Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dual Filter

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 323 vues
  • 2 followers
1 Dual Filter
Voici une fonctionnalité qui me semble tout aussi avancée que peu intuitive.
Du coup, comment utiliser ce Dual Filter ?
Parmi les nombreux sons d'origine seuls 11 se basent sur cette fonction.

Si ma compréhension est bonne, elle permet de traiter indépendamment le filtre sur les canaux stéréo (un filtre pour le left, un pour le right).
J'imagine donc facilement que l'on peut créer un effet de décalage des enveloppes via l'EG2 et/ou EG3.
Toutefois je vois mal encore l'intérêt d'avoir un son déséquilibré par exemple au niveau des fréquences.

Avez-vous un avis, testé plus en avant ?

Selon mon inventaire, les sons utilisant le Dual Filter :
Voweletik (Acid)
Voweletik Floyd (Acid)
Acid Drone (Acid)
Logan's Ruin (Electronica)
Voweletik Floyd (Acid)
Hydrocleric (Acid)
Modular Beat 1 SM (Arpeggio)
Electric Didgeridoo SM (Lo-Fi & Distorted)
Berlin Arp 1 mw SM (Arpeggio)
Gated Novachord SM (Electronica)
Dual Filter Pad SM (Pads)

[ Dernière édition du message le 04/01/2020 à 13:13:08 ]

2
Je me sens un peu seul, mais je ne désespère pas :|

Il y a une vidéo très intéressante sur l'utilisation de base du Kyra qui évoque le Dual Filter.
Sur cette vidéo en anglais le gars doit remettre du volume sur l'osc bank 2 qui passe par le filtre 2 (13'10"), d'où le souci au début du test.

Donc les 2 filtres sont utilisés pour avoir un règlage séparé sur le canal gauche et droit.
Les sources sont la banques d'oscillos gauche et droite.

A voir si on peut en profiter pour avoir des différences intéressantes entre ces oscillos au passage.
L'intérêt d'avoir un filtre différent à gauche et à droite me parait toujours très relatif.
Par contre j'imagine que si on couple ça avec des Env différentes qui font varier les filtres (et les oscillos), on peut certainement avoir des effets particuliers.

Bon, ça reste à explorer.

3
Je t'en dirai plus dans 2 semaines, je vais commencer le test la semaine prochaine...
Pour moi l'intérêt d'avoir un filtre stéréo est de pouvoir y entrer des sources stéréo différentes et de les filtrer différemment que ce soit dans le temps ou dans l'espace. Cela permet un son large des le départ, pas juste un effet de panoramique ou de placement des voix en sortie. Je viens de finir le test de l'Hydrasynth qui permet de panoramiquer chacune de ses sources (3 oscillateurs, Ring Mod, Noise) et de les envoyer dans 2 filtres stéréo, ben c'est magnifique pour des nappes planantes. Après il ne faut pas faire ça sur tous les sons, parce que ça peut donner le mal de mer...
4
Salut synthwalker, je suis très curieux de voir ton test sur ce sujet.
J'attends l'Hydrasynth de mon côté, déjà 3 mois de retard...
5
Ah oui l'Hydrasynth n'est pas dispo chez l'importateur qui m'a prêté l'exemplaire de démo, il est déjà en rupture de stock, c'est un gros succès.
Concernant le Kyra, j'ai un comportement curieux. Il répond systématiquement à la vélocité sur le volume alors que je n'ai rien programmé de tel via la matrice de modulation. A ultra basse vélocité, j'ai un son très faible, comme un parasite. As-tu aussi cela ? En même temps je me sers du Solaris en clavier de commande et je teste une béta de la V2, donc ça peut venir de là.
6
J'ai testé avec d'autres synthés et sur tous les sons, même initialisés, le Kyra répond systématiquement à la vélocité sur le volume, sans que cela soit défini quelque part. Chez toi aussi ?