Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M.F.B. Dominion X
Photos
1/52
M.F.B. Dominion X

Sujet Commentaires sur le test : Concentré analogique

  • 33 réponses
  • 13 participants
  • 7 103 vues
  • 18 followers
1 Commentaires sur le test : Concentré analogique
Concentré analogique
Annoncé depuis 2 ans, le Dominion X est enfin disponible au format module ; voyons s’il est un concurrent sérieux dans un univers de synthés analogiques monophoniques en totale expansion…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Le voilà enfin, ce fameux test :bravo:
On a enfin un avis sur les deux versions (X et SED).
A l'écoute de tes démos, on entend bien que le filtre SED est moins agressif que le filtre MFB. Donc, apparemment, plus musical, comme tu le dis.

En tout cas, je suis toujours aussi satisfait du son que produit mon Dominion-X :-p
3
Bravo pour ce test j'affectionne particulièrement cette marque qui fait du non made in china abordable.
Je suis d'accord avec les points négatifs, mais je ne pense pas qu'il soit de réels points négatif quand on porte un regard sur l'ensemble des produits de la marque et sa philosophie: bricoler des chouettes synthé analogiques comme on en faisait dans les 70's, et comme certains ingé en font dans leurs garage le dimanche. dans cette optique là c'est normal de ne pas avoir de midi cc, de super gestion de préset et autres qu'on retrouve chez des géants de l'industrie.un convertisseur midi, quelques mémoires, et puis le reste c'est du fer a souder sur des transistor!
4

Quand on a une mémorisation intégrale des paramètres et qu'on peut éditer un programme enregistré, le plus dur / cher est déjà fait : scanner la position des potards, la convertir en numérique pour la stocker, réciproquement lire les valeurs numériques pour piloter les valeurs en CV / switch et retrouver ses sons.

Donc en ayant déjà les valeurs numériques sous la main, il ne reste qu'une petite routine à écrire dans le soft pour pouvoir les dumper / recevoir en Midi...

Ce n'est pas comme si on avait un synthé analo pur comme le MiniBrute ou le MS20 avec prise directe des potards sur la carte audio, sans scan...

Donc je maintiens le point négatif, je pense que MFB aurait pu aller un poil plus loin...

5

Qui sait ?? Une petite mise à jour du firmware dans quelques mois et hop : les CC seront envoyés !!  mrgreen

6
merci pour ce test avec lequel je suis d'accord pour les points positifs, et negatifs.... Ce qui me plait sur les points negatifs, c'est qu'il s'agit justement de points auxquels je n'attache pas d'importance plus que ça. Les commandes CC absentes le mode memoire un peu oldschool (au moins il y en a). J'aime le côté légèrement "rustique" du Dominion dans sa conception. Ca va tres vite pour rentrer dans le pur workflow et j'aime beaucoup ça. Efficace pour faire de la zik sans se prendre le chou.
Au final le seul aspect qui me laisse un peu sur ma faim c'est le coté encore legerement - relativement - cheap du Dominion.. Un Dominion construit comme un Minitaur et bien je le garde à vie! Quoique je pense que ca va etre le cas... Mais des potards à la Moog, une alim interne, des switch au lieu de poussoir... bref ça serait mon petit module 100% parfait.
J'en suis malgré tout super content de mon XSed
7

Hors sujet :

Bref : tu achètes un Dominion, tu prends ton fer à souder et tu changes alim, potards et boitier !!  mrgreen

 

8
pas con. Quand je serai à la retraite à 74 ans
9
@ Synthwalker:

Si tu as approché la version clavier à Francfort, peux-tu nous dire si la finition est du même ordre et si il y à des différences notables dans l'architecture du synthé en dehors de la troisième enveloppe simplifiée, du sequencer et de l'arpégiateur et est-il toujours question d'un poly.

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

10

Le Dominion clavier présenté était, je le pense (et je l'espère !) un prototype, avec non pas une sérigraphie mais un autocollant mal collé - attention je ne parle pas d'un Lexan mais d'un truc genre transfert bricolé à l'imprimante sur du film autocollant. A part ce que tu cites, rien de bien différent. Toujours pas d'automation des commandes / CC Midi. Cela m'a paru bizarre, car j'avais cru lire le contraire, mais Manfred m'a bien confirmé que non, ce n'était pas prévu à ce stade. Dont acte.

Je n'ai pas creusé la question du poly, vu le temps que le Dominion X a mis pour sortir (annoncé il y a 3 ans, exposé il y a 2 ans avec un filtre Shipmann provisoire mais sans le dit filtre, rééexposé il y a 1 an dans une version pas très fonctionnelle et finalement sorti il y a quelques mois sous 2 versions...).