Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Il me fait de l'oeil, quelques questions !

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 070 vues
  • 8 followers
1 Il me fait de l'oeil, quelques questions !
Bonjour,
Je cherche un petit synthé polyphonique et multitimbral pour ajouter à mon set up : machinedrum, monomachine, evolver et xoxbox. Plus simple à transporter et ranger que des synthés rack/claviers et qui me permettrait de faire des pads polyphoniques (ou presque puisque la monomachine qui le séquencera est seulement paraphonique).

Je m'intéresse au Blofeld depuis quelques temps, du coup j'ai parcouru le manuel pour voir si il me conviendrait, et j'aurai besoin de quelques précisions :

- en mode multi est-il toujours polyphonique ? Je voudrais pouvoir séquencer 4-5 programmes en même temps dont certains polyphoniques.
- Au niveau des effets voici ce que j'ai compris, pouvez vous me le confirmer ? On ne peut assigner qu'un seul effet par programme, le second sera commun à toutes les pistes c'est bien ça ? Du coup le second effet est sauvegardé avec le multiset ? Et les delay est forcément en second effet ?
- Sur le séquenceur de la monomachine il y a un bouton Program Change. Quelqu'un a-t-il déjà essayé si on peut changer de programme dans le Blofeld sans changer de multiset (via le Program Change)?
- Les potards sont-ils crantés ? (sur l'evolver ils sont crantés et je trouve que ça vieillit mal)
- Lorsqu'on part d'un patch vide, est ce que ça sonne vite "joli" ? Je ne sais pas trop comment l'expliquer : sur la monomachine pour sortir un son "beau" il faut se battre pas mal... Et ça a tendance à me gonfler à force (j'ai l'impression de passer mon temps à écouter de la merde lol).

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 08/12/2020 à 23:12:44 ]

2
Salut,
Le sequenceur midi de la monomachine est polyphonique.
Tu as 6 pistes mono pour le controle interne mais les 6 pistes midi gèrent la polyphonie.

- en mode multi le blofeld est polyphonique

- les encodeur ne sont pas cranté

- Pour faire un jolie son à partir d'un patch vierge, ça demande du boulot et/ou du talent. On prend du temps à naviguer entre les differentes pages. Mais ca dépend ce que tu appel un jolie son. Si tu ajoute juste un delay et tu joues sur le filtre c'est rapide et ça peut déjà être "jolie"
3
Merci pour ces infos !

Citation de diablomephisto :

- Pour faire un jolie son à partir d'un patch vierge, ça demande du boulot et/ou du talent. On prend du temps à naviguer entre les differentes pages. Mais ca dépend ce que tu appel un jolie son. Si tu ajoute juste un delay et tu joues sur le filtre c'est rapide et ça peut déjà être "jolie"


Oui c'est à peu près ça : s'il sonne beau rapidement, avant d'avoir le son exact qu'on veut faire. Je trouve que ça aide beaucoup pour l'inspiration... J'ai regardé quelques tutos sur youtube, ça me vend déjà du rève :)
4
Coucou,

- mode multi polyphonique oui, par contre la polyphonie globale peut vite descendre selon la complexité des programmes + effets ou pas.

- Pour les effets c'est ça : un "Effect 1" par programme, sauvegardé avec chaque programme, et un "Effect 2" global, réglable dans le premier programme du multi et sauvegardé avec. Delay / Clk. Delay / Reverb ne sont dispo que pour "Effect 2".

- Une fois le multi chargé tu fais ce que tu veux avec des PC. Avec la Digitakt/Digitone il y a moyen d'avoir un PC par pas pour chaque piste midi/multi et ça marche.

- Juste pour prévenir, de mon expérience les encodeurs sont le gros point noir du Blofeld : ils peuvent vite devenir fous. Apparemment Waldorf en utilise des différents sur les dernières versions, j'espère que ça change la donne. Bon après ça peut se résoudre plus ou moins avec une bombe de nettoyant.

- Comme dit plus haut un son "beau" c'est subjectif. Disons qu'une fois son architecture assimilée (et elle est assez limpide) je trouve qu'il y a moyen de sortir des jolis trucs rapidement. Après il a son caractère, il sonne tout de suite super pour des sons cristallins ou métalliques, par exemple, j'ai plus de mal à le faire sonner "doux" ou "velouté". Les effets ne sont pas forcément géniaux, notamment la réverb, mais il y a moyen d'en tirer parti.
Mais, quand même, il est plutôt "cérébral". Il faut aimer un minimum programmer/bidouiller/explorer au risque de passer à côté de son potentiel. Il faut le voir comme un petit laboratoire, ça se sent qu'il est pensé comme ça.

[ Dernière édition du message le 11/12/2020 à 01:34:25 ]

5
Merci pour les infos, je vais me le payer pour noel du coup :)

Citation :
- Juste pour prévenir, de mon expérience les encodeurs sont le gros point noir du Blofeld : ils peuvent vite devenir fous. Apparemment Waldorf en utilise des différents sur les dernières versions, j'espère que ça change la donne. Bon après ça peut se résoudre plus ou moins avec une bombe de nettoyant.


et je vais aller sur un modele neuf, j'aurais pas de souci d'encodeur avant un moment du coup
6
Pour les encodeurs, la version 1.25 du firmware corrige les soucis de sauts de valeurs. :8)
7
Il y a quand même 1024 presets donc on peut partir d 'un son par catégorie pour affiner et bidouiller , avec une matrice de modulation de folie , des tables d 'ondes , Quatre enveloppes , trois LFO ...Etc...
8
J'ai eu une mauvaise expérience avec ce Synthé que j'ai revendu, la polyphonie descend très vite, le mode multi n'est pas vraiment exploitable avec de la polyphonie, pour des drums ou des sons mono sans trop de complexité ça passe. L'édition des sons n'est pas super (peu d'encodeurs pour beaucoup de page ça deviens vite chiant). Si tu le prends je te conseil de choper une bonne banque de sons, ce que j'avais fait, et je dois dire que ça sonnait bien.
9
Citation de johnjohnson :
L'édition des sons n'est pas super (peu d'encodeurs pour beaucoup de page ça deviens vite chiant)


Ouais... mais étant donnés la petite taille de la machine et le nombre de fonctions dispo je le trouve quand même vachement bien optimisé. Il n'y a pas tant que ça de pages par ligne de matrice, en moyenne, peut-être 6. Sachant qu'il est possible de passer de la première page d'une ligne à la dernière de la précédente via l'encodeur, avec l'habitude. Après oui, pour atteindre la 3ème enveloppe, ou le 3ème LFO, c'est un peu plus long. Ou parcourir la matrice de modulation. Mais quand j'en suis arrivé là, j'en suis pas à une seconde près. Je dirais que c'est pour l'arpégiateur que ça me saoule le plus, j'aime pas trop le programmer. Mais, encore une fois, c'est à mettre en perspective avec sa taille, ses possibilités, et à moins de 400 balles.
M'enfin j'dis ça je fais un peu le VRP, je comprends tout à fait qu'on puisse trouver ça chiant. :)

Là ou je te rejoins, c'est sur la polyphonie en multi.

Citation de Yumann :
Je voudrais pouvoir séquencer 4-5 programmes en même temps dont certains polyphoniques.


Si tu as 3 programmes mono et 2 programmes polyphoniques, sans trop de release, ça peut passer. S'ils ne sont pas trop complexes. De mémoire, un programme polyphonique avec un peu de release + une nappe un peu complexe (complexe ça veut aussi dire utiliser les tables d'ondes, ça réduit pas mal la polyphonie), avec chacun leur effet et une réverb globale, c'était très limite. Pas inexploitable pour autant, mais limite.
De toute façon c'est simple : il a 25 voix de polyphonie, et plus c'est complexe plus ça diminue. Partant de là, faut pas s'attendre à des miracles.
En résumé : faut oublier les nappes en multi. :3

[ Dernière édition du message le 12/12/2020 à 02:48:40 ]

10
Bon et bien ca y est je l'ai ! version desktop, reçu hier (d'ocass).
J'ai joué un peu avec les presets d'origine, qui mont convaincus :aime:

Il a le firmware 1.24, je vais le passer en 1.25

Mais : surprise, a l'allumage il est écrit "SL Licensed" (c'était pas précisé à l'achat).
Du coup : est ce qu'il faut réinstaller la licence SL après la mise à jour ?
Est ce que je devrais demander les codes de la licence au vendeur ? est ce qu'il y a des codes déjà et est ce qu'une manip peut me faire perdre la licence sur le synthé ?