Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Modular G2 Engine
Photos
1/83
Clavia Nord Modular G2 Engine

Sujet Engine et BCR2000 : encore des questions

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 799 vues
  • 5 followers
1 Engine et BCR2000 : encore des questions
Je n'ai pas la place (ni les sous d'ailleurs) pour me prendre une version clavier. donc je m'oriente vers unes solution engine +BCR

ce que je souhaite c'est de pouvoir selectionner les performances et les patches a partir de la BCR et aussi de pouvoir selectionner les variations

est ce possible sans avoir à retoucher tous les patchs ?

Laurent S.

2
Bonjour,

Le G2 Engine (et tous les G2) se comportent comme des synthés "normaux" de ce point de vue. Ils répondent aux messages de changement de programme, sur les Contrôleurs MIDI 00 et 32 (MSB et LSB). Idem pour les changements de performance. Veille à bien avoir la doc du G2Engine qui explique tout cela dans sa "MIDI implementation chart".

Pour sélectionner les variations, ce sera fait via le contrôleur MIDI CC70, mais ce n'est pas super évident, parce qu'il suffit d'incrémenter d'une unité (sur 128 pour changer de variation), donc c'est hyper sensible.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

3
Merci de ta réponse

dommage pour les variations, je pensais qu'on pouvait les avoirs par les boutons de la BCR :(

Laurent S.

4
Oui, tu peux. Suffit d'assigner un des potard au CC70.

Par ailleurs, je ne me suis jamais penché sur la programmation du BCR2000 que je ne possède pas (j'ai juste une BCF2000), mais je pense qu'il doit être possible de programmer une des deux rangées de 8 boutons du haut (les switches, pas les potards) pour qu'ils émettent chacun une valeurs choisie sur le CC70.

En gros, pour sélectionner les variations, on utilise le CC70 qui va de 1 à 128.
Il y a 8 variations, cela signifie que chaque variations sera sélectionnée à tour de rôle lorsque le CC70 va passer d'une valeur à l'autre par tranches de 128/8=16 unités.
Ainsi, les variations seront sélectionnées comme suit:
  • CC70=1à16 > Variation #1
  • CC70=17à32 > Variation #2
  • CC70=33à48 > Variation #3
  • CC70=49à64 > Variation #4
  • CC70=65à80 > Variation #5
  • CC70=81à96 > Variation #6
  • CC70=97à112 > Variation #7
  • CC70=113à129 > Variation #8


  • Tu dois donc pouvoir programmer une des deux séries de 8 boutons pour qu'ils émettent par exemple les valeur 1, 17, 33, etc...
    Pour être sûr de ton coups, prévoie un décalage et assigne les valeur 2, 18, 34, etc. Du moment que tu émet une valeur située DANS la plage correspondante, ça doit rouler.

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    5
    :bravo:

    je vais creuser la question, et voir avec le mode d'emploi de la BCR si je la trouve sur le net

    Laurent S.

    6
    Tiens, je déterre parce qu'à mon tour, tardivement certes, je m'intéresse au couple BCR2000 / G2 Engine.
    D'autres ont l'expérience du bidule? Peut-être un preset tout fait pour la BCR2000?

    Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

    -Espace-Cubase.org

    7
    Citation de Spawn-X :
    Tiens, je déterre parce qu'à mon tour, tardivement certes, je m'intéresse au couple BCR2000 / G2 Engine.
    D'autres ont l'expérience du bidule? Peut-être un preset tout fait pour la BCR2000?


    Je déterre à mon tour, je n'utilise pas le BCR2000 mais pour ceux que ça intéresse, Behringer a annoncé une nouvelle version : le BCR32.

    :fleche: https://fr.audiofanzine.com/autre-surface-de-controle/behringer/bcr32/news/a.play,n.50730.html
    8
    Par contre si c'est juste pour modifier en temps réel des paramètres dans les patch, perso, j'assignait bêtement les fonctions aux potars (numéro CC) n'importe quel controleur fait l'affaire.