Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Access Music Virus B
Photos
1/321
Access Music Virus B

Sujet Réglages pour reconnaître interface midi

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 289 vues
  • 2 followers
1 Réglages pour reconnaître interface midi
Bonjour, je viens juste d'acquérir un Virus B ; j'ai constaté qu'il n'a pas le dernier OS (4.8 au lieu de 4.9) et que ses banques A et B sont identiques aux C et D. J'ai donc téléchargé les fichiers correspondants sur le site d'Access.
Sauf que, apparemment, mon Virus B ne reconnaît pas mon interface midi-usb : j'ai a priori fait tous les bons réglages, d'une part dans les paramètres du Virus, d'autre part sur mon ordinateur, via l'application Midi Ox. Mais quand je fais "play", rien ne part dans le Virus.

Mon interface (il s'agit d'un modèle générique, Viewcon) a 3 leds : rouge, jaune et verte ; quand je la branche à l'ordi, la led rouge s'allume, puis quand je la branche au Virus, elle reste sur le rouge, c'est pour ça que j'en conclus que le Virus ne la reconnaît pas.

Si une âme charitable passe par là et veut bien m'indiquer quelles erreurs je commets, ce serait formidable, merci d'avance! Et bonnes fêtes à tous.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

2
Le rouge, ce ne serait pas l'indication que l'interface USB MIDI est juste alimentée ?
Les branchements sont bien faits en OUT vers IN et IN vers OUT entre l'interface et les ports MIDI du Virus ?
Le nom du port MIDI Out de la Viewcon est bien sélectionné dans MIDIOx ?

Le meilleur moyen de voir si les deux se causent, c'est de tourner les potards du Virus et voir si quelque chose s'affiche dans la fenêtre MIDI Monitor de MIDIOx.

Comme dans ce post, quoique dans une problématique différente : https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.716548,switch-pour-du-drone,post.10400012.html

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

3
Merci de ta réponse.
Mon interface est composée d'un port usb d'un côté, et 2 ports midi de l'autre, j'ai connecté les 2 ports midi au in et au out du Virus, et l'USB sur l'ordi. Sur Midi OX, j'ai sélectionné le nom de la Viewcon en port Midi in et en port Midi out.
Je viens de refaire les manips, à présent la led allumée est l'orange, mais je n'arrive toujours pas à envoyer les données vers le Virus

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

4
Maintenant j'ai ce message d'erreur :
access-music-virus-b-3197606.png

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

5
Les interfaces noname peuvent être capricieuse avec les SysEx, et en l'occurrence tu as peut-être créé une boucle MIDI si le IN et le OUT sont actifs en même temps.

Pour en revenir aux fondamentaux, juste pour valider les branchements : si tu bouges les potards du Virus, les événements apparaissent bien dans MIDIOx ?

Edit: dans ta copie d'écran, la fenêtre MIDIOx indique No Output Device dans la zone de notification en bas.

access-music-virus-b-3197606.png

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 24/12/2020 à 17:16:32 ]

6
Non, ça n'a rien fait, mais peut-être parce que sur le Virus j'étais en mode "received data" (c'est à dire que je l'ai allumé en cliquant sur le bouton "store" en même temps). Je dois réessayer en mode normal ?

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

7
Sur Midi Ox, au niveau Midi In et Midi Out, je dois bien choisir mon interface dans les 2? Sur Midi In je n'ai pas le choix, mais sur Midi Out il me propose 3 choix : Viewcon, Microsoft GS synth table et Midi Mapper'
C'est d'ailleurs en sélectionnant Viewcon dans les 2 ports que j'ai eu ce message d'erreur.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 24/12/2020 à 17:22:09 ]

8
Citation de Lennon :
Non, ça n'a rien fait, mais peut-être parce que sur le Virus j'étais en mode "received data"


Effectivement, mon test était destiné au mode normal.

Citation de Lennon :
C'est d'ailleurs en sélectionnant Viewcon dans les 2 ports que j'ai eu ce message d'erreur.


C'est la configuration normale, dans laquelle normalement tu devrais voir les évènements MIDI envoyés par les potards du Virus.
L'idée étant de valider les branchements (PC OUT vers Virus IN et vice-versa) et le fonctionnement normal de l'interface MIDI.

451-viewcon-midi-usb-driver-pc.jpg

Par contre, après avoir Googlé, cette interface à l'air d'être un produit OEM générique, pour lequel certains utilisent même des pilotes d'autre marques (ESI, E-MU, ...).
Je ne me risquerai pas à mettre à jour l'OS de mon Virus avec ça...

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

9
Ok je te remercie. Bon de toute façon il fonctionne très bien comme ça, je pense que je vais le laisser avec cet OS. Bonne soirée :clin:

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.