Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MKS-80
Photos
1/343
Roland MKS-80

Synthétiseur analogique en rack de la marque Roland appartenant à la série MKS

Sujet Unisson sur un MKS80 ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 600 vues
  • 5 followers
1 Unisson sur un MKS80 ?
Bonjour,

le Jupiter 6 ayant la fonction "unisson", je voulais vérifier si un MKS-80 possède également cette possibilité ? :???:
De plus, j'ai lu sur le forum que le MKS-80 avait un supplément de vélocité sur le JP6 : quelqu'un peut-il me confirmer ce fait ???

Merci à vous ! :)

IlovJeffB

"T'as pas de synthé ? Non mais allo quoi !!!"  

2
Il y a deux modes unisson: un mode monophonique et un mode polyphonique.
3
Bonjour,

Vélocité: le MKS80 peut interpréter la vélocité reçue en MIDI pour modifier 2 paramètres des enveloppes 1 et 2: Time (rapidité) et Level (niveau). Le Jupiter 6 n'a pas ces paramètres. La modification Europa pour JP6 permet de recevoir des infos de vélocité et les envoyer vers certains paramètres: si tu es intéressé, merci de consulter la documentation pour savoir quels paramètres sont pilotables.

Le MKS80 a un mode Unison detunable sur ses 8 voix, qui fonctionne comme celui du Jupiter 6. Ce dernier a un paramètre supplémentaire: le Solo, qui permet de forcer l'empilage de ses 6 voix avec une seule note jouée. Le MKS80 peut faire strictement la même chose si on joue une seule note à la fois, mais le mode solo du JP6 est plus pratique et éviter les sautes de volumes et de nombre de voix si 2 notes viennent à être jouées en même temps. Pour le reste, le mode unison se comporte pareil quand le mode solo n'est pas activé: le nombre de notes empilé dépend du nombre de notes jouées simultanément.

Par rapport au Jupiter 8, c'est différent: sur celui-ci, le mode Unison:
- n'est pas detunable (grosse lacune!)
- pas de mode solo
- par contre, en Unison, les voix sont pannées Droite/Gauche sur les sorties upper et lower, et ça, c'est super cool! Sur les MKS80 et JP6, les voix en Unison sortent en mono (évident pour le JP6 qui ne possède qu'une sortie audio mono, mais aussi sur le MKS80 qui possède pourtant 2 sorties Upper et Lower).

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

4
Bonjour,

tout d'abord merci à vous deux !

Je ne rêve pas : coyote14 ! Oui ! coyote14 !!! Non mais allo, quoi ? :aime::aime: (qui est au moins aussi légendaire qu'un Jupiter !) me réponds ! Force de précision, générosité, pleins de détails croustillants pour mieux comprendre les dessous de ces synthés ! Merci beaucoup ! :bravo:

Il ne manquerait plus qu'un retour de "Biboulon" :aime: et c'est mieux que si je croisais Saint-Pierre :8) !!!
(Parce-que des posts de vous deux, j'en ai lu des paquets et j'ai beaucoup appris grâce à vous !)

Actuellement je suis face à un dilemne : :(

Acheter un MKS80 + MPG80 (d'un côté) ou... avec la même somme... (et c'est des petits ronds...) acheter un Juno 60 + des sucreries eighties / nineties (Roland D50 + PG1000 + PG300 + MKS50 +MS2000 etc. etc. etc.) Je sais, je sais : rien à voir ! Je me sens plus proche du MKS80, du grain, de la pêche et de la programmation, mais tout miser sur un seul synthé... ça fait un peu flipper... :??:

J'imagine que sur ce forum, les Jupiteriens me recommanderons de franchir le pas...
Mais si j'interroge les D-50'iens... je pense qu'ils me diront de préférer le second choix. :???:

Enfin bref, si certains d'entre vous ont un avis... et bien je suis preneur avec bienveillance !!!
De toute façon, j'ai parlé à Coyote14, alors je peux partir au paradis des synthés ! :mdr:
Et si non, merci déjà bien pour ces deux réponses instructives !

Cordialement

IlovJeffB

"T'as pas de synthé ? Non mais allo quoi !!!"  

5
Je n'ai jamais eu les moyens de m'offrir un Jupiter mais ayant un Juno-6 et un D-50 je peux te confirmer qu'avec ces deux machines c'est déjà un petit bout de paradis :aime2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

6
Je salive d'avance !!!

Jadis j'avais un séquential circuits pro-one et je passais du bon temps avec son arpégiateur ! :)
C'était le temps de l'innocence... Je touchais un peu le paradis, et je ne m'en étais pas rendu compte !!!
Mais un jour, j'ai croqué la pomme... Mais qu'est-ce qu'il m'a pris de le vendre ? Je me demande !:|

Le dilemne entre MKS80 ou Jupi 6 d'un côté (et Juno 6/60, D50 + PG, et alpha 2 juno + PG de l'autre)
c'est un partage entre l'envie de programmer, creuser des sons jolis et surprenants, un peu sans limite (esprit de recherche, d'exploration et de curiosité, que permet je crois le jupiter 6) et de l'autre côté, l'envie de jouer plus à l'instinct, en direct avec les trois joujous eighties, en impro et même sans enregistrement ! (on se lâche, un peu comme Rocky avec Adrienne, quoi...)

D'ailleurs, kosmix,avec ton juno 6, les mémoires, elles ne te manquent pas un peu ?
Comment tu fais avec les deux ? Un dans une main, comme les épées courtes de Game of Thrones ?
Où l'un au dessus de l'autre (comme dans... Rocco chez les nudistes ?)
A moins que tu ne les utilises séparément, lun après-l'autre, bien sagement ?

"T'as pas de synthé ? Non mais allo quoi !!!"  

7
Les mémoires ne me manquent pas, le Juno est un synthé très simple et on arrive facilement à en faire ce que l'on veut. Quand je trouve un son que je ne veux absolument pas oublier je "sauvegarde" à l'ancienne avec les sound sheet vierges et un stylo !
Toutes mes machines sont séquencées par une RM1X pour les performances ou Cubase pour les compos et enregistrements sur PC.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 05/06/2018 à 18:45:08 ]

8
Je n'ai qu'une chose à répondre : Miam miam !

"T'as pas de synthé ? Non mais allo quoi !!!"