Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JP-08
Photos
1/724
Roland JP-08
8/10

Sujet Jp-08 comme premier synthé ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 414 vues
  • 3 followers
1 Jp-08 comme premier synthé ?
Bonjour à tous,
étant un joueur de piano j'ai deux questions: Tout d'abord je recherche un premier va pour composer des trucs à la mgmt, tame impala, orchestral manoeuvres in the dark, vous pensez que le son de ce petit bijou est adapté à mes références musicales ?
Ma deuxième questions serait est-ce qu'on peux jouer 8 notes simultanément si on en achète 2 et qu'on les lie ensemble avec un cable midi ? Car sur des forums anglophones, ça parle de "voice stealing" (terme que je ne comprend d'ailleurs pas étant un noob en synthé ) et du coup je me demande si on peux vraiment jouer 8 notes en même temps. Si ça ne marche pas, je pense en prendre seulement un exemplaire et le coupler à quelque chose de cheap pour les leads genre un volca fm ( je me demande d'ailleurs si on peux brancher les deux synthés en même temps sur un ordinateur pour jouer simultanément des deux sur garageband ).

Voilà merci de votre attention et j'espère que ce message est pas trop fouilli avec toutes ces questions. :)
2
trouver sur le net:

Caractéristique # 4: Chain Mode
Si vous avez deux synthés Roland Boutique et que vous souhaitez les utiliser pour atteindre plus de quatre voix, vous pouvez les mettre en mode de chaîne (Chain Mode). Connectez chaque synthé avec des câbles MIDI. Le premier synthé dans la chaîne deviendra alors le synthé “maître” pour jouer les quatre premières voix et tous les autres de la chaîne seront les esclaves pour jouer des voix restant à jouer du synthé maître : 5-8 (4 voies), 9-12 (4 voies) et ainsi de suite.

Si les synthés sont “chaînés” de la même façon (deux JU-06 par exemple), alors les synthés esclaves suivront toutes les modifications apportées au son du synthé “maître” (par exemple coupure de filtre et de résonance, etc. Type d’oscillateur)

(moog a aussi cette fonction)
-----------------
Sinon tu as la possibilité avec un clavier qui peut faire un split, d'envoyer la main gauche sur un canal midi et la main droite sur un autre canal, pour utiliser 2 synthé différent

Pour la référence musicale, je le trouve très typé et de base un peu vieillot, les sons de mgmt et tame sont trafiqués en studio à grand coup d'effet/eq
Comme tu es un joueur de piano, je partirai direct sur un synthé avec clavier, cela ne manque pas
Un nord lead, un kingkorg, un deepmind, ...ou même le system-8

Tout dépend si tu penses faire du live
3
Merci pour ta réponse Amok :) ,
oui j'avais effectivement lu sur le chain-mode cependant c'est en regardant dans les commentaires d'une vidéo que j'ai pris peur :
" there is an issue with voice stealing in chain mode....I made this video a while back (cell phone alert) that demonstrates the voice stealing in the Boutique synths when there are two chained together. The issue is that the way Roland have allocated voices is that Unit #1 will play the first four notes, then any fifth note played SIMULTANEOUSLY, will spill over to the second unit. If you're doing big 6, 7, 8 note pads, this is fine. But if you are playing 4-note chords, and then lift off, and play another, the second unit is never triggered at all. So you get only four voices, not eight. The video demo is easier to see. At times I'm playing more than four notes, and all notes sound just fine. But when I do the four-note chords, you get get voice stealing. If Roland would address this and have the note allocation work in a round robin fashion, then you would not have this issue. Every other note could be sent to each alternating unit and you'd only get voice stealing when you reached the 8-voice limit. Anyway, here's the vid"

Pour ce qui est des claviers que tu me proposes, ils sont tous très attirants cependant le system 8 et le king korg ne rentrent pas dans ma fourchette de prix. J'ai entendu dire que le dm 12 avait des défauts comme par exemple le ventilo qui faisait un bruit monstre il resterait donc le nordlead ? Mmh si je veux faire du live ? Pour l'instant c'est un peu trop tôt pour dire étant donné que je n'ai pas de groupe mais c'est vrai que j'ai été charmé par la portabilité du jp.