Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MKS-50
Photos
1/270
Roland MKS-50

Synthétiseur analogique en rack de la marque Roland appartenant à la série MKS

Sujet MKS50 /JUNO 2 : entendez-vous une différence ? (au son)

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 822 vues
  • 6 followers
1 MKS50 /JUNO 2 : entendez-vous une différence ? (au son)
Bonjour,

j'ai bien lu sur le forum, que certains affirment que les deux sont identiques (MKS et Juno1/2) :8)

mais mais mais... possesseur d'un juno 2, et souhaitant gagner de la place (ça occupe du m2 ces bestioles) :oops:

je souhaiterais m'assurer, avant l'achat d'un mks50, que le son est vraiment le même (au poil de c... prêt, c'est à dire à l'oreille, je veux dire)

Parce-que je serais bien triste de gagner de l'espace, pour perdre du son ! :(((
(et je sais que vous me comprendrez)

Donc certains d'entre vous ont ils perçus une différence, même minime ? ou entendez-vous la même chose ?:bravo:

Merci infiniment

"T'as pas de synthé ? Non mais allo quoi !!!"  

[ Dernière édition du message le 29/05/2018 à 00:53:35 ]

2
Faudrait déjà faire un test A/B, faute de quoi, même un VSTi pourrait sonner à peu près kif ;-)
à ce qu'on en sait, le MKS50 c'est +tôt du Juno@1 que du Juno2 niveau circuit...
Maintenant, sachant que résistances et condensateurs ont des marges de tolérance somme toute assez larges,
en pratique, tu n'auras jamais à 100% le même son d'un appareil analogique d'un même modèle à l'autre :-D
Reste que y'a pas vraiment de problème à se la jouer Depeche Mode avec un MKS50


"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

3
Merci Iznogoud ! (tu n'est pas si "nogoud" que ça ;) )

Je possède un Juno2... et j'envisage d'acheter un MKS... je pourrai, si je franchis le cap,
tenter un petit comparatif et vous en faire le retour s'il ça intéresse certains. :)

"T'as pas de synthé ? Non mais allo quoi !!!"  

4
J'avais les deux , Juno2 et MKS-50, et dans des séquences on n'entendais pas de différences, je pouvais basculer des sons de l'un à l'autre sans que ça pose de Pb de mixage ou de sensations sonores.
Depuis que je les ai perdu dans un incnedie, je suis plus synthé virtuels: pour les son Juno j'apprécie le Togu Audio Line U-NO-62 [freeware]

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

[ Dernière édition du message le 31/05/2018 à 10:57:46 ]

5

Si vous achetez un MKS-50 , vérifiez bien le chorus  ,sur mon premier MKS il s'est mis à souffler  ( remplacé par une pédale ) , sur mon deuxième MKS 50 on entendait la modulation du chorus quand il était activé surtout pendant les silences mais génant quand meme ( surtout sur des sons très filtrés )  en gros il était victime de " BBD clock filter bleed "   : comme certains vieux delays analos ...

 

Sinon je n' entends pas de différence entre Juno2 et MKS-50  , mais il faut un clavier avec une vélocité réglable pour avoir une réaction à la vélocité comparable ( si la vélocité joue sur le filtre par ex ...)

Par contre j' entends une nette différence entre le Juno 106 et le MKS-7 ( mais ça vient aussi pas mal de l' ajout de la sensibilité à la vélocité sur le MKS-7...)

Je n' ai pas de MKS-30 ,mias il utilise des puces de filtre différentes du JX-3P ( IR3109 pour le JX ,  sur le MKS-30 c'est la version miniaturisée A80017 que l'on trouve dans le juno 106 et MKS-7 .

 

6

Merci à vous tous pour vos commentaires, avis et précieux conseils, que je suivrai à la lettre !

:D:

"T'as pas de synthé ? Non mais allo quoi !!!"  

7
Citation de choquette :
Si vous achetez un MKS-50 , vérifiez bien le chorus  ,sur mon premier MKS il s'est mis à souffler  ( remplacé par une pédale ) , sur mon deuxième MKS 50 on entendait la modulation du chorus quand il était activé surtout pendant les silences mais génant quand meme ( surtout sur des sons très filtrés )  en gros il était victime de " BBD clock filter bleed "   : comme certains vieux delays analos ...

On peut tout à fait remplacer les horloges de BBD par des neuves, y'a, si je ne me trompe, CoolAudio qui reproduit les circuits intégrés, quoi que petite différence, du moins pour le BBD en lui même, comme les CI tournent en 2x9V au lieu de 2x15V, la bande passante est un peu moins large, ça peut nécessiter de bidouiller un peu la tension, ce qui théoriquement n'est pas un problème, si ce n'est que je n'ai jamais bidouillé dans un Juno :-D
En même temps, c'est le synth qui compte, si ça va pas, le chorus peut dégager ou on peut canibaliser une vieille pédale avec les mêmes pièces (les BBD NOS ou leurs 'clock' en 2x15V, ça devient introuvable ou alors ça taxe) et c'est pas les chorus mieux que le Roland (qui est très bien) qui manquent (TC, Moog, Rockman)
 
Citation de choquette :
Sinon je n' entends pas de différence entre Juno2 et MKS-50

Avec un schéma électro similaire au @1, le "2" ne doit pas être très différent, peut être offrir qq fonctions en + sans "dépayser" vu que tu veux un Juno :-D

Citation de choquette :
mais il faut un clavier avec une vélocité réglable pour avoir une réaction à la vélocité comparable ( si la vélocité joue sur le filtre par ex ...)

ça je ne peux me prononcer : je suis une pure burne au clavier, les trucs là sont au cul de l'Axon (guitare-synthé)icon_facepalm.gif

Citation de choquette :
Je n' ai pas de MKS-30 ,mias il utilise des puces de filtre différentes du JX-3P ( IR3109 pour le JX ,  sur le MKS-30 c'est la version miniaturisée A80017 que l'on trouve dans le juno 106 et MKS-7

Le MKS-30, c'est un JX-3P, tout comme le GR700 (que j'ai pécho avec la G-707, la gratte-synth de Steve Stevens sur Flesh for Fantasy)... Par rapport au MKS-50, ça fait petit joueur.
Y'a des MKS-70 et MKS-80 qui je crois sont de la famille des Jupiter.
 

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

8
Citation de iLovJeffB :
Merci Iznogoud ! (tu n'est pas si "nogoud" que ça ;) )

De nada... Oh, tu sais, ce nick, à la base, c'était :
1.) Car je suis fan de la BD
2.) Pour me payer la tête d'un politicard qui voulait être calife à la place du calife.
D'ailleurs, comme dans la BD, il a fini par l'être et bien sur, comme dans la BD,
ce fut la cata... D'ailleurs, il pourrait bien se bouffer 10 ans de prison dans une
histoire de dictateur ayant financé sa campagne électorale et quelques autres trucs merdiques :-D
Enfin, au rythme où ça va, quand il sera condamné, il sera dispensé de peine car trop vieux pour la Santé
ou Fresne, ou alors il fera une AVC :-D Enfin, s'il est condamné : on a déjà retrouvé un témoin noyé, etc...

Citation de iLovJeffB :
Je possède un Juno2... et j'envisage d'acheter un MKS... je pourrai, si je franchis le cap,
tenter un petit comparatif et vous en faire le retour s'il ça intéresse certains. :)

Je ne pense pas que tu entendras de différence, c'est grosso merdo le même bousin, excepté le clavier.

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

9
Et bien, que de richesses sur les forums d'AF !!!

Un newbie des prairies comme moi finira bientôt squatteur avec la richesse des échanges !

Je vous dis à + pour de nouvelles aventures !

"T'as pas de synthé ? Non mais allo quoi !!!"  

10
Citation de iznogoud :
Citation de choquette :
Si vous achetez un MKS-50 , vérifiez bien le chorus  ,sur mon premier MKS il s'est mis à souffler  ( remplacé par une pédale ) , sur mon deuxième MKS 50 on entendait la modulation du chorus quand il était activé surtout pendant les silences mais génant quand meme ( surtout sur des sons très filtrés )  en gros il était victime de " BBD clock filter bleed "   : comme certains vieux delays analos ...

On peut tout à fait remplacer les horloges de BBD par des neuves, y'a, si je ne me trompe, CoolAudio qui reproduit les circuits intégrés, quoi que petite différence, du moins pour le BBD en lui même, comme les CI tournent en 2x9V au lieu de 2x15V, la bande passante est un peu moins large, ça peut nécessiter de bidouiller un peu la tension, ce qui théoriquement n'est pas un problème, si ce n'est que je n'ai jamais bidouillé dans un Juno :-D
En même temps, c'est le synth qui compte, si ça va pas, le chorus peut dégager ou on peut canibaliser une vieille pédale avec les mêmes pièces (les BBD NOS ou leurs 'clock' en 2x15V, ça devient introuvable ou alors ça taxe) et c'est pas les chorus mieux que le Roland (qui est très bien) qui manquent (TC, Moog, Rockman)
 
Citation de choquette :
Sinon je n' entends pas de différence entre Juno2 et MKS-50

Avec un schéma électro similaire au @1, le "2" ne doit pas être très différent, peut être offrir qq fonctions en + sans "dépayser" vu que tu veux un Juno :-D

Citation de choquette :
mais il faut un clavier avec une vélocité réglable pour avoir une réaction à la vélocité comparable ( si la vélocité joue sur le filtre par ex ...)

ça je ne peux me prononcer : je suis une pure burne au clavier, les trucs là sont au cul de l'Axon (guitare-synthé)icon_facepalm.gif

Citation de choquette :
Je n' ai pas de MKS-30 ,mias il utilise des puces de filtre différentes du JX-3P ( IR3109 pour le JX ,  sur le MKS-30 c'est la version miniaturisée A80017 que l'on trouve dans le juno 106 et MKS-7

Le MKS-30, c'est un JX-3P, tout comme le GR700 (que j'ai pécho avec la G-707, la gratte-synth de Steve Stevens sur Flesh for Fantasy)... Par rapport au MKS-50, ça fait petit joueur.
Y'a des MKS-70 et MKS-80 qui je crois sont de la famille des Jupiter.
 


"fait petit joueur" ? c'est à dire ?

pour cette histoire du Chorus du MKS-50 qui developpe un souffle:
c'est deux MN3009 avec un MN3101, c'est ça? et c'est l'horloge qui lâche?
ou les BBD ? j'ai lu ailleurs que ça peut être aussi des capacitances
autour de ce circuit - ou les 3009, qui sont chers. (et utilisés dans
tous les Chorus Juno/JX3P/MKS) - possible d'avoir un peu plus d'info?