Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Médusa Dreadbox/polyend vs Analog four

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 695 vues
  • 4 followers
1 Médusa Dreadbox/polyend vs Analog four
Bonjour
Je souhaiterais m’équiper d’un synthé hardware j’hésite entre un Médusa de Dreadbox/Polyend ou un Analog four.

Je sais que ce sont deux machines complètement différentes et qu’en terme de specs l’A4 offre beaucoup plus que le Médusa mais je voudrais votre avis pour savoir laquelle des deux machines correspond le plus à mes besoins.
Pour replacer un peu dans le contexte, je fais de la MAO depuis plusieurs années, essentiellement sur PC pour des raisons de mobilité. Ça fait 2/3 ans que j’avais un setup : Push2, Beatstep-pro, Ableton.
Depuis peu je suis posé et je souhaiterais repasser sur un setup hardware, à l’usage je me suis aperçu que j’utilisais beaucoup plus mon beatstep-pro que mon push pour la partie compo, et le push pour la partie Edition.

Je souhaitais un séquenceur plus puissant, le beatstep pro est super mais on ne peut pas faire de ratchet, des plock, etc. C’est possible de faire un pattern sur le Bsp d’en faire un clip sur ableton et de faire des plock avec le push mais le pattern devient « statique » (et c’est assez fastidieux à faire…).
Bref, j’ai acheté il y a peu une octatrack mKI d’occasion (que j’adore), j’appréhendais la machine ayant une réputation de machine compliquée, mais je trouve le workflow super « logique » et j’ai trouvé mes marques très rapidement. Forcément il va me falloir un peu de temps pour digérer tous les raccourcis mais globalement je regrette pas du tout mon achat !

Dans la foulée je me suis séparée de mon Push, qui dans l’ensemble ne me manque pas… Sauf pour le mode « notes » J’ai fait de la gratte pendant 10ans mais je n’ai aucune notion de solfège, j’ai découvert le jeu sous forme de grille et j’ai tout de suite accroché. J’adorais faire des grosses nappes et je dois avouer que ça me manque.

Le médusa et l’A4 bien que complétement différents ont tous les deux des éléments qui s’intégrerait parfaitement dans mon setup :

-L’A4 est multitimbral (et peut être polyphonique) ce qui me permettrait de faire par exemple une basse, un lead et un arp, le médusa est quant à lui monotimbral et paraphonique.

-la grille de pad du médusa à l’air super intéressante, autant pour des nappes (elle est mpe) que pour le séquenceur qui offre d’autres possibilités que celui d’Elektron. Globalement ça offre plus de possibilités que l’OT + A4 qui ont sensiblement le même séquenceur. Sans parler du fait que je peux router une piste Midi de l’OT dans le médusa etc.

-l’A4 offre plus de possibilités de sound-design que le médusa, sauf que le médusa à quasiment tous ses contrôles en façade sa permet plus facilement des expérimentations là ou l’A4 c’est du sound-design beaucoup plus « intellectuel » (en tout cas à mon sens ).

Globalement en rapport perf/prix l’A4 est globalement supérieur, reste la facilité à exploiter tout le potentiel de la machine et le plaisir de jouer avec.
Avec l’OT je me rends compte que c’est une machine de guerre à condition de bien la connaitre et de l’utiliser régulièrement. Je pense qu’il est facile d’oublier des raccourcis ou des fonctions si on ne l’utilise pas pendant un moment.
Au final j’ai l’impression que je sortirai plus et des choses plus intéressantes en connaissant mon OT sur le bout des doigts et avec un synthé peut-être moins « puissant » mais beaucoup plus intuitif (le médusa).

Désolé pour le pavé…j’espère que vous pourrez m’aider à choisir, en tout cas merci d’avance.

Ps : je ne peux pas essayer ni l’une ni l’autre des machines, le son des deux machines me plait et pour les petits malins : non acheter les deux n’est pas une solution, ou en tous cas pas en même temps et pas pour l’instant.
2
salut, je ne sais pas si mon avis te sera utile ou pas, mais j'ai travaillé pendant près d'un an avec un A4KB et lorgnait - et lorgne toujours faut dire… - sur le Médusa, dont je ne connais que la fiche technique, les 256 vidéos YT, une heure chez un pote et c'est tout… :facepalm:

je suis assez d'accord avec toi, je trouve que ces deux machines se ressemblent un peu.
techniquement je pense qu'on peut faire plus de chose avec l'A4 qu'avec le Médusa, mais ce dernier est peut-être plus "fun", parce que plus instrument, moins workstation: comme tu le dis toi même, l'A4 est multitimbral et donc on a vite fait de faire, surtout avec les P-Locks, une rythmique + basse + mélodie ou des pads, hop, une tourne, on tweak, on est le roi de la piste.

bon, ok, c'est cool (perso, ça m'emmerde ça, du coup je l'ai revendu pour ça…). à l'inverse le Médusa, ne sera lui qu'une partie de cette tourne là, qui plus est, bien dry, pas d'effets, pas de reverb, rien, que dalle. ça va sembler bien sec. comme une guitare électrique à peine branchée. on peut trouver ça chiant, ou au contraire hyper créatif et considérer la machine comme une voie (et une voix d'ailleurs), et beaucoup plus s'attarder dessus, apprendre à la maitriser (MPE!), qu'on ne le ferait peut-être avec l'A4.

bref, te voilà bien avancé :-)

en résumé, je dirais, de mon point de vue personnel à moins qui n'engage pas de -1 ou de +1 frénétique sur le côté droit de votre écran là, >>>,

que l'A4 est bien plus riche et performant, sera un parfait outil de studio et d'aide à la création sonore,

que le Médusa sera peut-être moins riche mais avec un supplément d'âme non négligeable et qui demandera un léger investissement supplémentaire (temps et argent pour des effets hard), qui vaut selon moi toujours, le détour.

100% U. Bhrngr free • 100% digital

3
Je connais pas le Medusa. Gros plus de l'A4 :

- les sound locks, 128 sons par projet (Soundpool) avec TOUS leurs réglages qu'on peut plocker sur chaque step, en tournant 1 potard et appui sur un trig (step du sequenceur).
> 1 piste de drums analo par exemple

- le Multi Map : Ces 128 sons peuvent être assignés à 128 notes midi : sequence de drums, differents splits, déclenchements de patterns avec transposition...

- tous ces sons et les sons de chacune des 4 pistes avec voix analos peuvent être modulés par les Perf macros : 10 x 5 paramètres des 6 pistes assignables...

- 4 sorties CV avec possibilité de sequençage de 4 pistes, lfos avec destinations plockables...

- Piste Fx sequençable...

...

Le tout peut être contrôlé par l'Octacrack, le plus intéressant pour moi étant les Perf macros et le Multi Map avec les lfos midi et l'arp de l'OT. Exemple avec des drums, Multi Map contrôlé par des pistes midi de l'OT.


Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 22/01/2020 à 19:04:28 ]

4
Merci Paul pour ta réponse, je trouve que tu as très bien résumé le problème:

le Medusa est plus "sensoriel", là ou l'A4 est plus "intellectuel" , les contrôles en façade, le MPE, c'est autant d’éléments qui poussent à expérimenter là où l'A4 c'est plus de la programmation.

A lire ton message j'ai l'impression que le Medusa correspond plus à mes attentes.
En cherchant à retourner à un setup hardware c'est le coté tactile que je cherche plus que les performances sans quoi je serais rester sur un DAW et des VST qui en terme de puissance/possibilités seront toujours supérieur à du matos...

Comme le fait remarquer @willowhisper56 l'A4 est un monstre de sound-design mais les contraintes sont aussi sources de créativité.

Il faut peut-être regarder les choses sur le longtemps terme et partir d'abord sur le Medusa et si je souhaite lâcher complétement mon DAW rajouter une A4 qui sera de toute façon jamais superflu, elle peut un peu tout faire...
5
Citation de lesucre :
et pour les petits malins : non acheter les deux n’est pas une solution


Citation de lesucre :
bon bah ducoup je vais acheter les 2.


:mrg: humour
6
Citation de evangilles :
Citation de lesucre :
et pour les petits malins : non acheter les deux n’est pas une solution


Citation de lesucre :
bon bah ducoup je vais acheter les 2.


:mrg: humour


J’ai tous les symptômes d’une petite crise de SRAS de GAS en ce début d’année, c’est l’acquisition récente d’une Octatrack qui à du l’a réveillée...


Je comptais commander le Medusa et il s’est retrouvé en rupture de stock, ça m’a laissé le temps du réapprovisionnement pour réfléchir et douter.

Le Wavestate me fait de l’œil, ça à l’air un bon compromis entre le coté usine-à-gaz et contrôles en façade. A la première écoute je le trouvais un peu trop cheesy/90’s mais je trouve qu’il a un potentiel. J’ai juste un peu peur de l’entendre partout et au final de m’en écœurer assez vite parce qu’il a quand même un timbre assez marqué…

Niveau contrôles/séquenceur le NDLR de conductive labs me tente bien, le séquenceur du Medusa à l’air sympa, les deux sont complétements différents mais me font tous les deux envie…
Je vais être loin de la maison et du studio pour deux semaines donc impossible de commander/réceptionner une commande, ça va me laisser le temps de réfléchir et douter, encore…