Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : SH-101 de poche

  • 111 réponses
  • 32 participants
  • 15 930 vues
  • 43 followers
1 Commentaires sur le test : SH-101 de poche
SH-101 de poche
Arrivé dans la famille Boutique pendant l’été 2017, le SH-01A met dans une toute petite boite le sympathique synthé-guitare du début des années 80, en quadruplant au passage sa polyphonie…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation de alphacentauri :
Citation de synthwalker :
Des gadgets chinois électroniques à 10 € ont de meilleurs modes d'emploi...


Parce que les Boutiques ne sont peut-être pas des gadgets chinois électroniques ? :-D
Sauf qu'ils coûtent 400 € et non 10 €... Plus c'est cher, plus on fait dans le minimalisme, c'est bien connu.

Et d'ailleurs, pourquoi proposer un joli mode d'emploi bien écrit et en papier ? Roland veut faire la meilleure marge possible avec les Boutiques qui doivent coûter 20 € à tout casser en terme de composants et de fabrication (c'est à mon avis la raison principale qu'ils ne les fabriquent pas en analogique), alors pourquoi s'emmerder à perdre des sous déjà qu'on ne propose ni alimentation, ni câble usb, ni clavier (à moins de raquer encore 90 euros supplémentaires...).

Ceci-dit, il sonne pas mal ce SH-01A, tout comme la TR-08, certains gadgets peuvent être utiles et appréciables.


Je ne suis pas loin d'être du même avis. Cela dit, 399 euros pour une TR-08, ça les vaut largement, qu'elle renferme pour 20 euros de composants dans ses entrailles ou 200 euros, à la limite on s'en moque car elle coûtera toujours 10 fois moins cher que l'originale qui elle, pour le coup, frôle la démesure la plus absolue en termes de prix. Et je ne suis pas certain que les composants de la TR-808 valent (ou valaient) des milliers d'euros. OK ce n'est pas la même chose et je mélange tout, certes, mais la TR-08 est juste fantastique aussi numérique qu'elle soit (et je ne dis pas vite du bien du numérique et encore moins des Roland Boutiques:lol:).

Sinon, chouettes démos du SH-01A ;)

[ Dernière édition du message le 21/11/2017 à 10:08:41 ]

42
Citation de alphacentauri :
Parce que les Boutiques ne sont peut-être pas des gadgets chinois électroniques ? :-D
Sauf qu'ils coûtent 400 € et non 10 €... Plus c'est cher, plus on fait dans le minimalisme, c'est bien connu.

Et d'ailleurs, pourquoi proposer un joli mode d'emploi bien écrit et en papier ? Roland veut faire la meilleure marge possible avec les Boutiques qui doivent coûter 20 € à tout casser en terme de composants et de fabrication (c'est à mon avis la raison principale qu'ils ne les fabriquent pas en analogique), alors pourquoi s'emmerder à perdre des sous déjà qu'on ne propose ni alimentation, ni câble usb, ni clavier (à moins de raquer encore 90 euros supplémentaires...).

Ceci-dit, il sonne pas mal ce SH-01A, tout comme la TR-08, certains gadgets peuvent être utiles et appréciables.


N'importe quoi pour les 20 euros de coûts de fabrication. Affirmation délirante qui démontre une méconnaissance totale du process de conception (R&D), d'industrialisation et de distribution.

[ Dernière édition du message le 21/11/2017 à 10:13:01 ]

43
@ opaze :

Je pense que alphacentori a volontairement exagéré pour marquer la différence entre une fabrication numérique et le même synthé en version analogique qui coûterait nettement plus cher à fabriquer et donc engendrerait moins de profits pour la marque, ce en quoi il n'a pas tort car c'est la réalité et c'est plutôt habile de leur part d'avoir créé cette technologie ACB "qui fait croire que mais qui n'est pas", le Canada Dry de la synthèse en quelque sorte :lol:

Après, Roland n'est pas une entreprise philanthropique mais cherche à faire un max de bénéfices, moi ça ne me choque pas du tout, c'est parfaitement normal. En revanche, je reste juste un peu réservé concernant le positionnement du SH-01A car pour 400 euros, la concurrence propose des synthés équivalents mais 100% analogiques et dotés de claviers (MiniBrute/MicroBrute, Monologue, Bass Station II, etc...).

[ Dernière édition du message le 21/11/2017 à 10:35:05 ]

44

Très sympa ce test. Du coup, je l'ai mis dans ma liste d'achats éventuelle. J'en apprécie le prix, ses possibilités et son rendu audio, et le format. 

45
Je l'utilise depuis un moment et c'est vrai que c'est du bon et que c'est très facile d'accès, je ne sais pas faire de comparaison avec le(s) premier(s) modèles mais pour les basses etc.. ça sonne du tonnerre, le test va vraiment dans ce que je pense de ce petit synthé bien typé.

 

 

 

46
Citation de filipvs :
@ opaze :

Je pense que alphacentori a volontairement exagéré pour marquer la différence entre une fabrication numérique et le même synthé en version analogique qui coûterait nettement plus cher à fabriquer et donc engendrerait moins de profits pour la marque, ce en quoi il n'a pas tort car c'est la réalité et c'est plutôt habile de leur part d'avoir créé cette technologie ACB "qui fait croire que mais qui n'est pas", le Canada Dry de la synthèse en quelque sorte :lol:

Après, Roland n'est pas une entreprise philanthropique mais cherche à faire un max de bénéfices, moi ça ne me choque pas du tout, c'est parfaitement normal. En revanche, je reste juste un peu réservé concernant le positionnement du SH-01A car pour 400 euros, la concurrence propose des synthés équivalents mais 100% analogiques et dotés de claviers (MiniBrute/MicroBrute, Monologue, Bass Station II, etc...).


Exagéré, oh tu crois ? La technologie ACB est excellente, y a qu'à voir à quelle vitesse se revendent les Ju06/Jp08 etc pour comprendre que c'est plutôt apprécié et réussi, donc le débat faux/vrai analo c'est un peu du trip. Ensuite comme tu le dis, le choix est très varié et tant mieux pour tout le monde. Le positionnement prix n'est pas le meilleur mais c'est pas non plus déconnant, on a une machine polyphonique, très bien finie, qui sonne à 98% comme l'original avec des petits ajouts sympas.
47
Et ben, celui-là, il sonne bien !
On se laisserait facilement tenter.

[ Dernière édition du message le 21/11/2017 à 11:10:14 ]

48
La réponse de l'enveloppe me plaît, dans le 4ème fichier du test on entend bien qu'elle permet de faire des sons brefs mais généreux, c'est pas le cas de tous les synthés (analogiques dont les modulations sont générées numériquement inclus)...
49
le son est super bon je trouve, je préfère cette vidéo:

50

difficile de prendre ce SH01A en défaut. il sonne point barre. en revanche, c'est pas un synthé pour fanatique de la synthèse.