Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Précisions sur les niveaux de tension CV et audio

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 602 vues
  • 4 followers
1 Précisions sur les niveaux de tension CV et audio
Bonjour et bonne année !

J'envisage très fortement l'achat d'un Moog DFAM plutôt pour aller vers une utilisation orientée sound design/électroacoustique (plutôt pour faire du blip blop que du gros kick en 4/4) avec également l'idée de traiter des sources externes avec le filtre de la machine.

Ma problématique vient du fait qu'il va falloir que je synchronise mon Octatrack avec le DFAM. Pour l'instant, c'est le Doepfer Dark Time qui me plait le plus (implémentation midi complète, séquenceur très complet, etc...) et qui me permettrait en plus de tester le séquençage à l'ancienne. Mais j'ai quelques questions concernant le CV. Sur le manuel du Dark Time, il est écrit que les sorties CV peuvent sortir du 0 à 1, 2 ou 5v. Hors sur le manuel du DFAM, il y a pas mal de tensions qui sont du -5 à 5v ou du 0 à 8v. Est-ce que ça crée une incompatibilité ou est-ce que ça signifie simplement que le Dark Time ne pourra pas contrôler dans toute sa plage de valeurs certains paramètres ?

Et dernière question, en me renseignant j'ai appris que dans le monde du modulaire, les signaux audio ont un niveau de sortie différent du line. Est-ce que vous pensez qu'une sortie de l'Octatrack poussée à fond (avec un gain de +12 dB de mémoire) peut envoyer suffisamment pour attaquer l'entrée Ext Audio du DFAM ? J'aimerais bien éviter l'achat d'un module de conversion juste pour ça.

Voilà, je débarque totalement dans le monde du semi-modulaire, merci pour votre patience.
2
A mon avis le Dark time pourra synchroniser sans problème le DFAM en 5V même si celui ci accepte une plage de tension plus large. Il suffit au DFAM d'avoir une impulsion électrique (5V suffiront) pour avancer d'un pas.

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

3
Pour ce qui est de la synchro, c'est sûr que c'est bon, le DFAM reçoit des impulsions gate de 5v et le Dark Time peut les générer.

Pour ma question, je parlais de séquencer en CV des paramètres comme le noise level par exemple qui prend une tension de 0 à 8V ou alors le VCF decay avec une tension de -5 à +5V. Le problème est que la plage de tension du Dark Time est de 0 à 5V maximum, est-ce que cela peut poser problème pour séquencer les paramètres dont je parlais dans la phrase d'avant ?
4
Si le dark time ne génère que des tensions comprises entre 0V et 5V, je pense que tu pourras moduler tes destinations mais sur une plage plus restreinte, tu n'auras que la moitié de la la plage de modulation avec le VCF decay par exemple et les deux tiers de la plage de modulation avec les paramètres modulés par du 0V-8V (tu n'atteindra probablement pas les valeurs extrèmes)

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

5
Merci Capatin K-Vern, effectivement, ça doit fonctionner de cette manière.
6
Citation de Captain :
Si le dark time ne génère que des tensions comprises entre 0V et 5V, je pense que tu pourras moduler tes destinations mais sur une plage plus restreinte, tu n'auras que la moitié de la la plage de modulation avec le VCF decay par exemple et les deux tiers de la plage de modulation avec les paramètres modulés par du 0V-8V (tu n'atteindra probablement pas les valeurs extrèmes)

C'est ça.
Il faut aussi prendre en compte le fait que le CV qui contôle le module est la somme des tensions aux entrées CV et de la tension à la sortie du potentiomètre, dans le cas du VCF Decay:
* potard tout à fait à gauche: CV_potard = -5V, avec le séquenceur tu peux moduler le VCF Decay entre -5V et 0V
* potard au centre: CV_potard = 0V, le séquenceur peut moduler entre 0V et 5V
* potard vers la droite: CV_potard = 3V (valeur arbitraire), le séquenceur ne peut moduler qu'entre 3V et 5V malgré le fait qu'il soit capable de délivrer 5V.
etc...

Certains fabricants construisent leurs modules de sorte à ce que le potard ne couvre pas toute la plage de tension, ce qui permet d'aller plus loin en combinant le potard et un CV, par exemple pour utiliser un VCO comme LFO en patchant une tension négative à l'entrée CV.

Les entrées Gate ont juste besoin d'un front montant ou descendant (juste un front montant pour un Trigger):
* si la tension à l'entrée monte au-dessus d'un certain seuil (3V en eurorack), la Gate s'ouvre (dans le cas d'un Trigger, la Gate s'ouvre puis se ferme d'elle-même après un certain temps).
* si la tension à l'entrée descend en dessous d'un certain seuil (1V en eurorack), la Gate se ferme

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

7
Cool merci aaB pour ton explication ! :)
Du coup si je comprends bien, ça peut permettre de moduler des paramètres très finement avec le Dark Time si je passe en tension CV de 0 à 1V par exemple.

Et pour revenir à la question du niveau des signaux audio, est-ce que tu penses qu'une sortie audio d'Octatrack poussée à fond pourrait attaquer proprement l'entrée audio du DFAM (qui est en niveau eurorack du coup) ?
8
Citation de Billybilly :

Et dernière question, en me renseignant j'ai appris que dans le monde du modulaire, les signaux audio ont un niveau de sortie différent du line. Est-ce que vous pensez qu'une sortie de l'Octatrack poussée à fond (avec un gain de +12 dB de mémoire) peut envoyer suffisamment pour attaquer l'entrée Ext Audio du DFAM ?


Les signaux audio en eurorack ont une amplitude de 5V crête, ce qui fait environ 3.5V RMS donc environ +13dBu.
Un signal ligne niveau professionnel, c'est +4dBu, donc environ 9dB plus faible que le niveau eurorack.
D'après le manuel, l'amplitude max en sortie de l'OT est de 17dBu donc, à priori, tu devrais pouvoir attaquer le DFAM sans trop de souci.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

9
Citation de Billybilly :

Du coup si je comprends bien, ça peut permettre de moduler des paramètres très finement avec le Dark Time si je passe en tension CV de 0 à 1V par exemple.

Oui.
C'est (entre autres) pour ça que les modules style Maths (ou autres attenuverters/mixers bipolaires) sont si populaires.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

10
Merci beaucoup aaB ! C'est super clair.