Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le tutoriel "Votre Blofeld ne sort plus aucun sons"

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 547 vues
  • 4 followers
1 Commentaires sur le tutoriel "Votre Blofeld ne sort plus aucun sons"

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "Votre Blofeld ne sort plus aucun sons"

2
J'ai la version 2.03 de la carte mère. La résistance faisant office de fusible est placée à un autre endroit.
Heureusement elle est référencée sur la carte. R56. Sa valeur doit être 5,10Ohms.
Sur mon Blofeld, elle est noircie et donne une valeur de 0,460 Ohms. Donc HS.
Par contre c'est un composant CMS donc pas moyen de la remplacer par une normale.
3
Bonjour Arcangeli

Plusieurs choses à dire sur tes remarques.
Si la résistance est HS elle devrait donner un résistance tendant vers l'infini en M-Ohms, là avec 0,46 Ohms elle est plutôt en "court-circuit", donc elle devrait permettre d'alimenter les deux ampli-op. Est ce la bonne résistance que je décris dans mon tuto et qui est directement en série sur l'alim 12Vcc.
As tu mesuré les tensions d'alimentation sur les deux circuits intégrés comme je l'indique dans mon tuto?
Ensuite même si c'est une résistance CMS, il n'y a aucun soucis pour souder au bornes de celle-ci un résistance classique 1/4w comme je l'ai fait sur le mien.

Bien cordialement
Gandolphi 38
4
Bonjour,
Visuellement, à la loupe, elle est coupée en deux sur la moitié de sa largeur. Elle est noircie sur le dessus et l'inscription semble avoir eu un coup de chaud.
La tension a l'ampli de la sortie principale est inférieur à 0,5V (je ne sais plus la valeur). Je n'ai pas fait la mesure sur le second ampli mais j'imagine que ce n'est pas mieux.
Difficile de souder une résistance classique par manque de place. Elle est coincée entre deux condo, grosso modo au niveau des indications "Filters -> Type" du châssis.
Je reconnais avoir écris une connerie, sa valeur n'est pas 0,460 Ohms. Ça c'est une valeur notée sur un bout de papier.
Je suis allé un peu vite, entre les fêtes. J'attends un lot de composant dont cette résistance. Je re-démonterai le Blofeld au moment de la remplacer et reprendrai les mesures en les notant précisément cette fois ;)

À dans quelques jours donc.
5
Je viens de réparer mon Blofeld. La résistance R56 est bien celle qui fait office de fusible comme décrit dans le tuto. Elle n'est pas à la même place, c'est tout.
En fait la mienne était coupée en deux complètement (visible à la loupe).
Après vérification, il est tout à fait possible de prendre une résistance classique. En mettant un peu d'isolant sur la patte afin d'éviter tout problème en cas de contact avec les condo.
Très heureux d'entendre mon Blofeld :)
6
Après réparation, avez vous un bon rapport signal bruit, j'ai une présence de souffle non négligeable, et aussi du bruit de traitement numérique dans la sortie son, j'ai ce bruit de commutation numérique présent pendant les premières minutes après la mise sous tension du blofeld (peut être un condo de filtrage en fin de vie).
Mais niveau souffle, et niveau d'amplification c'est pas folichon, peut être que cette résistance R56 est en train de rendre l'âme, en chauffant elle produit un bruit thermique important (je dis ça comme ça mais pas sûre).
Mais pourquoi limiter le courant sur ces amplis, sont ils alimentés avec une tension supérieur à leur tension nominal ?, va falloir que je regarde leur datasheets de plus prés.

Malgré ces défauts de jeunesse, ces quelques presets pas terrible, ça licence SL un peu chère, son ergonomie un poile rebutant au premier abord, ce blofeld m'inspire d'avance, ce synthé est attachant, pourtant j'ai encore rien fait avec.

Donc pour éviter le gros ploc à l'allumage il faut baisser le volume de sortie ?