Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JV-880
Photos
1/292
Roland JV-880

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série JV

Sujet JV-880 ou 1080??

  • 36 réponses
  • 10 participants
  • 8 451 vues
  • 10 followers
1 JV-880 ou 1080??
Bonjour,

J’envisage de m'acheter 2 synthés roland de la période 88-94 type lecteur d’échantillons. Je cherche surtout des vieux samples de piano, ep, strings, sons digitaux pour faire de la house 90's. Pouvez vous m'aider car je suis un peu perdu dans tout ça...

Pour le moment ceux qui ont le plus retenu mon attention sont les U220, D70, JD990, JV880 et 1080. Plus précisément je pense prendre un D70 et un JV... Mais je ne sais pas encore lequel. Le JV880 et 1080 sont plus ou moins au meme prix, je sais que le 1080 a plus de samples mais il est sorti en 94 et j'écoute surtout des truck sortis entre 90 et 95 alors j'ai peur qu'il ne soit pas assez old school. C'est par exemple le cas de mon K2500 que j'adore mais que je trouve pas assez vintage.

Voici mes questions:
_ Le 1080 a t'il les waveforms du 880?
_ En gros le 1080 peut il faire la meme chose qu'un 880 avec encore plus de possibilités ou alors ils restent quand même bien différents en terme de sonorité et de grain?

J'ai aussi écouté des démo du JD990 sur synthmania, j'adore le son de piano et rhodes mais je le trouve un peu trop cher.

Merci!






www.soundcloud.com/kicks

2
Pour des questions de budget soit je prend un D70 et un JV, soit un JD990 et un U220...
Les experts des ROMpler roland n'hésitez pas à me donner vos avis

www.soundcloud.com/kicks

3
Pour trois fois rien, le D110 est une super machine, mais assez difficile à programmer. Cette série de synthés est probablement la première à offrir des oscillateurs à modélisation analogique! Très très old school. (D5, D10, D20, D110, et à la limite MT32)
4

De la modélisation analogique sur un D110... Ce qu'il ne faut pas lire, parfois...  icon_exorbite.gif

Oui, le D110 permet de mélanger des oscillateurs avec des samples. Non, il ne s'agit pas d'oscillateurs à modélisation analogique mais de vrais oscillateurs 100% numériques. Ce n'est pas du tout la même chose !  icon_wink.gif

Pour info, la modélisation analogique polyphonique est apparue pendant les 90's avec le Clavia NordLead v1.

 

Sinon, kicks, je trouve personnellement qu'une bonne solution serait un "Super JD-990" (avec carte SRJV04 : Vintage, de préférence) accompagné d'un U-220. Le JD fera un bon synthé 90's avec filtre résonnant et sons vintages tandis que le U-220 fera un bon vieux ROMPler avec des sons de pianos / strings / choirs comme tu sembles en rechercher...

Mais ce n'est qu'un avis perso...  icon_biggrin.gif

5
Pas cher et ayant une matière premiére conséquente, le JV-1010.
Il contient la rom du JV-2080 (successeur du JV-1080), + la carte Session (paraît-il l'une des meilleures pour la série JV), + un slot pour une carte JV de ton choix.

Par contre, c'est vraiment un rompler, tu ne touches pas les sons autrement que par ordi ou par sysex.

Pour les sons que tu cherches, je pense qu'il y a ce qu'il faut.

Tu as également la série Emu (XL1, Mo'Phatt,...) qui est trés sympa, mais moins facile à trouver.

Le mélange Roland/Emu va bien.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

6
La"session", je ne l'ai jamais trouvée terrible : déjà qu'elle n'apportais pas grand chose à l'époque, alors en 2012...
Il vaut mieux chercher la "world" et la "vintage synth".

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 08/10/2012 à 13:25:49 ]

7

+1 pour korvan, même si l'édition des sons uniquement via un éditeur informatique me fait un peu peur : le jour où l'éditeur ne sera pas porté sur la toute dernière version de Windows, tu ne pourras plus rien faire de nouveau... icon_confused.gif

Et, sinon, il y des diffrences au niveau polyphonie : un JV880 peut jouer 28 notes sur 8 canaux. C'est à peu de choses près pareil pour le JD990 (24 notes, je crois).
Les JV1010, 1080 et 2080 ont eux 64 notes de polyphonie sur 16 canaux. 

C'est toujours bon à savoir...  icon_wink.gif

icon_exclaim.gif Attention : les machines E-Mu sonnent bien mais sont moins généralistes : attention de bien choisir le bon modèle en fonction de ton style musical...  icon_exclaim.gif

Hors sujet :

Et, que ce soit Roland, E-Mu ou n'importe qui d'autre, mélanger des machines de plusieurs marques a toujours été le moyen le plus efficace pour avoir un son riche... Ça coûte un peu, ça prend de la place.. mais le résultat est souvent au rendez-vous !!  icon_biggrin.gif

 

8
Hello,
J'ai toujours eu des synthés Roland par gout. En effet à lépoque c'était soit un Korg M1 (très bien) ou un U220/ JV1080.
Les 2 ou 3 violons du U220 sont plus péchus et efficaces que ceux du JV (d'origine sans carte), pareil, le Piano classique du U 220 est plus efficace car plus péchus que ceux du JV qui sont peut-être mieux définis mais moins péchus.
Maintenant ça dépend du type de House. Un son Red Zone à la Morales/Knuckles ? à La Robin S (show me love) ? Chicago (Farley) ?...
Je pense qu'un bon set de synthés pour cette période serait U220 (piano, violons), un Korg M1 (pads, orgues, éléments de drums) et un SE1 qui reste redoutable dans les basses et rien que de plus intemporelle qu'une bonne basse analo qui ne sonne pas "plug-in chorus/stéréo/dlay/rev...", Roland TR909

[ Dernière édition du message le 08/10/2012 à 13:45:12 ]

9
x
Hors sujet :
Citation de KaeRZed :
Non, il ne s'agit pas d'oscillateurs à modélisation analogique mais de vrais oscillateurs 100% numériques. Ce n'est pas du tout la même chose !
Bin, heu… si, c'est la même chose. C'est pas 100% numérique un NL?

Modélisation analogique = simulation numérique d'un synthé analogique. Qu'est-ce qu'un synthé «analogique»? VCO, VCF, VCA, générateurs d'enveloppes, LFO. La modélisation doit recréer ce système par le calcul, la méthode étant secondaire. Mais il faut admettre que de nombreux VA utilisent des ondes PCM plus ou moins modifiées…

Et un D110, c'est quoi? Ondes en dent de scie ou impulsion de largeur variable, suivi d'un filtre résonant et d'un ring-mod: si c'est pas de la modélisation analogique (certes rustique), alors kès?? En 1988, et sur 32 voix! Et un ROMpler en prime.

Mais en cherchant un peu, j'avoue mon erreur: le D110 n'est pas le premier. Il y a eu le DS-8 et le 707 de Korg un peu avant… :-D


L'intérêt des Uxxx est le nombre de formes d'onde dispo, en interne ou sur des cartes (je crois). Le D110 n'est pas extensible. Mais les Uxxx sont les plus basiques de toutes les machines Roland: aucune modification possible des formes d'onde. De purs Romplers, à mon avis sans grand intérêt. Un JV880 est nettement plus intéressant, en pour pas cher non plus.
Les JV suivants sonneront probablement plus clair, moins old-school. Le JD990 est à part, à la fois plus moderne mais au grain moins numérique. Du moins d'après ce que j'ai pu lire ici et là.

10

 

Hors sujet :

 

Tout ce qui est numérique n'est pas modélisation !!  facepalm

 

Les PPG avaient des formes d'ondes numériques et cela n'en fait pas un synthé à modélisation ! Idem pour la série DW de chez Korg (Digital Waveforms).  Sans parler des machines Casio à distorsion de phase... Tout ça utilise des oscillateurs... Donc ils feraient tous de la modélisation avant l'heure... Comme Mr Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, en somme...

 

Et, de mémoire, le Korg 707 utilisait de la sa synthèse FM.. Mais bon, tant que tu y es, comme le DX7 génère des sinusoïdes, il fait également de la modélisation analogique....  mrgreen

 

Sinon, pour les synthés à modélisation utilisant des "ondes PCM plus ou moins modifiées", à part le Technics WSA-1, je ne vois pas trop de quoi tu parles ?? Ne me dis pas que tu considères que tout ROMPler possédant un filtre fait de la modélisation, tout de même ?!?

 

Allez, baste ! Tu veux croire que le D110 était le précurseur du NordLead et du Virus ?? Soit, fais-toi plaisir...
Après tout, ce n'est pas sujet de la discussion et, finalement, ce n'est pas bien important... bravo