Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU Pro/Cussion
Photos
1/109
E-MU Pro/Cussion

Sujet Utilisation du Pro/Cussion

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 304 vues
  • 2 followers
1 Utilisation du Pro/Cussion
Bonjour,
Je suis débutant et je vais récupérer un Pro/Cussion.
Comment l'utiliser pour produire des séquences de batterie à réutiliser ? Dois-je acheter un séquencer/sampler ? Comment le connecter ? Sequencer midi out -> Midi in Pro/Cussion et ensuite comment enregistrer ?
Quel sequencer/sampler recommandez-vous ?
Merci
2
Bonjour Thierry! Le plus simple, c'est MIDI OUT du sequencer, vers MIDI IN du Pro/Cussion. Le Pro/Cussion n'enregistre aucun pattern midi - il génère juste des sons. Du coup, il est important d'avoir un sequencer permettant de créer des "boucles rythmiques". Perso, j'utilise un QY700 Yamaha (hardware vraiment bien), après avoir longtemps travaillé sur un PRO-24 de STEINBERG (système logiciel sur Atari, ancien mais efficace). Tu peux aussi piloter le pro/cussion depuis une autre boite à rythme, auquel cas c'est MIDI OUT B.A.R vers MIDI IN pro/cussion.

Chaque note MIDI qui sort du sequencer ou de la B.A.R. est automatiquement assignée à un son particulier du Pro/cussion. Par exemple, le C3 à un Kick, le D3 à un snare, etc... Il y a 64 banques différentes dans un Pro/cussion, et chaque banque peut être bien éditée. Une banque contient en moyenne 40 sons différents. Chaque son configurant une des 64 banques est composé lui-même de 4 "sous-sons" (ou partiels), qui peuvent chacun être détunés, panorisés, reversés, etc... Il y a donc une infinité de possibilités, sur la base d'une simple commande MIDI.

Comme toute série de signaux sonores, ce qui sort du pro/cussion peut être enregistré dans n'importe quoi (minidisc, ordinateur, sampler, enregistreur digital...) Tout dépend de ce que tu veux en faire.

N'hésite pas à poser d'autres questions, j'y répondrai volontiers.