Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kodamo EssenceFM
Photos
1/116

Sujet Digitone ou EssenceFM

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 1 472 vues
  • 8 followers
1 Digitone ou EssenceFM
Hello

quels sont les avantages de l'un et de l'autre ? qualité du son, des sorties ? interface midi? puissance de feu pour du Sound Design ? Merci pour vos avis

[ Dernière édition du message le 23/06/2020 à 17:46:18 ]

2
Je dirais que l'EssenceFM a de meilleure specs à tous les niveaux et l'interface est un gros plus par rapport aux autres synthés FM,
rien que le fait de pouvoir annuler/refaire chaque étape d'édition... c'est bien trop pratique... Pour du sound design c'est à mon avis incomparable mais pas dans la même catégorie de prix aussi !
3
Rapide comparaison des deux:
Le digitone propose de la synthèse FM à 4 opérateurs (contre 6 pour l'EssenceFM) et avec 8 algorithmes qui sont imposés.
Dans l'EssenceFM on peut créer ses propres algorithmes. Les algorithmes du DX7 sont fournis par défaut (32 algo). Non seulement les possibilités de création de nouveaux algorithmes sont infinies mais en plus on peut créer ses nouveaux algorithmes très facilement grâce à l'écran tactile.
Ensuite le digitone a seulement 8 voies de polyphonies (contre 300 pour l'EssenceFM).
Le digitone est multitimbral sur 4 voies FM contre 16 pour l'EssenceFM.
On peut superposer autant de voices que l'on veut sur l'EssenceFM, la limite étant atteinte par la polyphonie restante. Mais par exemple avec 4 sons superposés il nous resterait encore 75 voies de polyphonies.
On peut assigner n'importe quel paramètre de l'EssenceFM à des commandes du clavier, la matrice de modulation est très fournie et très pratique à utiliser (reconnaissance automatique des CC midi en bougeant les potards et les faders du clavier).
Et comme disait GoodPalmito, la fonction Undo est quand même super utile surtout dans ce genre de synthèse ou en modifiant un seul paramètre on peut faire une grosse boulette. D'où la nécessité de pouvoir revenir aux résultats précédents.
Le prix n'est pas le même mais les spécificités des appareils n'ont rien à voir.
4
c'est beau c'est beau, toutes ces spécificités, on se croirait sur un forum de voitures de courses… :8O: mais le mieux est souvent l'ennemi du bien, je ne sais pas pour vous, mais je trouve que ce que j'ai entendu de l'Essence FM me parait certes joli, technique, tout ça, mais fade, fade, fade… à l'inverse du Digitone qui est beaucoup plus basique, certes, mais qui, pour moi, a un grain, une rondeur, que j'apprécie énormément et que je ne retrouve pas sur un DX, sur un soft ou sur ce que j'ai entendu - encore une fois, pour ce dernier uniquement en ligne, pas in situ - de l'Essence FM.

tout ça pour dire qu'on plus des caractéristiques techniques et le prix, ce sont deux machines qui au final sont, je crois, sans grand rapport.

100% U. Bhrngr free • 100% digital

[ Dernière édition du message le 24/06/2020 à 11:23:45 ]

5
J'ai eu un paquet de synthés FM et au final, en terme de grain, on est allé vers un son de plus en plus lisse, voire insipide, la palme revenant au Kronos, suivi du ModX.
A part le DX7, le DX7ii, le DX21 et le Reface DX, le reste est à oublier en matière de FM.
Le Digitone est excellent et remplace les précédents cités; maintenant le Kodamo laisse entrevoir de très belles choses et est sur ma wishlist et il ne fera pas double emploi avec le Digitone ou les synthés 4 opérateurs qui ont un côté brut,dirty naturellement bien plus prononcé.

[ Dernière édition du message le 24/06/2020 à 11:12:55 ]

6
Pour avoir utilisé beaucoup de synthés FM le son c'est quasiment que du sound design, ça m'étonnerait qu'on puisse pas sonner proche du DX7 ou du Digitone ou n'importe quelle machine plus simple avec le kodamo. J'attends la démo suivante pour me décider sur ce synthé mais vu qu'ils ont ajouté un mode de rendu sans interpolation y'a pas de raison que ça puisse pas sonner crados et granuleux :bravo:

[ Dernière édition du message le 24/06/2020 à 11:21:44 ]

7
Pas si simple, chaque synthé a ses convertisseurs ; le Digitone a d'excellents fx et cutoff-resonance, plus de possibilités de réinjection/feedback que le DX7...
8
Merci pour vos avis !

je vais attendre un peu pour écouter plus de démo sur l'Essence Fm même si effectivement le son un peu granuleux et bien chaud du Digitone me plaît!. Après je redoute un peu la programmation du Digitone.

[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 14:07:31 ]

9
Audiokits, tu sais que il existe d'autres produits aussi, le MégaFM tu connais ??
10

Il y a ce son qui vient d'être posté, j'aimerais bien savoir si c'est la reverb intégrée qui est utilisée ou des FX externes