Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : SH-101 de poche

  • 111 réponses
  • 32 participants
  • 15 913 vues
  • 43 followers
1 Commentaires sur le test : SH-101 de poche
SH-101 de poche
Arrivé dans la famille Boutique pendant l’été 2017, le SH-01A met dans une toute petite boite le sympathique synthé-guitare du début des années 80, en quadruplant au passage sa polyphonie…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Cependant pour un synthe 1 oscillo 1 LFO... Pensez vous que Roland a besoin d'en faire une tonne sur un manuel? Bon je suis nostalgique de mes Manuel de mes synthès Roland des annees fin 80/90 car effectivement deja il y en avait deux un simplifié et un avancé. Mais c'est pas forcément le manuel qui permet de sortir un bon preset...
22
Citation :
Mais c'est pas forcément le manuel qui permet de sortir un bon preset...


Non, mais ça aide à sortir de l'impasse...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

23
x
Hors sujet :
Le problème sur les appareils de la dernière décennie, ce sont les firmwares et les nouvelles fonctionnalités qui peuvent changer à tout bout de champ, rendant un manuel papier très vite obsolète. Si je prends pour exemple la TR-8, on en est à 3 versions de notices, mais il faut piocher les infos supplémentaires dans les guides des 5 ou 6 MAJ pour être à jour.
La course à la nouveauté et la concurrence ont précipité certains fabricants à sortir leurs produits prématurément. Et Internet permet aux utilisateurs de rapporter les bugs et les améliorations possibles, ce qui peut changer radicalement les fonctions d'une machine > manuel obsolète.
Je pense que synthwalker, comme moi, regrette l'époque des notices Roland bien faites et bien fournies, souvent 100 à 200 pages, bien organisées :
- prise en main
- fonctions avancées
- guide des paramètres
- implémentation MIDI complète.
La solution serait peut-être, comme cela se fait dans d'autres domaines, dans une notice à pages interchangeables : on imprime les seules nouvelles pages et on jette celles qui sont périmées.
Mais la moindre des choses serait d'avoir au moins une notice complète et à jour en téléchargement.
24
Ouais enfin ca date pas d'hier si on prend un vieux sampleur type s5000 qui a commencé en versio. 1.3 pour finir en 2.14 il y en a eu addendums. Pareil pour les emu.

C'est sur qu'un bon manuel sur papier c'est bien. Mais aujourdhui dans un a380, les pilotes ont les manuels de l'avion sur iPad en pdf... Si le pdf est bon c'est deja bien.
25
x
Hors sujet :
Citation :
Si le pdf est bon c'est deja bien.
C'est ce que je dis dans ma dernière phrase. ;)
26
x
Hors sujet :
Avoir le manuel sous la main quand on tripote l'appareil c'est bien aussi. Sans avoir recours à un autre appareil qu'une paire de lunettes pour ceux qui en ont besoin ;)
Il me semble que la législation française oblige tous les fabricants et importateurs de fournir les appareils avec une notice imprimée expliquant son fonctionnement et ce dans la langue de Molière.
Il y a des raisons très sérieuses à cela : à commencer par les mentions légales et les normes auxquelles l'appareil est soumis. Ensuite les consignes de sécurité, ce genre de choses.
Est-ce que vous seriez pour des notices de médicaments en pdf ? Ah ben c'était pas marqué les effets secondaires et les contre-indications, je savais pas que prendre toute la boîte d'un coup c'était pas bon, j'aurais dû aller sur le site des laboratoires Servier pour télécharger le pdf en 147 langues mais comme ma box ne marchait pas...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 21/11/2017 à 02:31:35 ]

27
Tiens, pour une fois un "boutique" intéressant !
J'ai même l'impression que les démos sont mieux enregistrées.
Merci AF.
28
Les exemples audio sont enregistrés comme d'habitude ; mais cette fois, mon PC a planté en fin de session, j'ai bien cru qu'il ne redémarrerait pas, après il bouffait des pistes comme si les pointeurs de Cubase (SX2 vieux de 13 ans !) était daubés, je n'avais pas le temps de tout refaire (dimanche soir tard), j'ai pur refaire 2 ou 3 sons à l'arrache sans tout péter... bref, un vrai cauchemar, comme quoi... icon_facepalm.gif :8O:
29
Concernant le manuel, ce n'est pas tant le fait qu'il soit papier ou en ligne que je pointe des 10 doigts, c'est le fait qu'il manque des fonctionnalités, la description précise des paramètres, par exemple on n'a rien sur le type de filtre, on ne sait pas si l'onde est une rampe ascendante ou une dent de scie, on ne sait pas si l'arpégiateur tourne en même temps que le séquenceur, si on peut transposer en temps réel, si les notes sans transmises en Midi... Il faut tout essayer, ça semble vouloir nous dire "démerde-toi si tu veux savoir", A part le D-05, les manuels des Boutique sont franchement nazes, c'est une honte, non seulement ça ne respecte pas le musicien, mais aussi la machine. Des gadgets chinois électroniques à 10 € ont de meilleurs modes d'emploi...
30
Citation de synthwalker :
Des gadgets chinois électroniques à 10 € ont de meilleurs modes d'emploi...


Parce que les Boutiques ne sont peut-être pas des gadgets chinois électroniques ? :-D
Sauf qu'ils coûtent 400 € et non 10 €... Plus c'est cher, plus on fait dans le minimalisme, c'est bien connu.

Et d'ailleurs, pourquoi proposer un joli mode d'emploi bien écrit et en papier ? Roland veut faire la meilleure marge possible avec les Boutiques qui doivent coûter 20 € à tout casser en terme de composants et de fabrication (c'est à mon avis la raison principale qu'ils ne les fabriquent pas en analogique), alors pourquoi s'emmerder à perdre des sous déjà qu'on ne propose ni alimentation, ni câble usb, ni clavier (à moins de raquer encore 90 euros supplémentaires...).

Ceci-dit, il sonne pas mal ce SH-01A, tout comme la TR-08, certains gadgets peuvent être utiles et appréciables.