Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet S'approcher du son d'un piano fender rhodes?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 046 vues
  • 4 followers
1 S'approcher du son d'un piano fender rhodes?
Bonjour,

Je suis un total débutant en design son.

Possible de s'approcher avec la digitone du son d'un fender rhodes ? En mode plus glacial (sans doute).

https://www.youtube.com/watch?v=-pnBR0Ec7yc

si vous avez des pistes etc merci.

David

[ Dernière édition du message le 23/12/2020 à 13:56:41 ]

2
Plus ou moins possible, en beaucoup plus glacial et avec beaucoup moins de polyphonie. Si tu es totalement débutant la FM c'est pas le plus évident. Je l'ai pas sous la main, mais il y a sans doute un son type "electric piano" ou approchant dans les banques du digitone que tu pourrais décortiquer.

J'apprends la FM mais je veux bien tenter de t'aiguiller. L'idée c'est d'isoler à l'oreille les différents éléments qui composent le son de l'instrument. Pars plutôt d'un exemple "sec", dans le lien que tu as filé il y a de la réverb :

En partant de zéro, à savoir que tous les paramètres de toutes les pages sont à leur valeur par défaut. Je dirais :

- La base du son c'est entre sinusoïde et triangle, sûrement pas une onde carrée. Faut choisir ça dans le paramètre HARM de la page SYN1.
- Enveloppe de l'AMP : pas trop de decay, sustain moyen, un peu de release.
- Il y a ces petites attaques métalliques qu'il faut tenter de reproduire. Et c'est là que ça devient tendu. Je ferais simple, pour voir : je reste sur l'algorithme 1, je vais sur la page SYN2, j'augmente le level de l'opérateur A (pas forcément de beaucoup), je mets très peu de decay à l'enveloppe et zero END, de manière à ce que ça sonne percussif.
J'écoute ce que ça donne. :mrg: