Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation avec Reaper - Il deviens muet

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 693 vues
  • 4 followers
1 Utilisation avec Reaper - Il deviens muet
Bonjour à tous,

j'essaie de faire un morceau en midi avec Reaper et le X5Dr, en mode multitimbral
J'ai une piste avec 2 items sur le même canal midi :
- Un item au début : fait un program change
- Un item qui contient la mélodie.
Je lit la piste --> ok ça se passe bien
Je la lit de nouveau --> Elle est muette ! Cependant, même si la piste est muette, le X5Dr reçoit les note (la led rouge midi s'allume au cours de la lecture)

Si je passe le X5Dr en mode prog et reviens en mode multi. Je peux à nouveau lire la piste correctement mais à la seconde lecture, elle est muette.

Si je joue avec un clavier maître sur le canal de la piste muette --> la led rouge du X5Dr s'allume, mais il reste muet.

D'où cela peut-il provenir ?

Merci à tous.
Chris.

2

Il y a fort à parier qu'un contrôle change soit envoyé sur cette piste (le volume c'est contrôle 7 je crois) ce qui arrive souvent pour les "shunts" en fin de morceau, et que aucune réinitialisation ne soit envoyé avant la fin totale ni au début. En ré-appuyant sur le mode multi, ça réinitialise les contrôleurs de la machine. Voilà, ce doit être quelque chose comme ça, en tous cas ça se passe au niveau des contrôles changes.

J-P

3
+1 pour le contrôleur de volume n°7:bravo:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

4
Contrôle 7 pour le volume, c'est un premier test.
Avec le X5DR, je commence toujours mes séquences par un reset des contrôleurs :
* SysEx 127, valeur 9, canal 126
* Commande 121, valeur 124, sur les canaux 1 à 16 (reset controls)
* Commande 0, valeur 56 (bank MSB), , sur les canaux 1 à 16
* Commande 32, valeur 0 (bank LSB), , sur les canaux 1 à 16
* Program change sur les pistes souhaitées

C'est un peu bourrin, je le reconnais, mais ça permet de partir sur une base propre.
5
Bonjour,
merci pour vos réponse.
j'ai épluché les évènements midi : pas de contrôleur 7.
Pire : le controleur 7 n'a plus aucun effet sur la piste (potard du clavier maitre). Si je change de canal midi, pas de souci, le controleur 7 fait son job.

Par contre il y avait une ligne (une seule au milieu des autres) dans les evenements midi avec le controleur 11, valeur 147 ? je pensais qu'on ne pouvais pas dépasser 127 ? J'ai supprimé la ligne et là surprise : la piste est muette au début et vient au niveau normal en quelques secondes ?
J'ai basculé la piste vers un autre synthé (un vieux D20) --> le comportement de la piste est le même.

Ce serait un problème du à Reaper ? Un comportement par defaut d'un contrôleur ? Mais le quel ? pour le volume, je ne connais que le 7 (global) et le 11 ( expression, ne dépasse jamais le réglage du 7). Devrais-je poster plutôt sur le forum Reaper ?

Merci à tous.