WoodBrass. La machine sonne énorme (j'ai fait l'update 1.2.9) mais j'ai un problème de calibrage de l'OSC A :facepalm:
Je m'explique : si j'accorde correctement le premier oscillo, il se désaccorde progressivement avec le bouton OCTAVE et tout du long du clavier... Donc du coup ça sonne bien analogique comme le vrai du fond du studio mais c'est un peu relou. Bref produire des bécanes en masse avec du CEM3340 demande quelques réglages supplémentaires de la part de Behringer je pense. Pas de calibrage possible par l'utilisateur, en tous cas pas pour le moment. Voilà. Me sent moins seul... :mrg:

Vince

7
Bienvenu dans le club !

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

8
Le Pro-1 (comme les modules Behringer au format Eurorack) se démontent sans perte de garantie. Cela permet d'accorder les VCO, qui comme tous les VCO, se désaccordent suivant la température de l'environnement. Les 3340 sont compensés en interne, jusqu'à une certaine limite. Lorsque le fabricant accorde les VCO, il le fait à la température ambiante de son usine, on peut imaginer 20° si elle est climatisée. Ensuite le synthé voyage à travers le monde et arrive ici à 35°, donc les VCO driftent.

@Sin : ton problème est différent de celui de silvertouch06, il ne vient pas que de la fréquence du VCO (OFFSET chez Behringer il me semble), mais aussi de la pente (RATE chez Behringer). Voilà ce que tu vas devoir faire :
1. Te munir d'un accordeur, ou d'une appli smartphone
2. Allumer le synthé de bon matin (T<25°) et le laisser chauffer 30 minutes
3. Contrôler l'accordage des 2 VCO de C1 à C4 ou C5. Avec un peu de bol, un seul sera à accorder complètement
4. Tu joues C1 et tu utilises OFFSET pour réaligner le VCO sur le second
5. Tu joues C4 et tu utilises RATE pour réaligner le VCO sur le second
6. Puis tu rejoues C1, les VCO vont battre (désaccordés), tu réduis la vitesse de battement de moitié progressivement avec RATE sans chercher à tout réaccorder (et surtout sans dépasser de l'autre côté), puis le reste avec OFFSET
7. Tu rejoues C4 et tu retouches à RATE et OFFSET de la même manière
8. Puis tu retournes à C1... En y allant petit à petit et en réduisant de moitié le battement, tu finiras par trouver les bonnes valeurs (en général 4 ou 5 itérations, en y allant par moitié de battement sans dépasser l'accordage).

Tu peux remplacer l'histoire du battement entre les VCO par l'accordeur (c'est d'ailleurs ce que tu devras faire si les deux VCO sont complètement désaccordés), en réduisant de moitié le désaccordage à chaque étape.

Au début c'est déconcertant (tu risques de tout désaccorder, surtout si tu cherches à tomber juste du premier coup), mais cela fait partie de l'apprentissage des synthés analo purs (ceux qui n'ont pas d'autotune, comme le Pro-1 ou le D). Ce serait pareil avec un Pro-1 de Sequential.
9
Ok merci mais c'est réglé :bravo:
Après un mail à Behringer, ils m'ont envoyé la procédure de calibrage. Après plus d'une heure, plus aucun soucis sur l'OSC A. J'en ai même profité pour retuner le B. Je voudrais juste préciser que calibrer la machine est tout sauf pratique... (Les potards très sensibles bougent dès que l'on manipule la face arrière du PCB).
Je vous forward le mail de Behringer pour les courageux :
Citation :
The following equipment is required for the Oscillator adjustment and Octave Range adjustment:
An external MIDI keyboard of at least 6 octaves including A2 and A8
MIDI cable
Pair of headphones or a sound system to monitor the main output
Important Note:
Leave the PRO 1 turned on for approximately 30 minutes. This will allow the circuits time to warm up and the components and performance to stabilize with temperature. Without this warm-up time, the calibrations will be inaccurate.
This document is only used to calibrate version E. The D version has some component number that differ from version E. (OSCB TRIM trimmer number is VR23 in version D).

Oscillator Calibration:
Calibration Procedure using a guitar tuner. The positions of knobs and switches are shown in red mark in the Figure 1. Connect a guitar tuner to the rear panel main 1/4" output.

OSC A Calibration
Turn on the OSCA SAW switch and rotate clockwise (bottom view) by the OSCA TRIM trimmer (VR12 on the bottom side) to minimum.
On your external keyboard, press the A2 key and adjust the OSCA FREQUENCY knob on the front panel while observing the tuner display(55Hz).
On your external keyboard, press the A5 key and adjust the OSCA SCALE trimmer (VR32 on the bottom side) while observing the tuner display(440Hz).
Repeat steps 2 and 3 above until both notes are correct in the display. This may need to be repeated several times to get right.
On your external keyboard, press the A5 key and adjust the OSCA FREQUENCY knob on the front panel while observing the tuner display(440Hz).
On your external keyboard, press the A8 key and adjust the OSCA TRIM trimmer (VR12 on the bottom side) while observing the tuner display(3520Hz).
Repeat steps 5 and 6 above until both notes are correct in the display. This may need to be repeated several times to get right.
Set the positions of OCTAVE is 0, set the OSCA FREQUENCY knob at 0 point, on your external keyboard, press the A5 key and adjust the OSCA OFFSET trimmer (VR31 on the bottom side) until 440Hz.
Turn OFF the OSCA SAW switch.
OSC B Calibration
Turn on the OSCB SAW switch and KYBD switch, rotate clockwise (bottom view) by the OSCB TRIM trimmer (VR22 on the bottom side) to minimum.
On your external keyboard, press the A2 key and adjust the OSCB FREQUENCY knob on the front panel while observing the tuner display(55Hz).
On your external keyboard, press the A5 key and adjust the OSCB SCALE trimmer (VR34 on the bottom side) while observing the tuner display(440Hz).
Repeat steps 2 and 3 above until both notes are correct in the display. This may need to be repeated several times to get right.
On your external keyboard, press the A5 key and adjust the OSCB FREQUENCY knob on the front panel while observing the tuner display(440Hz).
On your external keyboard, press the A8 key and adjust the OSCB TRIM trimmer (VR22 on the bottom side) while observing the tuner display(3520Hz).
Repeat steps 5 and 6 above until both notes are correct in the display. This may need to be repeated several times to get right.
Set the positions of OCTAVE is 0, set the FREQUENCY knob at 0 point, on your external keyboard, press the A5 key and adjust the OSCB OFFSET trimmer (VR33 on the bottom side) until 440Hz.
Turn OFF the OSCB SAW switch.

OCTAVE Calibration (factory mode):
Set the Digital Voltmeter to measure a range below 10 VDC.
Locate the Test Points OCTAVE CV TP3 and ground on the bottom surface of the main PCB.
Connect the positive probe of your Voltmeter to TP3 (on the bottom side).
Connect the negative probe of your Voltmeter to ground.
Measure the output voltage. It should read +2.000 V (+/-0.5mV).
If no, Adjust the potentiometer OCT ADJ (VR30 on the bottom side). Measure the output voltage, it should read +2.000 V(+/-0.5mV).

OCTAVE Calibration (user mode):
This calibration is done after the oscillator calibration. Calibration Procedure using a guitar tuner. The positions of knobs and switches are shown in red mark in the Figure 1. Connect a guitar tuner to the rear panel main 1/4" output.
Turn on the OSCA SAW switch.
Set the positions of OCTAVE is 0, on your external keyboard, press the A2 key.
Set the positions of OCTAVE is 3, Adjust the potentiometer OCT ADJ (VR30 on the bottom side) until there are zero beats.


Voilà :8)

Vince

10
Ils sont sympas chez Behringer mais le mec qui achète son synthé et qui n y connait que dalle en electro il se demerde quoi...Pour ca que ce n est pas cher car y a aucun service qualité en bout de chaîne de prod