Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom XR
Photos
1/387
Roland Fantom XR

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Sujet Transférer des patchs User du XV-2020 vers le Fantom XR

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 544 vues
  • 4 followers
1 Transférer des patchs User du XV-2020 vers le Fantom XR
Bonjour,

je viens de m'offrir un Fantom-XR pour remplacer mon XV-2020.
J'ai pû apprécier la différence de sonorités ; le Fantom a assurément plus de dynamique que le XV.
Et bien plus d'emplacements disponibles pour les patchs et performances personnels (User).

J'ai passé beaucoup de temps à programmer mes propres patchs pour adapter le XV à l'usage d'un contrôleur à vent (Yamaha WX5 dans mon cas).
Y a-t-il un moyen simple de transférer les patches et performances du XV sur le Fantom ?
Je pressens déjà qu'il faudra vérifier chaque Wave utilisé dans les Tones puisqu'ils ne sont pas équivalents entre les machines. Peut-être aussi les MFX. Mais ce n'est pas le plus difficile comparativement à la quantité d'autres réglages que comporte un patch s'il fallait tout recopier à la main. :??:

Je ne tolère pas l'intolérance 

2
Pas à ma connaissance

Vous allez l'air bien au courant de la construction d'un patch
Je pense que la seule différence sera au niveau de la correspondance des numéros de waves
Je suis presque sûr que les effets ne seront pas à retoucher

Il faut essayer pour voir

En tout cas je ne connais pas de logiciel qui permettrait de faire cela automatiquement

Bon courage !
3
Bonjour,

Il faut éventuellement essayer ça "XV-5080 Patches for Fantom-X (PC)"=>
https://www.roland.com/fr/support/by_product/fantom-xr/updates_drivers/524fa71f-bd4c-4933-92f8-eafaf9c3e33d/

Cet utilitaire permet de convertir les patch du XV-5080 POUR LE Fantom XR mais je ne sais pas si ça converti également ceux du XV-2020.

Cordialement.
4
Il ne te reste plus qu'à mettre les banques Patchman sur le Fantom XR pour avoir une bombe
5
J'avais en effet installé les banques Patchman sur le XV-2020 mais je les ai pas mal bidouillées : diminué le souffle ou la reverb, modifié le niveau pour être plus cohérent lors des changements de patch (une flûte à bec plus puissante qu'une trompette, ça ne me convient pas) et surtout créé de nouveaux patchs sur le même modèle, avec d'autres échantillons ou en utilisant ceux des cartes SRX.
C'est tout cela que je ne veux pas perdre...:non:

J'ai un peu avancé dans mon projet, avec le peu de temps que j'ai de disponible.
J'ai comparé ligne à ligne les spécifications MIDI des deux modules. Il y a en fait peu de différences :
  • La signature du matériel, facile à repérer et à modifier dans le flux MIDI.
  • Le numéro des patchs internes, qui ne sont pas à la même place, voire différent pour le même nom. A modifier à la main.
  • Le numéro des effets, qui ne sont pas organisés dans le même ordre. A modifier à la main.
  • L'identification des cartes où se trouvent les échantillons. La signification de l'octet a été modifiée et les sources sont décalées.

Le plus difficile a été de faire cohabiter les pilotes des deux modules sur le même PC. Quand j'en installais un, l'autre se désinstallait:fache2:.
J'ai enfin pu exporter les banques du XV-2020 en format SMF, fait quelques test sur deux patchs et je suis en mesure "d'automatiser" la conversion au travers d'un éditeur hexadécimal.
A suivre sur le prochain week-end ;)

Je ne tolère pas l'intolérance 

6
Le 'prochain week-end' espéré au message précédent a mis longtemps à venir :(
C'est moins facile que je le croyais mais je m'accroche.
J'ai ouvert côte à côte les éditeurs du XV-2020 et du Fantom-XR pour comparer les patches chargés après modification en direct dans le code MIDI.
Je récupère bien une grande partie des réglages mais pour d'autres (en particulier les effets), il faut que je reprenne tout à la main.
Il y a aussi le problème des échantillons qui ne sont pas les mêmes entre les deux synthés et pour lesquels il faut rechercher des équivalents. En changeant de génération, le choix dans les vents et les cordes frottées s'est sensiblement amoindri même si la qualité s'est améliorée. :??:

Ce qui m'agace particulièrement, c'est que l'éditeur (ou le firmware ?) du Fantom est moins pratique que celui du XV, pourtant plus ancien. :fache:
Là où il suffisait de cliquer sur un bouton de l'éditeur du XV, il faut intervenir physiquement sur le Fantom pour enregistrer sur les modifications effectuées depuis l'éditeur sur un patch. :furieux:
On pouvait naviguer entre les patchs avec les boutons suivant/précédent de l'éditeur du XV ; ils ont disparu sur celui du Fantom et il faut aller chercher le patch suivant dans la liste. :fache2:
Des petites choses mais qui répétées sur chaque patch transféré deviennent lassantes.
J'en ai déjà transféré 87 (environ 10/heure), je vais pouvoir bientôt pouvoir faire de la musique après avoir fait de la technique :bravo:

Je ne tolère pas l'intolérance 

7
Citation de Frantzi :
Il faut éventuellement essayer ça "XV-5080 Patches for Fantom-X (PC)"=>
https://www.roland.com/fr/support/by_product/fantom-xr/updates_drivers/524fa71f-bd4c-4933-92f8-eafaf9c3e33d/
Cet utilitaire permet de convertir les patch du XV-5080 POUR LE Fantom XR mais je ne sais pas si ça converti également ceux du XV-2020.

J'avais vu ce téléchargement proposé par Roland. Malheureusement il ne s'agit pas d'un utilitaire de conversion mais d'une banque de patchs User qui reproduit des patchs présents dans les presets du XV qui n'ont pas été reconduits sur le Fantom.
Merci quand même pour ta contribution.

Je ne tolère pas l'intolérance 

[ Dernière édition du message le 09/12/2018 à 10:37:33 ]