Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le digitone pour les nuls

  • 38 réponses
  • 13 participants
  • 5 293 vues
  • 16 followers
1 Le digitone pour les nuls
Salut je crée ce topic reprenant l'idée de celui pour l'octatrack...

Le digitone est arrivé hier dans mon setup est deja quelques questions me turlupine... Je pense que ces questions ont surement deja été evoquées mais je crois que ce serait sympa de regrouper les plus frequentes sur un topic pour les débutants du digitone..

1 ) Est ce que les parametres du delay, de la reverbe et du chorus sont appliqués pour l'ensemble des tracks ? (j'ai cette impression et si c'est le cas c'est vraiment dommage :( )

2 ) Par rapport au systeme d'accord et la touche "Note", je comprends pas comment placer les accords en mode grid recording, je n'y arrive que en mode live recording, je suis donc obligé d'appuyer en live sur la note pour poser mon accord dans la sequence (en soi c'est pas si chiant mais je suis sur qu'il y a moyen de faire autrement)

3 ) Au niveau du menu master je comprends pas pourquoi les effets ne s'applique pas sur le master ; l'overdrive fonctionne bien mais si j'essaye de lancer de la reverbe ou du delay rien ne se passe... Est ce que c'est seulement pour les signaux externes envoyés dans le digitone ?

Pour l'instant ce sont les 3 questions qui me vienne en tete mais je pense qu'il y en aura d'autres... :)


Soit dit en passant je suis étonné que le manuel sois si peu complet..

Afficher le premier post
11
On ne peut pas jouer avec des fractions de pattern avec FUNC+PAGE seulement changer la longueur (16/16, 32/32 ...), je ne sais pas d'où ça m'est venu ... fantasme ? :mdr:

[ Dernière édition du message le 15/03/2019 à 10:21:08 ]

12
[func]+[page]:
[func]+[yes] pour activer le réglage de longueur de boucle par piste
LENGTH: longueur de la boucle pour piste selectionnee
M.LEN: Master LENght, longueur totale de la boucle du pattern, le pattern recommence a 0 a la fin de ce compteur (y compris les compteurs de boucles pour les COND TRIGs).
CH.LEN: CHange LENght, longueur de la boucle pour les changements, quand on déclenche une transition, le changement se fait a la fin de la boucle en cours.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 15/03/2019 à 08:43:03 ]

13
Citation :
[func]+[page]:
[func]+[yes] pour activer le réglage de longueur de boucle par piste
LENGTH: longueur de la boucle pour piste selectionnee
M.LEN: Master LENght, longueur totale de la boucle du pattern, le pattern recommence a 0 a la fin de ce compteur (y compris les compteurs de boucles pour les COND TRIGs).
CH.LEN: CHange LENght, longueur de la boucle pour les changements, quand on déclenche une transition, le changement se fait a la fin de la boucle en cours.


ca je sais et en effet le pattern change s'effectue correctement si le digitone est en standalone, sauf que j'ai le digitone slave de l'octatrack notamment pour les pattern change... Et la ca fonctionne pas, si je change de pattern sur l'octa avant la fin du pattern, le digitone attend la fin de la boucle pour passer a l'autre pattern...
14
J'ai un autre probleme dont j'ai parlé sur un autre topic resté sans réponse...

Dans mon setup le DT est slave de l'octatrack

Y a un truc bizarre qui se passe : quand je lance la sequence en appuyant sur PLAY sur l'octa, la sequence se lance bien sur le DT, mais si j'ai un trig placé sur le premier step du DT et suivant avec quelle intensité j'appuie sur le bouton PLAY, le trig se joue ou pas... En gros si j'appuie "doucement" sur PLAY le trig ne joue pas (sur la premiere boucle) mais si j'appuie plus "fort" sur PLAY le trig joue...

Je ne comprends pas mais c'est plutot pénible...

je precise que ce n'est pas un problème de microtiming, le trig est ON GRID...
15
Bon est ce que je suis le seul a avoir des problemes de "clik" ?

par exemple tout à l'heure je me fais une basse : toutes les attaques (A/B, filtre, amp) sont elevées pour obtenir un fade in a chaque note, et pourtant j'ai une sorte de petit click de mer** à chaque trig... Rien n'y fait, j'ai beau le filtrer, changer tout les parametres possibles et inimaginable il reste toujours plus ou moins la... Alors que j'ai les drums et tout le reste avec on l'entend pas mais bon.. si la basse est toute seul ou presque il est bien présent l'enfoiré...

16
Citation de BaptDesm :
Bon est ce que je suis le seul a avoir des problemes de "clik" ?

par exemple tout à l'heure je me fais une basse : toutes les attaques (A/B, filtre, amp) sont elevées pour obtenir un fade in a chaque note, et pourtant j'ai une sorte de petit click de mer** à chaque trig... Rien n'y fait, j'ai beau le filtrer, changer tout les parametres possibles et inimaginable il reste toujours plus ou moins la... Alors que j'ai les drums et tout le reste avec on l'entend pas mais bon.. si la basse est toute seul ou presque il est bien présent l'enfoiré...



A priori non tu n'es pas seul, il y a un gros thread là dessus dans le forum officiel : https://www.elektronauts.com/t/why-is-the-digitone-clicking/68609
Je te conseille de lire la réponse de Ess, un des designers du Digitone : https://www.elektronauts.com/t/why-is-the-digitone-clicking/68609/67 ainsi que cette partie plus théorique : https://www.elektronauts.com/t/why-is-the-digitone-clicking/68609/128

(pas été confronté au problème pour ma part mais je n'ai pas mis la machine dans ses retranchements pour l'instant)

[ Dernière édition du message le 22/05/2019 à 15:26:03 ]

17
yes merci, je vais regarder tout ca
18
Salut,

J'ai un ptit soucis,

en live, si je veux modifier des parametres sur mon pattern (filtres, synthese, effet...) est ce qu'il est possible de conserver les reglages si je change de pattern ? en gros par exemple j'ouvre mon filtre de mon synthe sur mon pattern 1, et je voudrais que le filtre garde exactement le meme reglage lorsque je passe sur mon pattern 2...
19
A priori, non.
Les sons sont sauvegardés dans le pattern.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

20
Citation de BaptDesm :
Nouvelle question :

Est ce qu'on peut paramétrer la multiplication du lengh de la track independamment ? En gros sur l'octatrack par exemple, je peux choisir sur une track de jouer à la moitié du tempo, sur une autre de jouer en ternaire, sur une autre de doubler la vitesse... j'ai pas l'impression que ce soit possible sur le DT... (je parle bien de la vitesse de lecture et pas de la longueur de la mesure...)


C'est maintenant possible avec la version 1.21 de l'OS.
https://www.elektron.se/wp-content/uploads/2018/07/Digitone_and_Digitone_Keys_OS1.21_readme.html

Citation :
Added scale per track functionality to the sequencer.