Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg WaveStation SR
Photos
1/271
Korg WaveStation SR

Synthétiseur numérique en rack de la marque Korg appartenant à la série WaveStation

Sujet Sonne-t-il comme le soft Korg Legacy ??

  • 36 réponses
  • 13 participants
  • 4 168 vues
  • 14 followers
1 Sonne-t-il comme le soft Korg Legacy ??

Bonjour à tous, je me demande si la version SR sonne exactement comme le logiciel korg Legacy ou non...

Je possède le Wavestation AD (qui commence sérieusement à fatiguer malgré réparations et maintenances régulières) et bien que les sons soient les mêmes que la version logiciel, le modèle "hard" sonne bien mieux , plus présent, meilleure dynamique et spectre plus large, ça sonne plus épais. Certes les sons ont strictement le même timbre cependant ils paraissent plus "cheap" en logiciel..., j'ai fais la comparaison et c'est sans appel...

J'ai pu lire à droite, à gauche, que le SR sonnait exactement comme la version logicielle, est-ce le cas réellement ?, quelqu'un a-til pu comparer ?

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

2
salut,

le sr ne sonne surtout pas comme le logiciel ! mais plutôt comme le AD et comme tu le dit pour le AD c'est sans appel :bravo: !
"La vie sans Musique n'est qu'une erreur, une besogne éreintante, un exil" Nietzsche.
3
Citation de Captain :
Bonjour à tous, je me demande si la version SR sonne exactement comme le logiciel korg Legacy ou non...
Je possède le Wavestation AD (qui commence sérieusement à fatiguer malgré réparations et maintenances régulières) et bien que les sons soient les mêmes que la version logiciel, le modèle "hard" sonne bien mieux , plus présent, meilleure dynamique et spectre plus large, ça sonne plus épais. Certes les sons ont strictement le même timbre cependant ils paraissent plus "cheap" en logiciel..., j'ai fais la comparaison et c'est sans appel...
J'ai pu lire à droite, à gauche, que le SR sonnait exactement comme la version logicielle, est-ce le cas réellement ?, quelqu'un a-til pu comparer ?

Ca viendrait pas de ta carte son plutôt ? ça compte quand même

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

4
Bonjour à tous.

Je suis l'heureux possesseur d'un SR et j'ai voulu tester la version logiciel, voici mes impressions.

Effectivement, à l'écoute de manière brut, le son sortant du soft diffère légèrement du hard. J'entends par "brut" un son non filtré et non équalisé. Je trouve que le son manque de profondeur, c'est comme si il lui manquait une âme. Le soft est quand même excellent, mais il faut avoir travailler assez longtemps avec la version hard pour trouver des différences notables. Du coup, peut être qu'il faudrait passer le soft à la moulinette (exciter, compresseur....) pour lui donner un peu plus de "patate".

Pour ma part, j'utilise le meilleur des deux mondes, le soft comme maquette dans mes compos, également comme éditeur de son et de waveséquences parce que bosser sur un petit écran à 3 pixels, bah faut être sacrément motivé..(je le fus jadis ! ;))
Et une fois que tous les règlages me semblent correctes, je fais un copier coller dans le hard.

Bref, j'ai pu faire le même constat avec le M1 et sa version soft.

Mais bon ....... je suis peut-être un peu trop puriste ! ;)

a+
5

 Citation de babaorum

 Ca viendrait pas de ta carte son plutôt ? ça compte quand même

 Non puisque tout mes synthés soft comme hard passent par la même carte son.

Cependant je rejoins l'avis de Meliokan, j'ai la même impression avec le AD, la version soft parait sans ame comme si il manquait certaines harmoniques, mais peut-êre qu'avec un travail sur le son à l'aide de traitements divers on arrverait à un résultat quasi similaire...

En tout cas tout ceci répond à la question que je me pose, mon AD commançant à flancher sérieusement (malgré une maintenance régulière et diverses réparations) j'envisage de le changer par un SR plus récent je crois.

Je me demandais, possédant la version legacy, si le SR en valait la peine, mais s'il sonne exactement comme le AD plutôt que comme le soft, alors oui il serait interessant de passer par le SR. J'ai peur que si je reprends un WS AD à nouveau je retombe sur les mêmes pannes vu son âge...

 

Je trouvais également dommage que le soft legacy ne puisse servir d'éditeur pour le WS, mais je vois Meliokan que tu importes (en sysex je suppose) ton travail de l'éditeur sur le SR, je pensais que ce n'était pas possible d'exporter le travail réalisé sur le soft...

 

 

 

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

6
Oui, le SR est la dernière bestiole de la gamme avec 11 banques je crois de 50 performances chacunes dont trois banques sont modifiables à souhait (j'oublie aussi le slot card ....). Les autres banques sont écrites en ROM, on peut malgré tout les éditer afin de les modifier, mais pas les sauvegarder, sauf si on les sauvegarde en RAM ou CARD.
Effectivement le soft n'offre pas la possibilité d'exporter en sysex , du coup, au debut, je recopiais tout manuellement dans le hard, un boulot de titan. Mais il existe quelques éditeurs de sysex pour les wavestations, du coup, il était plus facile de recopier les réglage dans un éditeur et de tout transférer dans le sr.

Niveau hard, AD ET SR sont identiques, ca sonne pareil , à part le grand ecran et le joystick conservé sur le AD. Si tu t'offres un SR, l'idéal est de l'utiliser via un éditeur, tu souffrira beaucoup moins ;-)
7
Ah, j'oubliais, je possède le SR deux ans après sa sortie en vente. Je n'ai jamais eu aucun problème avec (sauf le remplacement de la pile ;-)) , et je utilise assez souvent.... Je pense que c'est une valeur sûre !
8
La différence hard/soft ne m'étonne pas.
J'ai la Bass Station 1 et la version software, et pareil, si les timbres sont proches, le software n'a pas la même présence.
9

Citation de meliokan

Effectivement, à l'écoute de manière brut, le son sortant du soft diffère légèrement du hard. J'entends par "brut" un son non filtré et non équalisé. Je trouve que le son manque de profondeur, c'est comme si il lui manquait une âme.

Tout pareil. J'ai comparé avec mon SR et j'ai eu la même impression. A patch identique les timbres sont très proches mais une légère différence subsiste, surtout lorsqu'on va chercher des notes aux extrémités du clavier. Un je ne sais quoi de différent. https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1895067.gif

Comme si c'était pas fait avec les même composants et les même convertos. icon_facepalm.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

10
Et quelque part, c'est peut-être pas si mal que le soft soit un cran en dessous du hard, parce que ça m'aurait quand même fait chier de mettre le rack au placard sous prétexte que le soft puisse le remplacer intégralement. Maintenant, deux gros point positif en faveur du soft:
- l'édition se fait sur grand écran, et ça, c'est franchement super ;
- pas de perte de qualité du son à l'enregistrement, puisse 100% numérique.

Pour ma part le gros point faible du soft est qu'il ne supporte pas l'export de sysex, dommage !