Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JV-1080
Photos
1/1054
Roland JV-1080

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série JV

Sujet message d'erreur "Expansion Board Not Patch"

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 501 vues
  • 5 followers
1 message d'erreur "Expansion Board Not Patch"
Bonjour,

Je viens d'acquérir une JV-1080 avec 4 extensions. Je n'ai pas ouvert le capot, mais via le menu info, ça m'indique bien que les 4 slots sont occupés, avec le nom des cartes.
Pour les 3 premières, pas de problème.

Pour la 4ème (SR-JV80-11) installée sur le slot D, problème : quand je sélectionne la banque D, ça m'affiche "Expansion Board Not Patch".
Page 102 du manuel sur les messages d'erreur :
- à priori elle est bien installée, sinon le message d'erreur serait "Expansion Board Not Ready",
- la cause pour "Expansion Board Not Patch" est "une carte d'extension ne contenant pas de données de patch a été installée".

Or, si on se réfère à cette fiche technique, elle est supposée contenir waveforms ET patches :
http://www.planet-groove.com/roland/sr-jv80-11.txt

Donc... je sèche !
Y'aurait moyen de supprimer les patches des cartes ??!
Si oui, il doit y avoir moyen de les remettre... et dans ce cas, je suis preneur de la solution !!

Par avance merci ! ;)
2
Salut la_saucisse, :D:

on ne peut absolument pas retirer quoique ce soit,
ce sont des cartes ROM, c'est figé à jamais! Désolé! :non:

Je serais toi, je testerais simplement en intervertissant deux cartes
genre slot C avec slot D, ça te permettra de voir si c'est ta carte qui est morte
ou si c'est le slot du JV-1080 qui a un pépin!

C'est pas compliqué, t'as la trappe du dessus a dévissé
et les cartes sont juste enfichées (il y a juste deux petits ergots à faire pivoter
avant de les retirer!)

Tu verras aussi si la machine n'est pas pleine de poussière (ce qui serait étonnant!)
un petit coup de soufflette ne fait jamais de mal!

On croise les doigts! :???:

Bon courage!
Plus que jamais, ... mais toujours aussi peu.
3
salut et merci pour cette réponse rapide !

je pensais bien que les cartes était de la ROM, et donc non modifiable : merci d'avoir confirmé !
je vais tester ça, ça permettra déjà un diagnostic matériel !

sauf que... j'ai déjà tout racké, branché... faut que je redémonte tout :(((
4
bon, quelques éléments de réponse pour faire avancer le schmilblick.

comme suggéré par Guiom, j'ai ouvert le capot et permuté la carte n°3 du slot C (qui fonctionne) avec la n°4 du slot D ("no patch") : la n°3 fonctionne parfaitement sur le slot D, mais la n°4 affiche toujours "no patch" sur le slot D.

conclusion : c'est bien la carte qui plante, et non le slot du JV (c'est déjà ça, j'aime autant).

mais, ce faisant, j'ai remarqué un truc (qu'il aurait été difficile de rater, allez-vous me dire) : le dos de la carte défectueuse (la partie visible quand on ouvre le capot) n'a pas le même aspect que les autres.
là où les autres sont "sobres" avec juste le nom de la carte, celle-ci présente :

roland-jv-1080-2386676.jpg

- des puces et composants visibles,
- une petite diode tout en bas à gauche (mention "D1") ; éteinte sur la photo, mais allumée en rouge quand le JV était sous tension, AMHA elle sert à indiquer que quelque chose plante (mais ça je le savais déjà),
- un autocollant sur la gauche "M1, KY-001",
- et surtout un gros autocollant en travers des 4 puces "Techno EXP. Proto Ver. DC2030".


j'aurais donc là une version "proto" de la carte "SR-JV80-11 - TECHNO COLLECTION".

prototype, donc non finalisée (des sons différents de la version commerciale ? ) ou non complètement fonctionnelle ?... et que fait ici une version "proto" qui n'aurait jamais dû sortir des labos de Roland ??

bref.
je ne sais pas si elle marchait avant, mais là elle ne marche plus.
je pense que vais devoir faire mon deuil, et me résoudre à ne jamais entendre ce qu'elle contient... à moins que... des idées, suggestions ? :D:

[ Dernière édition du message le 13/10/2018 à 10:45:39 ]

5
Étonnante cette affaire!!!!
6

ça alors un prototype ! jamais vu, faudrait interroger l'ancien proprio !

7
c'était déjà une seconde main, lui-même l'avait acheté d'occaz.
et si je tentais de contacter le service client Roland, pour voir ce qu'ils en pensent ?
8
pour ceux qui seraient intéressés par l'électronique de ce proto, voilà 2 photos recto et verso à télécharger en meilleure résolution :o: (à peu près 5 Mo chacune)

[ Dernière édition du message le 14/10/2018 à 09:40:40 ]

9
Avec le Switch en bas à droite (protected) et l'aspect des puces, on dirait de la FLASH, il est possible que ce soit une carte programmable (donc possibilité de mettre ses propres sons) ... Je prends d'énormes pincettes en disant ça, mais c'est ce à quoi cela me fait penser !!
Il y a aussi une inscription en japonais (furapan beta) qui reste mystérieuse ...

[ Dernière édition du message le 14/10/2018 à 10:29:57 ]