Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ternaire

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 734 vues
  • 4 followers
1 Ternaire
Bonjour !

Une question rapide : est-ce qu'on peut faire des rythmes ternaires avec le Moog Subharmonicon ?
J'ai l'impression que non, comme ça.
2
Salut !

Je n'ai pas le Subharmonicon, mais j'ai deux éléments de réponse.
J'ai compris que l'on pouvait multiplier les fréquences des oscillateurs pour obtenir les sub-harmoniques et les temps de 'tick' du séquenceur pour avoir des polyrythmes. Je suis sûr qu'en multipliant par trois ou six, on doit pourvoir obtenir ce que tu cherches.
De plus, je me souviens d'une astuce sur le DFAM qui consiste à patcher la sortie des pas du séquenceur vers le tempo, de sorte que si un pas a une valeur élevée, il passe plus vite ; comme l'étendue du tempo est vaste, cela permet de "sauter" ce pas quasi instantanément.

Mais peut-être qu'un utilisateur pourrait nous confirmer ça en vidéo :)


x
Hors sujet :
PS: est-ce que tu vois la Californie dans les yeux de Marlon Brando ?
3
Merci pour ton retour.
En effet on peut "diviser l'horloge" par 1 à 16, donc par 3 (ou multiple). Mais comme il y a (forcément ?) 4 pas, je vois mal comment on pourrait faire "do re mi, do re mi, do re mi, etc" donc du ternaire si je ne me trompe pas... A part en utilisant un séquenceur externe ?


x
Hors sujet :
:mdr: :mdr:
Merci pour la référence.
J'ai mis quelques secondes à comprendre. C'est un compte qui date...
4
x
Hors sujet :
;)


Oui, je vois ce que tu veux dire ; peut-être que l'astuce de patcher le séquenceur vers le tempo pour t'aider, alors. Mais j'ignore, par exemple, si cela est compatible avec une synchro externe...

[ Dernière édition du message le 17/06/2020 à 23:18:58 ]

5
Ola, je réponds très tardivement mais oui, il y a bien la possibilité de faire des séquences de moins de 4 pas en utilisant l'entrée reset du patchbay (qui pour le coup manque vraiment au DFAM).

Typiquement, pour faire une séquence de 3 pas, on pourrait imaginer ça :
- Le seq 1 joue la séquence de 3 pas avec un rythme égal à la master clock (donc divisée par 1)
- Le seq 2 sert juste à déclencher le reset du séquenceur, on utilise la sortie "Seq 2 Click" du patchbay et on la met sur l'entrée reset du patchbay. Le seq 2 doit jouer à un rythme 3 fois plus lent que le séquenceur 1 donc avec la master clock divisée par 3.

Ce qui va se passer, c'est que le seq 1 joue sa séquence mais au moment où il arrive au 4 ème pas, le séquenceur 2 avance lui d'un pas et reset les deux séquenceurs. Du coup, le seq 1 repasse au pas 1 en sautant le pas 4.

Je précise que c'est de la théorie, je n'ai pas essayé le patch et il y a un bug de firmware reconnu par Moog qui décale légèrement les clocks qui viennent des sorties "Seq 1 Click" et "Seq 2 Click", à voir si ça fonctionnerait quand même.
6
Bon j'ai essayé et ça ne marche pas pour la simple et bonne raison que le reset agit sur les deux séquenceurs. Ça marcherait si ça n'agissait que sur le séquenceur 1. Par contre, en utilisant le séquenceur du DFAM et en le faisant tourner 3 fois plus lentement que le séquenceur du Subharmonicon, ça fonctionne. Il suffit d'envoyer le trigger du DFAM dans le reset du Subharmonicon. Sinon un simple diviseur d'horloge fera l'affaire.
Mais ça veut dire qu'il faut au moins un autre module pour faire du ternaire sur le Subharmonicon.
7
Merci pour votre retour, c'est bon à savoir :)