Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JV-880
Photos
1/292
Roland JV-880

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland appartenant à la série JV

Sujet Assigné un breath controller

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 255 vues
  • 4 followers
1 Assigné un breath controller
Bonsoir,

Quelqu'un sait il comment assigné le breath controller (bc02) pour que celui-ci commande "l'expression"? Dans le manuel on en parle dans le chapitre 10 de la page 14 et 15 qui nous envoi au chapitre 6 de la page 16 pour l’explication en détail, mais je n'ai pas compris les manipulations à effectuer pour que ce soit mon breath controller (en plus de mon clavier) qui influe sur l'expression? Je suis devant l'écran du jv, dans "edit" ensuite "patch Tone" j'ai:
Exp1 = +12: cutoff
Exp2= off
Exp3= off
Exp4= off

Et ensuite? lequel dois je modifié?
Merci pour votre aide...

Bàv
2

Bonjour,
sur mon manuel "papier" version française, on parle du paramètre Expression dans la page 10-11.
Et cette page nous renvoie effectivement vers la page 6-16.

Il y est expliqué que le "Excpression" permet de controller jusque 4 destinations. J'ai donc affecté le CC#11 (Expression) au Slider de mon K2000 et, dans Expr1, j'ai mis Pitch en destination. Ca fonctionne : le slider de mon K2000 contrôle le pitch du tone concerné.

Il faut savoir que, en MIDI, "Breath Controller" et "Expression" sont deux CC différents : 
- Breath Controller --> CC#02
- Expression --> CC#11

Par conséquent, a priori, pour piloter le JV, il faut que ton contrôleur à vent émette des CC#11...

 

[ Dernière édition du message le 18/09/2016 à 14:01:11 ]

3
Citation de KaeRZed :
Bonjour,
sur mon manuel "papier" version française, on parle du paramètre Expression dans la page 10-11.
Et cette page nous renvoie effectivement vers la page 6-16.
Il y est expliqué que le "Excpression" permet de controller jusque 4 destinations. J'ai donc affecté le CC#11 (Expression) au Slider de mon K2000 et, dans Expr1, j'ai mis Pitch en destination. Ca fonctionne : le slider de mon K2000 contrôle le pitch du tone concerné.
Il faut savoir que, en MIDI, "Breath Controller" et "Expression" sont deux CC différents : 
- Breath Controller --> CC#02
- Expression --> CC#11
Par conséquent, a priori, pour piloter le JV, il faut que ton contrôleur à vent émette des CC#11...
 


Merci pour t'a réponse rapide, mais dis-moi comment fais-tu pour affecté le cc#11 au slider (ou autre) ?
je ne pense pas que ce soit dans le menu dans lequel je me trouvé et que j'ai cité ci-dessus?


J'ai remarqué une chose qui va dans ton sens, c'est que pour mon korg 03/rw lorsque j'utilise le breath il influe d'office sur un effet différent pour chaque preset sans que j'ai eu quoi que ce soit à toucher, cela a été fait d'usine. Le Jv n'a pas un seul preset ou le breath influe.
Patchmanmusic a créer des presets utilisable avec breath donc celà doit être faisable, mais comment?
4

Dans mon cas, l'affectation au CC#11 se fait au niveau du K2000, dans les paramètres d'émission MIDI :
je spécifie au K2000 que le slider envoie le CC#11 (Expression) à la place du CC#06 d'origine (Data Entry).

Je ne connais pas les banques de sons faites par PatchmanMusic mais, en tout cas, je ne sais absolument pas comment moduler le son du JV880 avec autre chose que les 3 messages prévus par Roland : Modulation, Aftertouch et Expression.

Même dans l'implémentation MIDI (page 10-33 sur mon manuel), section "Equipement MIDI" --> "Expression", il est bien spécifié que le paramètre Expression du JV répond au message suivant : "BnH 0BH vvH".
Où 'n' est le canal MIDI (0=1, F=16) et vv la valeur (00=0, 7F=127)
Tu remarqueras que le 2ème octet possède la valeur 0BH ce qui correspond bien à 11 en décimal, soit le CC#11 du message "Expression".

Tout ça pour dire : si j'en crois le manuel, le paramètre Expression du JV correspond bien au CC#11 Expression de la Norme MIDI et par conséquend je ne vois pas comment faire réagir le JV au CC#02 correspondant au "Breath Controller"...

headscratch.gif

5

Ps : en allant faire un tour sur le site de Patchman Music, il y a bien des banques de sons programmées spécifiquement pour répondre au Breath Controller mais je n'ai pas vu les JV80 / JV880 dans la liste... Le premier JV compatible semble être le JV1080, sorti quelques années plus tard...

https://www.patchmanmusic.com/WindControllerBanks.html

Peut-être que les modèles suivants possèdent une implémentation MIDI plus puissante permettant d'affecter le CC#02 à une matrice de modulation...

noidea.gif

 

[ Dernière édition du message le 18/09/2016 à 15:26:50 ]

6
Merci Kaerzed d'avoir replongé dans ce fichu manuel et je me rends à l'évidence, il n'y a effectivement pas de cc#2, de plus sur google quasi pas un sujet là dessus, aucune vidéo sur yout où quelqu'un utiliserait un breath... bref le néant total, ce-ci explique cela...

Je viens de regarder sur le site patchman et en fait tu as raison, ils ont bien une banque pour jv80/880(https://www.patchmanmusic.com/rolandJV80.html), mais quand on lit bien la page on se rend compte qu'il n'est pas fait mention une seule fois du breath alors que le principe de cette société c'est de faire des banques dédié au contrôleur de souffle (apparemment pas uniquement), ce qui peut porté à confusion...

Je n'ai pas trouvé dans le jv le menu qui permet d'affecté le cc#11 (ou autre cc#) à une commande, tant-pis, le manuel est trop compliqué sur ce sujet là, pas grave...

Je vais me dirigé vers une pédale d'expression par ce que, ce qui est sûr c'est que je ne changerai le jv880 pour aucun autre jv qui lui ont succéder, malgré les nombreux avantages apporté à ceux-ci...

Je vais encore laisser le topic ouvert quelques jours sait-on jamais qu'il y ai de nouveaux intervenant..

[ Dernière édition du message le 18/09/2016 à 18:33:18 ]

7
Si tu veux convertir le CC2 en CC11 (et que ton contrôleur de souffle ne peut envoyer que le CC2), il te reste des solutions soit logicielles (MIDI-OX ou équivalent) soit matérielles (Midi Solutions Event Processor ou équivalent).
Si tu en as l'envie tu peux même te construire toi même une solution matérielle autour d'un Arduino (20€ de matériel et quelques heures de programmation et tests)

Je ne tolère pas l'intolérance 

8
Citation de Al1_24 :
Si tu veux convertir le CC2 en CC11 (et que ton contrôleur de souffle ne peut envoyer que le CC2), il te reste des solutions soit logicielles (MIDI-OX ou équivalent) soit matérielles (Midi Solutions Event Processor ou équivalent).
Si tu en as l'envie tu peux même te construire toi même une solution matérielle autour d'un Arduino (20€ de matériel et quelques heures de programmation et tests)


Merci pour l'info, je ne savais pas du tout que ce "event Processor" de Midi solutions servait à cela, c'est bon à savoir... je connaissais midi ox que j'utilisais sur windows (il y a des années) passé à mac depuis...
et en cherchant un peu là tout de suite j'ai trouvé un programme qui lui ressemble pour utilisateur mac "midipipe" http://www.subtlesoft.square7.net/MidiPipe.html. En + il y a un tuto sur youtube...

Ce serait magnifique si ça marchait, j'ai 2 breath controller (1 en réserve) qui sont parfait pour les instrument à vent et autres,... à la fois pour la sensation et pour le réalisme, si je dois acheté une pédale pour les remplacés ça m’embêterai vraiment...

[ Dernière édition du message le 18/09/2016 à 20:42:07 ]

9
Sinon, si tu utilises Cubase, le plug-in "Tranformeur d'entrées Midi" te fera la conversion en quelques clics... :bravo:
10
J'utilise Ableton live? d'ailleurs je commande le jv-880 et mes autres synthés depuis ableton...
Les synthés, clavier maître et le breath control(MRT) vont en midi vers un rack midi et celui-ci est connecté en usb vers l'ordinateur et ils sont tous reconnu et commandé via ableton...