Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet S'approcher du son d'un piano fender rhodes?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 046 vues
  • 4 followers
1 S'approcher du son d'un piano fender rhodes?
Bonjour,

Je suis un total débutant en design son.

Possible de s'approcher avec la digitone du son d'un fender rhodes ? En mode plus glacial (sans doute).

https://www.youtube.com/watch?v=-pnBR0Ec7yc

si vous avez des pistes etc merci.

David

[ Dernière édition du message le 23/12/2020 à 13:56:41 ]

2
Plus ou moins possible, en beaucoup plus glacial et avec beaucoup moins de polyphonie. Si tu es totalement débutant la FM c'est pas le plus évident. Je l'ai pas sous la main, mais il y a sans doute un son type "electric piano" ou approchant dans les banques du digitone que tu pourrais décortiquer.

J'apprends la FM mais je veux bien tenter de t'aiguiller. L'idée c'est d'isoler à l'oreille les différents éléments qui composent le son de l'instrument. Pars plutôt d'un exemple "sec", dans le lien que tu as filé il y a de la réverb :

En partant de zéro, à savoir que tous les paramètres de toutes les pages sont à leur valeur par défaut. Je dirais :

- La base du son c'est entre sinusoïde et triangle, sûrement pas une onde carrée. Faut choisir ça dans le paramètre HARM de la page SYN1.
- Enveloppe de l'AMP : pas trop de decay, sustain moyen, un peu de release.
- Il y a ces petites attaques métalliques qu'il faut tenter de reproduire. Et c'est là que ça devient tendu. Je ferais simple, pour voir : je reste sur l'algorithme 1, je vais sur la page SYN2, j'augmente le level de l'opérateur A (pas forcément de beaucoup), je mets très peu de decay à l'enveloppe et zero END, de manière à ce que ça sonne percussif.
J'écoute ce que ça donne. :mrg:
Je reviens à la page SYN1. J'augmente un peu le ratio de l'opérateur A, son feedback pour le faire tendre vers du bruit (ou pas), reviens à la page SYN2 pour doser plus ou moins son level, reviens à la page SYN1... jusqu'à ce que ça me paraisse convenable.
- A ce stade il y a peut-être trop de fréquences aigues, faudra peut-être voir du côté du filtre. Page FILT, je choisis un LP24 ou 12, je dirais plutôt 24 parce qu'il laisse moins passer les hautes fréquences. Je paramètre l'enveloppe avec très peu de decay, zero sustain et zero release. Je baisse la fréquence au 3/4, voire à la moitié, j'augmente un peu la résonnance. Je mets ENV à 2 heures. L'idée encore une fois c'est d'obtenir quelque chose de percussif, mais en atténuant le côté métallique/aigu. Plus ENV est élevé plus la percussion sera puissante, il faut jouer entre ENV, la fréquence et la résonance pour approcher le côté feutré que peut avoir le Rhodes, mais sans pour autant trop assourdir l'ensemble.
- Ajouter un peu de drive dans la section AMP

Là dessus je testerais, dans je ne sais plus quels menus :
- Le Filter Keytrack (suivi de clavier) entre +10 et +30, mettons, faut voir : la fréquence du filtre suivra les notes jouées : plus elles seront hautes plus le filtre laissera passer des fréquences aigues (et inversement)
- Velocity Mod : assigner à la vélocité l'ENV du filtre et le drive (si c'est possible, je sais pas), en testant avec des valeurs positives. De cette manière, plus ce sera joué avec de la pêche sur un clavier maître (ou avec le séquenceur, en programmant la vélocité avec des p-locks) plus le son sera percussif et saturé.

Ensuite un peu de reverb.

Bon, voilà, je pense que ça fait déjà une base. En espérant ne pas avoir été trop confus. Si tu prends le temps de tester tout ça je serais curieux de savoir ce que donne mon guide fait à l'aveugle...
Et si ça te permet de capter deux ou trois trucs c'est bien.

Ensuite il s'agit si besoin d'affiner en utilisant les LFOs, les opérateurs B, le mix entre les opérateurs etc etc etc... pour rendre le tout plus vivant et convaincant. Et peut-être qu'un autre algorithme collerait mieux. J'ai pas encore saisi quel algorithme utiliser pour faire quoi. :)
3
Je viens de te lire et j’ai bien vu où tu voulais en venir ! Belle doc !
4
Le sujet m'intéresse beaucoup, j'adore le son du Rhodes, je crois que je le préfère à celui du piano. J'avais fais quelques essais avec un TX802 Yamaha (DX7 en rack pour résumer), et aussi avec le Blofeld que je n'ai plus. J'avais un patch avec samples, ce qui rend fainéant.

Encore moins évident d'être réaliste avec le DN à mon avis, à moins d'utiliser 2 voix (layer), ce qui limiterait à 4 voix...

Pour l'attaque, c'est pratique d'avoir un noise. Sur le DN, il faut un max de feedback, et avec une enveloppe dessus. Pas evident. Ptet moyen avec un lfo sur le mix, avec un côté noise.

Je trouve aussi intéressant d'utiliser la résonance avec keytrack et enveloppe courte, toujours pour l'attaque.
Il faut que j'essaye à nouveau. Entre temps j'ai fais l'acquisition du Micromonsta 2, qui me paraît plus approprié. J'ai utilisé les mêmes principes. DN juste pour séquencer.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

5
Merci des réponses ! Je reviens plus tard pour lire tout çà !