Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modèle d'encodeur pour le Blofeld ?

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 343 vues
  • 5 followers
1 Modèle d'encodeur pour le Blofeld ?
Coucou,

J'ai un encodeur qui déconne et j'ai tenté le truc du bypass mais ça n'a rien donné. Je pensais le nettoyer, mais le remplacer serait peut-être aussi simple...
Alors je me demandais, à tout hasard : est-ce que l'un(e) d'entre vous saurait quel modèle d'encodeur utiliser ?
Je n'ai trouvé qu'une seule référence sur le net et comme j'y connais rien j'aimerais être un tant soit peu sur de mon coup :
https://www.digikey.com/product-detail/en/ACZ16NBR1E-20FD1-24C/102-1786-ND/1923381

En passant, deux vidéos démontage/nettoyage qui peuvent être utiles :



2
Le "truc du bypass", tu veux dire les condensateurs ?
3
Oui, je parle de ça.

[ Dernière édition du message le 05/10/2016 à 19:31:51 ]

4
Ok, alors il est sans doute encrassé. Sur les potards et encodeurs encrassés, pour moi c'est un coup de KF F2, séchage, puis un coup de lubrifiant. Et c'est comme neuf.
Je n'ai pas la référence si tu veux le remplacer, mais si tu remplaces les encodeurs quand ils sont simplement encrassés, tu n'as pas fini de jouer du fer à souder... Et le désoudage d'un gros truc comme ça, qu'il faudra pas mal chauffer, sur un circuit délicat comme ça avec plein de couche et des composants CMS tout autour, moi je ne suis pas à l'aise.
5
Hmmm... ok, merci, je vais suivre ton conseil.
Dans la vidéo du dessus, il semble dire que les petites pattes à relever pour démonter l'encodeur sont fragiles et qu'on ne peut pas faire la manip 36 fois. Tu confirmes ?
6
Sur le Blofeld, je n'ai jamais eu besoin d'aller jusqu'à ouvrir les encodeurs.
7
Bah... un pote m'a dit qu'il fallait les ouvrir...
Dans ce cas je n'ai pas non plus besoin d'ouvrir le Blofeld, dévisser la carte, dessouder le switch on/off...? Il suffit de virer les knobs et nettoyer.
Alors je suis heureux. :)

Au passage, Waldorf pourrait informer sur ce genre de petits gestes d'entretien dans le manuel. Quand on n'y connaît rien ça ne va pas forcément de soi.
8
Bonjour,

Démonter et remonter un petit composant électromécanique est délicat, ce n'est pas un petit geste d'entretien, c'est une opération qui peut détériorer ou détruire le composant, donc Waldorf ne peut pas conseiller cette opération, d'autant qu'elle est incompatible avec une garantie.

Par contre Wladorf peut laisser sur son forum ce type de conseil, en espérant que ses utilisateurs seront assez soigneux pour que l'opération réussisse, parce que comme elle résulte de l'initiative des utilisateurs, ils en assument le risque.
http://www.waldorf-forum.com/pipermail/user-forum/2011-October/026687.html
9
Quand je parlais d'entretien je parlais juste de nettoyer/lubrifier les encodeurs sans les ouvrir, comme indiqué par alex.d..
Démonter, remplacer, déssouder/souder c'est encore autre chose je suis d'accord.
10
Citation de alex.d. :
Ok, alors il est sans doute encrassé...

Juste pour te dire merci, avec un peu de retard...
Sans ouvrir les encodeurs le KF F2 sauve les meubles, même si c'est pas parfait.
Mais bon, je l'avais reçu neuf avec un encodeur qui déconnait, donc...
Maintenant j'en ai trois qui déconnent, il n'a pas trois ans.
Dans mes rêves les plus fous, un professionnel viendrait me les remplacer par de vrais encodeurs fiables, avec son gros fer à souder, mais je ne l'ai pas encore trouvé (sur Rennes, j'essaierai ailleurs).
Je songe également à un ou plusieurs contrôleurs midi, peut-être un deuxième BCR2000.
Je pourrai passer à autre chose, mais je me suis attaché à ce Blofeld, son charme, sa logique, ses possibilités, alors je déplore une énième fois la qualité de ses encodeurs. :)
Bref, tout ça pour dire aux gens qui passeraient par là que le KF F2 peut dépanner. Dans mon cas, même si c'est pas parfait ça soulage.