Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premier Synthé - A propos

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 474 vues
  • 3 followers
1 Premier Synthé - A propos
Salut à tous,

J'ai reçu ce matin mon Elektron, c'est mon premier synthé et j'en suis très content.
Cependant pas de manuel à mon étonnement, Et celui que je trouve sur internet ne m'aide pas trop.

Pouvez-vous m'expliquer la page de filtre ?
Je comprend qu'il y a deux filtres et à chaque filtre un réglage, positif ou négatif d'enveloppe.
Ce "potard" d'enveloppe, il introduit le filtre de sa propre rangée dans la première page d'enveloppe on est d'accord ?
Les deux rangées de filtre vont dans la première enveloppe ?

Si c'est le cas : à quoi sert le réglage négatif ?

Seconde question : Le deuxieme filtre sur la seconde rangée donc, il filtre le premier filtre passé dans l'enveloppe ou juste le premier filtre ?

Enfin je comprend pas grand chose à ce filtre à vrai dire


J'aurais sûrement d'autres questions,

merci en tous cas et au plaisir de vous lire

[ Dernière édition du message le 04/11/2019 à 10:59:51 ]

2
Les 2 filtres sont en série.
Le premier filtre est un ladder 4 pôles (low pass), le second un multimode 2 pôles (high pass par défaut, low pass, peak, bandpass, notch).
L'enveloppe de filtre (Env Filter) est la même pour les 2 filtres.
Réglage négatif : ça fait moduler l'enveloppe à l'envers.

elektron-analog-four-mkii-2787489.png


Freq : fréquence du filtre 1
Res : résonnance
Overdrive : saturation
Keytrack : suivi de la fréquence en fonction des notes
Env : règle l'intensité de la modulation de la fréquence par l'enveloppe de filtre (Env Filter)

Freq : fréquence du filtre 2
Res : résonnance
^ : choix du type de filtre
Keytrack : suivi de la fréquence en fonction des notes
Env : règle l'intensité de la modulation de la fréquence par l'enveloppe de filtre (Env Filter)

Citation :
Ce "potard" d'enveloppe, il introduit le filtre de sa propre rangée dans la première page d'enveloppe on est d'accord ?

C'est une traduction google ? :-D

Le manuel ne t'aide pas parce que c'est en anglais ? Il est fortement conseillé de le lire. L'A4 n'est pas vraiment un synthé pour débutants, et même avec de l'expérience, il a des particularités !

Plus de détails sur les filtres dans le manuel ici :
elektron-analog-four-mkii-2787508.png

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 04/11/2019 à 11:58:50 ]

3
Bonjour

Merci pour le schéma, c'est assez simple en fait.

Par contre du coup à quoi ça sert de mettre le paramètre "fréquence" en destination d'enveloppe ? Ca peut avoir des résultats intéressants ?
Sinon et bien merci !

4
Pour commencer, tu peux travailler sur un seul filtre avec un son de base :
Bouton Track + Play > Clear Sound
Ou Func + Kit > Clear Kit

Je travaillerais d'abord sur le filtre 1 (potards ABCDE), le filtre 2 étant en réglage "neutre" par défaut.

Pour travailler l'enveloppe de filtre : FRQ au minimum, Depth au maximum > modifie ensuite tes réglages d''enveloppe.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

5
Citation :
Ce "potard" d'enveloppe, il introduit le filtre de sa propre rangée dans la première page d'enveloppe on est d'accord ?
C'est une traduction google ? :-D

Non c'était juste moi :bave:


Citation de willowhisper56 :
Pour commencer, tu peux travailler sur un seul filtre avec un son de base :
Bouton Track + Play > Clear Sound
Ou Func + Kit > Clear Kit

Je travaillerais d'abord sur le filtre 1 (potards ABCDE), le filtre 2 étant en réglage "neutre" par défaut.

Pour travailler l'enveloppe de filtre : FRQ au minimum, Depth au maximum > modifie ensuite tes réglages d''enveloppe.



D'accord merci ! Quand même assez fou ce synthé !

Pour tout le manuel en Anglais effectivement c'est pas super pratique mais je me débrouille en anglais, par contre j'ai peu de notions, par rapport aux pôles des filtres etc, faut que je me cultive à ce propos.

[ Dernière édition du message le 04/11/2019 à 12:14:48 ]

6
Citation :
Par contre du coup à quoi ça sert de mettre le paramètre "fréquence" en destination d'enveloppe ? Ca peut avoir des résultats intéressants ?

Pour commencer, je dirais à rien, l'enveloppe de filtre module déjà la fréquence des filtres.

Après tu peux utiliser l'Env 2 avec FREQ1 ou FREQ2 comme destination pour avoir une enveloppe indépendante pour chaque filtre par exemple. Ça complique. ;)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 04/11/2019 à 12:16:30 ]

7
Ah si te débrouilles en anglais, c'est déjà un gros plus.

Filtre 1 : low pass = passe bas
Ça laisse passer que le bas du spectre sonore. C'est le filtre le plus courant sur les synthés analogiques, synthèse soustractive.

Filtre 2 (par défaut) : high pass = passe haut
Ça laisse passer que le haut du spectre sonore. Filtre également courant, avec le band pass (passe bande, laissant passer une bande de fréquences).

Voilou, bonnes expérimentations sonores !

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 04/11/2019 à 12:28:14 ]

8
:-D Merci beaucoup !

J'ai tout lu sur la page du manuel concernant les filtres, apparement il va falloir plonger dans le synthé pour bien se familiariser ! Ne serait-ce qu'avec les derniers filtres, un peu plus particuliers.
Puis les résonances aussi semblent agir différement selon les filtres...

J'aime bien le paramètre de note follower, mais encore une fois je comprend pas tout à fait, j'ai l'impression que ça fait suivre le filtre plus tôt ou plus tard, mais aussi que ça change la note-tonalité du filtre grave à gauche et aigu à droite.

Bon en tous cas il y a de quoi s'amuser.

[ Dernière édition du message le 04/11/2019 à 12:51:39 ]

9
Keytrack ne modifie que la fréquence FRQ.
Rien à voir avec le PAN. Il faut essayer avec un son de base.

Réglage avec son initial pour suivre la fréquence de la note avec le filtre, ou faire des notes avec le noise, filtre band pass :

Frq = 51/52
Keytrack = 32

Les réglages de Frq peuvent varier selon les machines, leur calibration, faut faire à l'oreille.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 04/11/2019 à 13:01:23 ]