Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MKS-80
Photos
1/343
Roland MKS-80

Synthétiseur analogique en rack de la marque Roland appartenant à la série MKS

Sujet MKS-80 rev 3 : Kikonnéssa ???

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 098 vues
  • 5 followers
1 MKS-80 rev 3 : Kikonnéssa ???
Heu... modeste newbie désoeuvré en errance sur les forums d'audiofanzine...
je viens de tomber sur l'annonce d'un "MKS80 rev 3".
Jusqu'à présent j'entendais plutôt parler de rev 4 ou 5 (une série de posts très intéressant ou plusieurs d'entre vous comparent ces deux "revs") :8)

Mais alors, un rev 3... est-ce que quelqu'un parmi vous connait ? ???

J'émet l'hypothèse que c'est une version "moins stable", mais au son "plus gras et puissant".:???:
Si l'un de vous connait... je suis preneur de ses lueurs !

Cordialement

IlovJeffB

"T'as pas de synthé ? Non mais allo quoi !!!"  

2
Halte au feu avec le son plus gras d'un Rev3. C'est une blague.

Un MKS80, c'est pas des huîtres: les n°0 sont pas meilleures que les numéro 5.

Un Rev3, c'est un Rev4 avec un firmware antérieur, donc la différence est juste logicielle. C'est la précision de l'autotune qui a été un peu améliorée sur le Rev4, c'est tout. Et comme un MKS80 faut de toutes façons le retuner toutes les heures environ, ben un Rev3, c'est peut être un Rev4 qui aurait pas été tuné depuis 1/2h :-D

Bref, aucune raison d'y voir une quelconque valeur ajoutée. donc ça:

Citation :
J'émet l'hypothèse que c'est une version "moins stable", mais au son "plus gras et puissant".:???:


ça va rester au stade de l'hypothèse.

Ensuite, un MKS80, ce sont des VCO, des CEM3340. Donc c'est pas hyper stable à la base. ça suffit à faire sonner le MKS80 comme un vintage, en soi. On a fait pire en matière de drift. Et pour moi, la chaleur ou le charme d'un analogique polyphonique ne se résume surtout pas à ça. Personnellement, j'aurais tendance à fuir un synthé qui drifte, c'est vraiment pénible à l'usage, parce que dirfter entre ses 8 voix, c'est cool, mais quand tu as 5 ou 6 analogiques dont il faut accorder les voix à chaque début de session, c'est très pénible.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

3
Je plussoie ardemment, et concernant le drift je suis entièrement d'accord. Personnellement je ne vois pas l'intérêt d'avoir un synthé qui sonne faux.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4
Yes ! Et bien ta réponse est hyper claire, et je t'en remercie Coyote14 ! :bravo:

Note : je faisais une hypothèse, hein... je cherche pas spécialement le gras...
plutôt le "stable" avec qd même plus de caractère que "mamie mimosa" :-p

Merci !


"T'as pas de synthé ? Non mais allo quoi !!!"  

5
Surtout que la connerie, c'est qu'il suffit d'ouvrir le bide de presque n'importe quel polyphonique analo, allez bouger un peu les trimmers de chaque VCO, et on le detune comme on veut. Si cela présente un intérêt quelconque...

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

6
Honnêtement, moi non plus je ne vois pas l'intérêt d'avoir un synthé qui sonne faux.
Mais c'est vrai qu'à l'écoute, je trouve qu'ils ne se valent vraiment, mais alors vraiment pas !

Lorsque jadis j'ai troqué mon bontempi à soufflet... j'ai tout de même reçu une belle claque avec un p'tit juno en comparaison.
Et quand je suis passé du lecteur K7 au revox... oah jolie claque !!!
Ce qui m'a amené à dire : il y a synthé et synthé.
Basse et basse. Nappe et nappe de cuisine... :lol:

Je concède que les nouveautés en plastique, qui dépensent une énergie louable pour nous séduire et approcher des vieux sons, n'ont pour l'instant, malgré quelques similitudes, pas encore réussi à convaincre mes petites oreilles difficiles (je ne cite rien, pour ne vexer personne) ... j'avoue qu'à l'oreille je suis resté accroché aux vieux sons.

Alors oui, j'ai tendance à penser qu'il y avait un peu plus de générosité et de matière dans les vieux modèles, mais pas (toujours du moins) la précision (sonore) ou la stabilité et que le temps "n'arrange rien à l'affaire", du moins pour certaines machines. C'est un peu pareil pour ma Thorens... J'imagine qu'un vinyle sonne très bien aussi avec une platine moderne. Mais il faudra me passer sur le corps (consentant, avec un Jupiter) pour que je me sépare de ce vieil artefact de tourne-disque.

"T'as pas de synthé ? Non mais allo quoi !!!"  

7
T'inquiète, je suis pas fan du son "hoover" moi non plus !!!! (les bruits d'aspirateur n'ont pas non plus ma préférence) :mdr:

"T'as pas de synthé ? Non mais allo quoi !!!"  

8
En matière de synthés analogiques fin 70 début 80 il y a de quoi se faire plaisir, il y en a pour tous les goûts et surtout c'est quasiment que du (très) bon. Moi non plus je n'aime pas trop les neo analo qui sonnent trop précis, aseptisés et parfois même "fins" (j'ai revendu mon MicroBrute). Par-contre le drift c'est un peu l'argument de hypster, personnellement sur un vieux coucou dont l'état et la maintenance doivent être examinés avec soin je me méfierais au plus point si justement les VCO n'étaient pas stables. L'idée que la machine qui marche mal est exceptionnelle c'est un truc qui me dépasse.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

9
:mdr: Oui ! Ce serait comme avoir faim au point de bouffer un légume !!! Ah ça non !!! :non:

Effectivement le VCO est bien l'un des premiers points que je vérifierais...

(Le deuxième est la tête du vendeur : vérifier qd même s'il est un minimum passionné par la musique... et peut-être voir s'il est un peu soigneux...)

Je ne sais plus quel vendeur de synthé me disait : avoir 3 synthés à la maison, au niveau entretien et ménage, c'est équivalent à avoir trois chiens à gérer ! :-p

Oups... Minuit... l'heure de retourner dans mon carosse (avant qu'il ne redevienne citrouille)
Hey... lorsqu'on plonge dans le monde merveilleux des synthés... on ne voit plus l'heure tourner !!!

Bonne nuit les petits !!!

IlovJeffB

"T'as pas de synthé ? Non mais allo quoi !!!"  

10
j' ai eu un mks80 par le passé mais son impossibilité à ce qu' il puisse être bien tuné me l' a fait vendre. Aucune idée de la révision . Mais je l'avais fait révisé