Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différences entre Digitone et le Digitakt ?

  • 95 réponses
  • 17 participants
  • 13 357 vues
  • 19 followers
1 Différences entre Digitone et le Digitakt ?
Bonjour à tous,
Je me penche sur ses deux machines car je cherche désepérement une BAR proposant des patchs ou presets orientés downstep, chillout, spacial, lounge en priorité. (musique zen lol)
J'ai pas mal de synthés mais aucune "drum machine" ne correspond à ma recherche, car la majorité sont à mon goût, trop orientées trans, techno etc... :??:
Apparemment ces deux Elektron se rapprocheraient de ce que je recherche...
Mais quelles sont les différences importantes entre les deux ? car honnêtement, j'ai regardé plusieurs vidéos sur le tube et les deux ont l'air intéressantes ! :???:
Mais peut-être même qu'aucune ne me conviendrait...là joker
Merci pour les infos (pas trop techniques) sur ces deux bécanes..
2
La Digitone est un synthétiseur: tu fabriques des sons qui peuvent être percussifs ou mélodiques ou entre les deux. Ça n'est pas vraiment une boîte à rythmes à proprement parler mais tu peux sans souci faire du rythme avec.
Elle a 4 piste audio mono (synthèse) et 4 pistes MIDI pour déclencher d'autres instruments.

La Digitakt est un sampler: tu lis des sons existants, préenregistrés ailleurs puis transférés dans la machine ou enregistrés directement dans la machine. C'est plus une boîte à rythme qui sample vu qu'elle est conçue pour jouer principalement des samples courts et monophoniques.
Elle a 8 piste audio mono (samples) et 8 pistes MIDI pour déclencher d'autres instruments.

Les deux machines ont le même séquenceur qui permet notamment de programmer une valeur différente de chaque paramètre sur chaque pas très facilement: une même piste peut donc jouer plusieurs sons très différents, un à la fois.

Les deux machines ont les mêmes effets (delay et reverb de qualité), la Digitone a un chorus et une distorsion en plus.

La Digitone a une entrée stéréo qui est mixée avec les sons internes, on peut appliquer de la distorsion sur le signal entrant et l'envoyer vers le chorus, le delay et la reverb.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

3
Je ne vais pas trop me mouiller en disant que c'est exactement ce qu'il te faut.
4
Citation :
je cherche désepérement une BAR proposant des patchs ou presets orientés downstep, chillout, spacial, lounge en priorité. (musique zen lol)

Ya tout ce qui faut pour ça dans le Digitakt (DT), et aussi le Digitone (DN). Les 2 ont plein de choses en commun, et restent complètementaires si tu veux les 2!
Je commencerais par le Digitakt.

Le DT sera plus simple d'approche, il permet de créer des rythmiques très rapidement, mais aussi de faire des sons de synthé avec un sample de forme d'onde en boucle, le filtre est très bon.

Le DN est plus technique.
LA grosse différence, c'est sa synthèse FM, couplée avec des filtres de synthèse soustrastive. Perso je trouve ça très efficace pour la synthèse de drums synthétiques, mieux que la Machinedrum.
Il a déjà plein de sons de drums. Avec une manip, on peut mettre un son différent par step facilement, et donc créer une rythmique déjà assez évoluée sur une seule piste. Mais ça demande de la pratique. On a accès à 128 sons de drums par piste.

Rythmique sur une seule piste :

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 15/10/2020 à 22:38:20 ]

5
Merci beaucoup pour vos réponses vraiment claires et précises !:bravo:
Si dans le Digitakt il y a dejà des presets "prêts" à l'emploi ça me va, car je me vois mal passer des heures et des heures à essayer de créer un patch rythmique en vain...j'me connais :??:



6
Pour info il y a aussi des sons de drums déjà prêts sur le DN. Pour les utiliser, il faut appuyer sur un trig (pas du sequenceur) et tourner le bouton Level pour choisir un des 128 sons chargés dans le Soundpool.
Manip = Soundlock.

Tu peux aussi faire du Soundlock le DT, mais tu peux aussi tu peux copier/coller un pattern/kit de 8 sons (1 par piste), avec tes réglages d'fx.

Par défaut, le DT prends les 8 premiers samples chargés en RAM (slots), donc une fois chargés, rien de plus à faire, avec un nouveau pattern tu as déjà de quoi faire un beat à ton goût. (Oui, mon beat a un goût :facepalm:).

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

7
Citation de serge77000 :
Si dans le Digitakt il y a dejà des presets "prêts" à l'emploi ça me va, car je me vois mal passer des heures et des heures à essayer de créer un patch rythmique en vain...j'me connais :??:

Bin heu si tu veux "rien faire" vaut mieux que tu achètes des disk...........sans deconner:facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm: franchement, je rêve. Honnêtement achèteplutotdes disk et t'auras pas à te casser la tête:clin:
8
SweetModular, le ton que tu emploies est assez condescendant envers serge77000.

Dans son premier post, il demande des explications pas trop techniques.
Cela implique qu'il débute, qu'il n'a pas encore acquis certaines choses qui te paraissent probablement évidentes.

La bonne attitude face à une personne qui débute n'est pas de la renvoyer à son incompétence, qui est le propre de tout débutant quel que soit le domaine, mais plutôt de faire l'effort de vulgarisation qui lui permettra le mieux possible de choisir l'instrument qui lui conviendra le mieux.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

9
@serge77000, il y a pas mal de presets percussifs dans la Digitone et willow t'as montré qu'on pouvait faire du bon travail rythmique avec.
Moi-même, je tends à faire des sons percussifs avec la Digitone que je sample ensuite dans la Digitakt.

Je dirais que la Digitakt sera probablement plus facile à prendre en main mais que la Digitone te permettra probablement d'apprendre plus de choses sur la musique électronique, ne serait-ce que parce que c'est un synthétiseur, au prix d'une prise en main peut-être moins facile.

Si tu en as les moyens, la paire forme un excellent instrument électronique.
Je louche d'ailleurs très fortement sur l'Analog Heat pour compléter le tryptique.

Pour les percus avec la Digitone, CO5MA, membre d'af lui aussi, propose de très chouettes banques de presets pour la Digitone, dont une constituée entièrement de percus.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 16/10/2020 à 11:08:09 ]

10
Pour info je ne suis pas "débutant" :lol: juste, je ne connais pas du tout ces deux bécanes et de quoi elles sont capables, se qu'elles proposent comme presets "usine"...
J'avoue ne pas être "un pro" des BAR en général, loin de là c'est vrai et créer un loop complet rythmique pas à pas etc etc est complètement utopique pour ma part :???:, pas le temps non plus de m'y consacrer, car j'ai déjà de quoi faire avec mes claviers !
Un fait, une BAR simple d'utilisation et qui propose déjà des presets dans le genre ryhtmique que je recherche serait un rêve !
Heu..sinon pour les "disk" , j'en ai déjà des tonnes merci ! :x: