Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mise à jour OS sur mac

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 1 060 vues
  • 9 followers
1 Mise à jour OS sur mac
Salut! est-ce qu'il y a une solution pour mettre l'Os à jour avec un mac? j'ai une extension qui du coup ne fonctionne pas.
Merci!
2
As-tu essayé de faire un reset de la machine avec l'extension dedans ?
Little ComputerMusicMan
3
Il y a la version .sit du logiciel ELoader que l'on peut trouver ici :
https://francisfisher.me.uk/problem/2011/emu-legacy-archive/

Par contre ce programme n'est malheureusement pas compatible avec es nouveaux Mac avec processeur Intel.
J'ai vu une solution qui consiste a utilier un emulateur pour faire tourner les anciens programmes Mac ecrit pour processeur PPC mais je n'ai pas testé si ça fonctionnait (j'ai d'ailleurs un Proteus a mettre a jour mais j'ai eu la flemme de le faire) :

https://forums.macg.co/threads/installer-lenvironnement-classic-dans-mac-os-x-10-5-8.1247012/

Tiens nous au courant si ça fonctionne ;)
4
Rien ne fonctionne malheureusement, tant pis :(
merci de m'avoir répondu !
5
Trouve quelqu'un avec un PC...
Little ComputerMusicMan
6
Salut, j'ai réussi à faire la mise à jour sur mac, c'est un peu laborieux mais cela fonctionne très bien :

Il te faut :
- Virtual Box pour ton mac (gratuit et dispo également pour les anciens OS type Lion etc.)
- Une image disque Windows XP (un iso de Win XP ultimate se trouve facilement sur le net)
- Le logiciel E-loader de E-mu ainsi que le fichier de mise à jour PK226.zip (tu vas trouver tout ça sur le site de francis fisher)
- Un périphérique qui permet la communication midi, ainsi que son driver compatible Windows XP (privilégies les périphérique Korg si tu en as, en effet le driver midi-usb de Korg c'est le top, tu peux même l'utiliser pour une autre marque si tu as des soucis)


Au boulot !

- Commence par télécharger E-loader, le fichier mise à jour et ton driver midi-usb sur ton mac, car sur XP tu ne pourras pas le faire ! (XP est trop ancien le navigateur n'est plus compatible pour lire les pages internet actuelles)

-Tu installes Virtual Box sur ton mac et tu installes ton Windows XP

-Une fois que ton XP est installé configure ton Virtual Box pour que ton windows utilise bien les ports USB de ton mac, installe également le pack d'add-on de Virtual Box afin de créer un dossier partagé entre Win XP et ton Mac.
->c'est grace à ce dossier partagé que tu vas transférer tes logiciels + driver de ton mac vers XP.

-Tu transfères donc tes fichiers téléchargés sur ton Win XP, puis tu y installes tes drivers pour ton périphérique midi-usb, ainsi que le logiciel E-loader

Là tu n'as plus qu'à branché ton périphérique usb-midi, windows va trouver le driver et l'installer.
Ensuite tu connectes en midi ton Proteus à ton périphérique midi-usb.
Démarre le Proteus en appuyant sur Audition + Enter pour entrer en mode Flash
Lance ton logiciel E-loader et tu n'as plus qu'a balancer ton firmware.

Et voila !

2066557.jpg


ps: si tu as un "Download Failed" lors du chargement du firmware tu peux essayer d'augmenter le delai midi sysex dans le menu Master de ton Proteus (Sysex Packet Delay, il est à 300 d'origine).
Si toutefois cela plante toujours changes d'interface midi-usb, choisi un périphérique le plus simple possible, si tu as un synthé avec un midi in/out cela fait l'affaire du moment que tu as un driver installé.


Cordialement

Moana G.
7
Merci Moana,
J'ai réussi a faire tourner E-Loader sur un Windows 10 virtualmachine ( parallels). par contre je comptais faire la mise a jour de l'os avec le deux ports midi (I/O) de ma carte son...mais j'ai un gros doute, à savoir si parallels desktop va gérer le midi...:(
J'ai installé les pilotes de la carte son pour l'instant et e-loader pour l'instant et je voulais savoir si il fallait que je laisse tomber à cause du midi et de la VM win10, j'arrive pas a trouver "midi" dans les paramètres
salutations et merci d"avance si quelqu'un peut m'éclairer :idee:
8
x
Hors sujet :
J'ai trillé sur ce site (en anglais) https://www.gearslutz.com/board/music-computers/1074452-routing-midi-mac-daw-windows-virtual-machines-how.html comment relier un Mac et un VM Windows pour rexupérer le son et le MIDI entre Mac et WIN
9
Nozik, as-tu réussi à faire ta mise à jour ?
Normalement tu dois pouvoir passer par ta carte son sur Win10 si tu as pris le soin d'installer les drivers avant.

Après comme je disais préfère un périphérique le plus basique possible, pour ma part ça n'avait pas fonctionner avec une carte son, je suis passé par un microKorg qui traine chez moi, j'ai juste mis le driver korg et ça a marché comme sur des roulettes !

Sinon si c'est trop prise de tête il reste toujours la possibilité d'inviter chez toi un ami qui a un pc portable :)

10
Il y a du nouveau grâce à l'API Web MIDI de Chrome (et ses cousins dérivés de Chromium) :

Citation de Alnitak;13725387 :
I've written a new firmware update utility that runs inside Google Chrome using the Web MIDI API. It works on macOS, and should work just the same on Windows and Linux.

It's at emu.tools


Source : https://www.gearslutz.com/board/electronic-music-instruments-and-electronic-music-production/1023854-emu-xl-7-os-2-0-a.html

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)