Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le digitone pour les nuls

  • 38 réponses
  • 13 participants
  • 5 277 vues
  • 16 followers
1 Le digitone pour les nuls
Salut je crée ce topic reprenant l'idée de celui pour l'octatrack...

Le digitone est arrivé hier dans mon setup est deja quelques questions me turlupine... Je pense que ces questions ont surement deja été evoquées mais je crois que ce serait sympa de regrouper les plus frequentes sur un topic pour les débutants du digitone..

1 ) Est ce que les parametres du delay, de la reverbe et du chorus sont appliqués pour l'ensemble des tracks ? (j'ai cette impression et si c'est le cas c'est vraiment dommage :( )

2 ) Par rapport au systeme d'accord et la touche "Note", je comprends pas comment placer les accords en mode grid recording, je n'y arrive que en mode live recording, je suis donc obligé d'appuyer en live sur la note pour poser mon accord dans la sequence (en soi c'est pas si chiant mais je suis sur qu'il y a moyen de faire autrement)

3 ) Au niveau du menu master je comprends pas pourquoi les effets ne s'applique pas sur le master ; l'overdrive fonctionne bien mais si j'essaye de lancer de la reverbe ou du delay rien ne se passe... Est ce que c'est seulement pour les signaux externes envoyés dans le digitone ?

Pour l'instant ce sont les 3 questions qui me vienne en tete mais je pense qu'il y en aura d'autres... :)


Soit dit en passant je suis étonné que le manuel sois si peu complet..

Afficher le premier post
21
Citation :
A priori, non.
Les sons sont sauvegardés dans le pattern.


dommage qu'il n'y est pas un parametre pour changer ca

Citation :
C'est maintenant possible avec la version 1.21 de l'OS.
https://www.elektron.se/wp-content/uploads/2018/07/Digitone_and_Digitone_Keys_OS1.21_readme.html


hehe oui j'ai deja telechargé cette mise a jour, tellement mieux comme ca :mdr:
22
Citation de BaptDesm :
Citation :
A priori, non.
Les sons sont sauvegardés dans le pattern.


dommage qu'il n'y est pas un parametre pour changer ca

C'est le principal reproche que j'ai à faire aux DigiT*.
Je préfèrerais un système de kits découplés des patterns.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

23
ca peut avoir son coté pratique, l'idéal serait de pouvoir choisir.. Mais etant habitué à l'OT j'avoue que ca fait un peu bizarre... Pour de la compo c'est chouette mais pour du live... j'ai pas encore trouvé l'astuce pour palier à ce probleme
24
Même pour de la compo c'est emmerdant, je trouve.
Le fait de lier sons et séquences dans le même pattern oblige en quelque sorte à suivre le schéma: une idée == un pattern et de faire toutes les variations avec les trig conditions.
Pour de la techno ou autres styles pour lesquels la répétition fonctionne bien ça peut le faire, pour des styles à peine plus élaborés (typiquement, chez moi, une idée == 3 ou 4 patterns), ça commence à être chiant, je commence d'ailleurs à me dire que je vais finir par vendre la mienne à cause de ça.

EDIT: c'est plus chiant sur la DigiTakt que sur la DigiTone au final, c'est plutôt la *Takt que je vais probablement finir par revendre, la *Tone se prête de toute manière mieux au séquencing externe pour pouvoir lui envoyer des messages AT notamment.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 25/07/2019 à 20:02:48 ]

25
Hello,
Avant d'acheter un clavier maître, je voudrais être certain que si je joue dessus les notes s'enregistrent dans le pattern du DT. Pour l'instant je joue tout depuis le DT (ou l'OT en mode live recording et chromatic) mais c'est limité comme clavier.
Enregistrer les notes dans le DT me permet de les copier sur une autre track ou tout simplement de ne pas avoir à brancher.m le clavier maître et de jouer en boucle.
Thx a tous
26
Oui bien sûr tu peux enregistrer les notes jouées par un clavier maître.
(DT=DigiTakt, DN=DigitoNe)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 28/06/2020 à 09:47:24 ]

27
:clin: mille merci! Encore une bonne excuse pour zoner sur ses machines d'exception
28
Citation de ThomasParis75015 :
:clin: mille merci! Encore une bonne excuse pour zoner sur ses machines d'exception


Attention quand même, les accords "mal plaqués" (je sais pas comment on appelle ça) par exemple vont être recopiés de manière monophonique, une note après l'autre. En tout cas c'est le cas pour la Digitakt, ce qui m'a bien saoulé et qui m' a fait me tourner vers le Keystep Pro, qui fonctionne comme un looper au niveau de l'expressivité. D'après cet avis c'est aussi le cas pour le Digitone:
https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/elektron/digitone/avis/r.176773.html

Flag au pasage car je suis sur le point de troquer ma Takt contre un Tone... et que moi ausi je suis nul :oops2:
29
:(((:(((:(((

Hello à tous, je galère pour contrôler mon OT depuis mon DT.

Je voudrais que lecture de l'OT se déclenche quand je lance celle du DT. J'avais réussi dans le sens inverse (depuis l'OT vers le DT) mais là je n'y arrive pas.

Le DT est bien le sender et l'OT le receiver, d'ailleurs quand je modifie le bpm du DT cela modifie bien celui de l'OT.

Si vous pouviez m'aider...

PS : ce n'est pas l'idéal de mettre le DT en master mais c'est la seule façon que j'ai trouvée pour brancher un clavier maître sur le DT. Car si je mets le DT après l'OT, le port midi in du DT sera utilisé et donc plus disponible pour un clavier maître. J'ai bien essayé de brancher un clavier maître sur l'OT pour contrôler le DT mais le paramétrage d'un clavier maître et d'un OT est très très compliqué
30
DT = Digitakt, DN = Digitone.:clin:

Quel OS pour le DN ?

DN : Cocher Clock et Transport Send
OT : Cocher Clock et Transport Receive

Si tu enregistres des boucles sur l'OT, je conseille vivement qu'il soit master, sinon tes boucles sont pas parfaites.

Pour transmettre un canal midi avec l'OT même en dehors du mode midi : utilise le même canal, pas l'autochannel. Mais il ne faut pas que ce canal soit utilisé par une de ces pistes audio.

Ex : si ton autochannel est 9 sur le DN, met le xanal midi de ton clavier sur 9 et sur une piste de l'OT aussi.
Si tu utilises les canaux 1-8, ils sont par défaut utilisés par les pistes audio (tu peux changer les réglages dans Midi > channels).




Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 06/10/2020 à 22:56:34 ]