Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oberheim Matrix-6R
Photos
1/214
Oberheim Matrix-6R

Sujet clavier MIDI adéquat au Matrix 6

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 503 vues
  • 4 followers
1 clavier MIDI adéquat au Matrix 6
Bonjour,

J'aimerai investir dans un clavier MIDI optimisé pour l'utilisation du Matrix 6(R).
Du coup il me faudrait un modèle possédant au minimum : vélocité / aftertouch / vélocité de relâchement / molette de modulation / molette de pitch. Si quelques potards ou sliders sont dispos, c'est encore mieux évidement.

Auriez-vous des recommandations à faire ?

Je vous remercie d'avance :bravo:

[ Dernière édition du message le 03/09/2017 à 21:51:14 ]

2
Salut.
Le clavier du Kurzweil K2000 possède tout ça.
Pour plus de faders, le K2500 fera l'affaire.
;)
3
Citation :
Du coup il me faudrait un modèle possédant au minimum : vélocité / aftertouch / vélocité de relâchement / molette de modulation / molette de pitch. Si quelques potards ou sliders sont dispos, c'est encore mieux évidement.
Tant qu'à faire, rajoute à la liste des modes split et dual pour profiter de la bi-timbralité, ainsi qu'une gestion des Sysex pour modifier les sons par potards ou sliders.
La série de claviers maitres A-PRO de Roland/Cakewalk fait tout ça. pas de molettes de modulation/pitch bend par contre, mais un joystick à la mode Roland.
4
Le Roland PCR-500 est très bien. Tu pourras programmer quelques SysEx sur les potards pour piloter ton Matrix-6R. Pour la vélocité de relâchement ce sera plus dur de trouver un clavier de commande qui en dispose. J'ai un Matrix-6 et je vois pas l'intérêt de ce contrôleur.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

5
Pour des pads, avoir un release contrôlé par la vélocité de relâchement est aussi utile que de modifier l'attaque par la vélocité.
La série K la gère et, en mode Setup, l'émission sur un maximum de 3 canaux Midi est possible.
6
Sur la synthèse du K2000/2500 c'est peut-être efficace mais sur le Matrix c'est anecdotique.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

7

Tu possèdes l'engin, je te fais confiance.
C'est vrai que j'ai possédé le Matrix-6R et que la vélocité de relâchement n'était pas le contrôle que j'ai utilisé le plus...

Maintenant, si Tixu Oty veut pouvoir l'utiliser, les Kurzweil le permettent.... icon_rolleyes.gif

8
L'aftertouch est beaucoup plus intéressant pour l'expression. ;)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

9
Merci les gars :bravo:

La série K semble très bien, mais je ne vois pas la vélocité de relâchement dans les specs et il prends une place dingue pour être utilisé uniquement en clavier maître.
Je crois que je dois faire une croix sur cette vélocité de relâchement trop peu répandu et partir sur autre chose.
La série A-PRO semble la plus désignée du coup. Je vais continuer de fouiner.

10

Je me contente de lire l'implémentation MIDI trouvée ici :
https://www.manualslib.com/manual/399250/Kurzweil-K2000-Musicians-Guide.html?page=468

Et dans vélocité, il y a bien 'O' (donc pris en compte) pour Note On et Note Off...

Après, je suis d'accord avec vous sur l'utilité toute relative de ce contrôleur...

 

[ Dernière édition du message le 07/09/2017 à 10:09:19 ]