Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Me faut-il le DFAM ?

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 2 090 vues
  • 5 followers
1 Me faut-il le DFAM ?
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'une bonne BAR pour de la techno industrielle. Il y a plein de choix, plein de possibilités. Certes. Mais j'avoue que depuis que j'ai découvert le DFAM, avec notamment ce genre de jam :
J'ai compris que c'est exactement ce qu'il me faut.
Le problème c'est que cette petite bête à l'air d'avoir pas mal de défauts : séquenceur très petit, pas de prise midi, ...
Je voudrais votre aide pour confirmer un point : est-ce possible de le faire tourner uniquement via ableton, sans autre séquenceur hardware externe ? Car tous les tutos que je vois pour le sync avec Ableton se servent d'un autre séquenceur Hardware pour le trigger.
Deuxième point : est-il si limité que ça ? (pour ceux d'entre vous qui l'avez). J'ai lorgné longtemps sur les BAR et groovebox d'Elektron, mais je n'ai trouvé aucun synthé dont le son me plait autant que ce DFAM. Alors, est-ce une connerie de l'acheter ?

Bonne journée,

Malito
2
Salut

Alors je ne qualifierais pas le DFAM de BAR...

C'est vraiment un synthé orienté percu. Donc si tu t'attend a une BAR ca marchera pas (t'as pas de pattern, le séquenceur de 8 pas est quand meme très limité pour une BAR etc...)

Ce que tu entend par exemple est impossible a faire en live avec une seule machine (c'est pas du tout un jam).

Donc si tu ne fait pas de live et que tu compose juste sur ton ordi pourquoi pas, mais sache que c'est un synthé et pas une BAR.

Ensuite si tu as d'autre éléments en modulaire ca aide beaucoup, c'est pas indispensable pour le faire fonctionner mais ca aide (rien qu'un clavier pour pouvoir jouer avec les VCO si t'as envie)

Apres le son est super :)
3
Oui clairement la vidéo n'est pas faite "live" avec un DFAM, il a enregistré des pistes séparément qu'il a ensuite assemblées avec Ableton Live. Superbe travail, hein, mais pas possible avec un DFAM tout seul à la volée.

Le faire tourner uniquement avec Ableton sans autre séquenceur, ça doit sûrement être possible avec CV Tools (j'ai pas essayé).

--

Sébi aka Left4deaf | Instagram | Youtube

4
Merci à vous pour vos réponses !
Je me doutais que le terme de BAR n'était pas approprié, mais je ne maîtrise pas tout à fait la terminologie. En tout cas, je confirme, c'est bien dans l'optique d'une utilisation studio que j'en ai besoin, pas de live ! J'ai justement envie d'un synthé percussif (est-ce que le terme est bon??? ^^) avec lequel je puisse vraiment créer les éléments de drums. Je cherche réellement la possibilité de synthèse plus qu'autre chose pour l'instant.

Pour te répondre ForceBlack, j'ai récemment investi dans un Nyx 2 de Dreadbox, semi modulaire aussi donc possibilité de "couplage" à priori... Mais pas de séquencer sur le Nyx. Après je débute complètement en synthèse, mais vu qu'il est possible de séquencer le Nyx via ableton, peut-être que je peux, ensuite refaire partir la séquence vers le DFAM et le son vers la carte son ?

Qu'est ce que CV tools sebisghosts ? C'est un outil Max for live c'est ça ?

Donc finalement si je comprends bien, l'intérêt est vraiment dans le son ? Du genre on crée un kick, on l'envoie sur ableton et on crée la séquence dessus ? Le séquenceur sert peu c'est ça ?

Désolé si je ne suis pas toujours clair ou si je dis des absurdités !

bon confinement,

Malito
5
Le séquenceur du DFAM est au contraire un de ses points forts pour réaliser des séquences vivantes, organiques !ce serait dommage de s'en priver ;)
Tu peux sampler des one shot (ou des boucles) de percussions du DFAM dans live et les utiliser grâce au séquenceur (de live) et synchroniser en parallèle le séquenceur du DFAM avec un preset qui va bien et le faire évoluer directement sur l'instrument :bravo:
6
+1 Enthalpi

Le DFAM n'est pas fait pour sampler un kick, ou autre, surtout ne te passe pas de son séquenceur.
Il ne remplace pas un synthé, il ne remplace pas une BAR, il s'insère entre les deux, il va t'amener une espèce de séquence organique, mélange de noise, kick, basse, synth, un truc qui te soulève et te prend aux tripes.
Tu rajoutes un delay dessus et t'es parti pour un délire psyché, mental.
Mais que je l'aime ce DFAM :bave:
7
Bon, vous êtes assez convaincant ^^
Merci de vos réponses en tout cas !
J'en cherche un d'occas mais j'ai l'impression que je vais devoir me résoudre à économiser et en acheter un neuf...

8
Tu le regretteras pas, reviens nous donner ton avis quand tu l'auras :)
9
Citation de Malito :
Bon, vous êtes assez convaincant ^^
Merci de vos réponses en tout cas !
J'en cherche un d'occas mais j'ai l'impression que je vais devoir me résoudre à économiser et en acheter un neuf...


Prends ton temps pour l'occasion, j'ai mis plusieurs semaines à en trouver un mais à bon prix. Ça finit par arriver !

--

Sébi aka Left4deaf | Instagram | Youtube

10
Ok, tu regardes sur quel site ?
Moi je check essentiellement audiofanzine et le bon coin !