Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oberheim XPander
Photos
1/174
Oberheim XPander

Sujet Japan or U.S. ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 809 vues
  • 2 followers
1 Japan or U.S. ?
Bonjour :D:
J'envisage de craquer pour un Xpander :violent: :rocket:

J'ai pu voir qu'il existait une version japonaise et américaine...

Quelles sont les différences entre les deux ?


Merci d'avance :coucou:
2
Salut,

Au niveau du son normalement aucune.
La version japonaise a parait-il une alim un peu plus fragile, je ne sais pas si c'est vraiment vrai ou si c'est une sorte de snobisme pro vintage US. La production avait été délocalisée au Japon vers la fin de production.
La version US a les prises jack de sortie noires, il semble que sur la version japonaise ce ne soit pas le cas.
Quelques trucs à vérifier:
- le tuning de voix doit fonctionner: tune page/all, les six voix doivent te retourner "pass".
- les six voix doivent sonner de manières identiques: pour cela mettre la panoramique au milieu pour toutes et comparer (master page/pan, et tout en mid)
- la page de service permet de faire certains diagnostiques: master page/page 2/service.
- le mieux est d'avoir les dernières version logicielles pour le main processor et surtout la voice board:
processor: 1.2; voice: 1.4; cassette: 1.0
Certains rares xpanders ont une voice board version 1.6, qui doit surement provenir des Matrix 12. (c'est le cas pour le mien). Au niveau son, ca ne change rien.
- prévoir l'achat d'un ou deux CEM3372 de rechange (~15 eur.) réputés fragiles, voire un 3374 au cas ou (~100 eur).
A+
3
Merci Greg :langue: :clin:
4

Citation : La version US a les prises jack de sortie noires, il semble que sur la version japonaise ce ne soit pas le cas.


Pour les différencier un jap d'un ricain on m'avait dit (de mémoire) que ce dernier n'avait que 4 tests à passer au lieu des 5 de la version jap, ou inversement. Quelqu'un a déjà entendu ça ?
5
Moi j'ai entendu que les matrix-12 jap avaient un ventilo, mais je ne sais pas si vaut pour les xpander.
6
Je n'ai pas une connaissance appronfondie de l'historique des bêtes (par contre si vous avez des questions sur les sysex de l'xpander..), mais personnellement je ne savais pas pour le ventilo ou les 4 tests.

quelques photos ici, mais ca a l'air d'être des US.
https://www.sequencer.de/oberheim/oberheim_xpander.html

A toutes fins utiles, j'ai retrouvé ces infos sur les différences japs/us:

* "If the resistors are vertical to the PC boards, it's Japanese." (Michael Caloroso)
* "my xpander says SAKATA SHOKAI LTD 'Made in Japan' on the serial badge" (Aeonian)
* Internal photos are available at http://www.eam.se/oberheim/inside/index.html.
* "The US Xpanders and the Asian Xpanders can be externally identified by the rear panel lettering. On the US ones, the lettering is over the jacks. On the Asian ones, they're below the jacks." (Kevin Lightner, via Mati)
* "Mine has the lettering above the jacks on the back panel, so it would seem to be a US made one, according to Kevin Lightner's email. However, that tag that lists the model and serial number has the "Made in USA" part punched out with a hole punch, which implies it was made elsewhere." (Eric Covington)
* "Mine has the lettering below the jacks, but has a made in USA on the serial number badge. The made in the USA is also punched out like Eric's. And for a dash of 'veeerd', mine has US style boards inside. Hmm." (damon)
* The excellently-named Lx Rudis reminisces about the 0ddernmart Xpansion. And he adds, "i've seen a few xpanders and m12s with these tuning woes, all american made, and all the problems always got traced to bad electrolytic caps on the PSU."

tous les détails ici: https://johnp.net/blog/ (vers la fin de la page)
7
Un Japonais vendant un Xpander sur Ebay.
on voit bien les jacks en metal à l'arrière:

https://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=180314749108&indexURL=3&photoDisplayType=2#ebayphotohosting