Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Volume extrêmement bas quand le Chorus est off

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 752 vues
  • 7 followers
1 Volume extrêmement bas quand le Chorus est off
Salut tout le monde,
tout est dit dans le titre... Je viens de recevoir un JX-03 et le volume des patchs est très bas (quasi inaudible) quand le Chorus est désactivé et redevient normal quand j'active le Chorus.
Ca fait ça sur tous les patchs.
C'est un bug ou bien y a quelque chose que j'ai pas compris??!
Merci!
2

je n'ai pas ce souci sur le mien
tu sors en audio ou usb ?

3
Je n'ai plus le mien, mais je n'avais pas ce soucis non plus
4
Hello, j'ai le même souci donc je mets toujours du chorus..(je m'en sert toujours en midi et jamais en usb) après avoir relu le manuel je n'ai pas trouvé de réglages de ce foutu effet, le chorus est soit on ou off sans dosage possible... Donc si quelqu'un à une idée, je suis preneur aussi... Ou alors c'est un défaut de fabrication sur certains JX 03...

[ Dernière édition du message le 12/02/2019 à 10:13:44 ]

5
Salut, merci à ceux qui ont répondu. En fait, pour ma part, c'était ma faute, j'avais branché un mini-jack stéréo vers jack stéréo à l'arrière du JX-03. En branchant un mini-jack mono vers jack mono, je n'ai plus ce souci...
Pour être exact, le Chorus apporte quand même un boost de 4/5dB mais je pense que là, c'est le fonctionnement normal de la bête.
6
Du coup Alex, c'est peut-être le même problème pour toi?
7

c'est pour ça que je te demandais si tu étais en mini jack ou usb, mais tu ne m'a pas répondu... icon_wink.gif

8
justement, je me suis dit que j'allais un peu me pencher sur mes branchements avant de (re)venir appeler à l'aide! mais encore merci Marc :bravo:
9
il faut donc brancher minijack stereo vers double jack mono, non?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

10
Edit : avant tout, branchez un casque stéréo directement sur la bécane, vous verrez qu'elle marche très bien et vous entendrez la différence de largeur avec/sans chorus.


La perte de signal se produit si vous branchez une sortie stéréo asymétrique (un seul jack stéréo) vers une table/carte son qui a des entrées symétriques (un jack TRS "stéréo" par canal gauche et droit). Pourquoi ?

Sur un branchement symétrique, deux signaux sont émis : le signal (S) et le même déphasé de 180° (-S). Le récepteur retourne -S et additionne les deux signaux => on obtient donc S+S (disons 2S). C'est pour cela que les signaux symétriques sont plus élevés que les signaux asymétriques (+4 dB au lieu de -10 dB). Pourquoi fait-on cela ? Parce que plus un câble est long, plus il ramasse du bruit (B). Il ramasse B dans ses deux canaux, donc à l'arrivée, lorsque le récepteur retourne l'un des canaux, on obtient B-B = zéro bruit.

Imaginez que vous sortiez un signal asymétrique stéréo sur une entrée symétrique, genre minijack stéréo vers jack stéréo (un seul cordon). Si le synthé sort le même son (S) sur ses deux canaux, à l'arrivée vous aurez S-S = zéro son (comme avec le bruit). Par contre, le chorus est un effet d'élargissement basé sur le déphasage. Un signal avec un chorus ressemble plus ou moins à S et -S (en gros à un signal symétrique). Du coup, au récepteur symétrique, vous récupérez S+S, donc S amplifié (et non chorussé au passage, puisque l'entrée symétrique est une entrée mono).

Dernier cas de figure : si vous utilisez un câble minijack stéréo vers jack mono (TS) qui envoie les 2 canaux vers 1 seul canal (un tel câble est une aberration de la nature, mais bon...) et que vous entrez ça dans un récepteur mono (genre ampli mono ou sur un canal mono de table/carte son), que va-t-il se passer ? Si votre synthé émet le même son sur les deux canaux, vous allez obtenir un signal complètement phasé (un truc nasillard, imaginez un phaser statique). Maintenant, si votre son utilise un chorus, vous aller mélanger S et -S, donc à l'arrivée, zéro son (ou presque).

Moralité :
- utilisez un câble stéréo si votre table/carte son a une entrée stéréo (j'ai bien dit stéréo et pas symétrique !)
- utilisez un câble d'insert (jack stéréo vers deux jacks mono "en Y") si votre table/carte son a deux entrées mono (même si elles sont symétriques, la partie -S sera ignorée car elle est mise à la masse par le système de câblage)
- utilisez un câble d'insert où ne vous connectez qu'une partie du Y si vous utilisez un récepteur mono (ampli mono, entrée mono d'une table/carte son). Mais le mieux est quand-même de sortir le JX en stéréo pour bénéficier de son chorus si particulier, avec l'une des deux solutions ci-dessus.

[ Dernière édition du message le 13/02/2019 à 09:17:27 ]