Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet poly chain

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 276 vues
  • 3 followers
1 poly chain
bonjour , j'ai un little phatty , et je voudrais m'offrir pour commencer un slim pour tenter le polychain .....je suis pourtant septique , certain disent que ca marche pas toujours, en particulier a cause de l'accordage , mais de toute facon le little phatty ne tient pas l'accordage..bref quel autre argument , si vous en avez pour ou contre.
Le but est d'avoir a terme de la polyphonie avec un vrai son ..l'alternative de pauvre est un appareil de style Deepmind , mais la vraiment ca ne me motive pas, si vous avez aussi des avis sur les modules cheap analo polyphoniques , je vous ecoute
philippe

Un vieux sur-equipé qui joue fort et mal, mais je me soigne

[ Dernière édition du message le 13/11/2020 à 13:26:49 ]

2
Salut !

Alors j'ai pu essayer, un temps, avec un LP et deux Slims. Déjà, une chose : si tu as une clock MIDI qui voyage dans ton circuit MIDI, essaie de la virer, autant que faire se peut. En pratique, si le flux est trop chargé, ça met un peu la grouille dans l'allocation des voix et tu peux te retrouver avec deux instruments qui jouent au même moment et un trou ensuite.

A part ça, ce qu'il faut savoir :
- Oui, les LP et SP sont moins stables et droits qu'un Minitaur ou qu'un synthé à DCO. Perso, j'aime ça. Il faudra donc surveiller l'accordage et puis les calibrer pour que ce soit aussi homogène que possible, mais tu sembles déjà le savoir :)
- Chaque voix est un synthé complet, ça n'est pas comme avoir deux voix avec des modulations groupées ; ici, chaque voix a ses propres modulations et cela implique notamment que les deux LFOs peuvent ne pas être synchro. Le seul moyen (je ne me souviens pas l'avoir testé, d'ailleurs...) pour qu'ils soient parfaitement synchro, ce serait de les caler à une horloge MIDI commune et de les faire redémarrer à chaque appui de touche... mais horloge MIDI = potentielle merdasse d'allocation de voix. Après, ce n'est pas forcément grave qu'ils ne soient pas synchro.
- Plus généralement, tout ce qui est purement analo peut être légèrement différent sur les deux synthés, et par conséquent sur tes deux voix : temps d'enveloppes (inaudible, c'est certain...) mais aussi PWM (même si elle est calibrée), ouverture du filtre etc.
- Il faut prévoir un mixer, parce que chaque voix sort d'un instrument différent.
- Si tu as envie d'en faire une machine à nappes, garde à l'esprit que ça te ferait des nappes qui sonnent comme ton LP, un peu balaises. C'est peut-être ce que tu cherches, mais si tu veux utiliser ça dans une compo, ça peut prendre de la place :) Garde donc à l'esprit qu'atténuer un peu les basses pourrait t'être utile.

Pour ma part, j'avais eu une plutôt bonne expérience du polychaining. J'ai vendu mon Slim récemment, alors que je m'apprêtais à le re-coupler à mon bon vieux Little Phatty... juste pour tester car je n'en ai pas l'usage dans mes projets et il dormait dans sa boite depuis un bail. Je retenterai peut-être un jour :)

Dis-nous ce que tu en auras pensé, si tu essaies !
3
erci de ta reponse :
pour ce qui est de l'usage ce serait entre autre pour des nappes ( il en faudrait au moins un de plus mais j'avance prudemment)...les nappes de mon Kuzweil sont bien sympa mais franchement prise de tete a parametrer..on obtient pas forcement ce que l'on cherche.. avec de l'analo c'est quand meme plus simple, et puis le timbre..depuis que l'j'ai le moog je ne fais plus les solo qu'avec lui...donc deuxieme usage un instrument a solo musclé ( ne pas abuser)...tout ca se prete au compo de mon groupe tant qu'ils veulent de moi
Mais ma question concernait surtout les erreurs possibles (ou pas ) dans l'allocation des notes. pour ce qui est du midi clock , y'en a pas qui circule ( pour autant que je comprenne mon reseau qui est deja assez complexe).
Oui j'aurai un mix .. le ou les futurs slim seraient sur des entrées specifiques de ma table

bon un autre avis avant que j'achete
merci a tous les Mooger

Un vieux sur-equipé qui joue fort et mal, mais je me soigne

4