Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland V-Synth XT
Photos
1/273
Roland V-Synth XT

Sujet Program Changes...

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 548 vues
  • 4 followers
1 Program Changes...

Bonjour à tous.

Ayant intégré le V-Synth XT dans un Setup "Live" (pour un groupe de rock), j'utilise un Kurzweil K2000 comme clavier maître.
En effet, cette machine dispose d'un mode "Setup" permettant de contrôler 3 zones (internes au Kurzweil ou en MIDI externe) avec réglages éventuels de splits/layers et envoi des program changes pour chaque zone en un seul clic. En utilisant une pédale de type "switch" pour incrémenter la valeur du Setup, je peux ainsi me faire des réglages de sons pour chaque partie de chaque morceau et passer de l'un à l'autre sans lever les mains du clavier... que du bonheur...  icon_aime.gif

Mais (car il y a toujours un 'mais') je ne parviens pas à appeler par Program Change les sons du V-Synth supérieurs à 127. Sachant que l'engin possède 512 sons, c'est ballot !! J'ai même essayé avec du Bank Select (CC0) mais rien n'y fait.

Serait-ce là une contrainte réelle et incontournable du V-Synth que de ne recevoir que les Program Change entre 0 et 127 ? Y a-t-il une astuce ?

Merci d'avance pour vos réponses !! 
icon_bravo.gif

2
Je veux pas te déprimer, mais j'ai pas trouvé non plus. Faudrait que j'épluche la doc MIDI un peu mieux.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

3
Moi, je n'ai rien trouvé...
4
Tiens j'ai trouvé ça:
https://www.gearslutz.com/board/electronic-music-instruments-electronic-music-production/513380-roland-v-synth-xt-what-can-do.html

Le gars dit:
CC00 (MSB): 87
CC32 (LSB): 1 à 3 (sélectionne les 4 banques de 128 patches, de 0 à 512)
Program Change: 0 à 127 pour sélectionner le program.

Bon, maintenant que j'ai fait mon gros malin, ben j'ai essayé, et ça marche pô...Pfiou.:oops2:

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

[ Dernière édition du message le 17/02/2015 à 22:43:28 ]

5

He ben si !! J'ai essayé depuis Cubase et... j'ai bien réussi à sélectionner le programme 258 !!

CC00 : 87
CC32 : 2
Program Change 2 : 

Et hop !! (2*128)+2 = 258 !! Le compte est bon !!

Par contre, cette technique me semble inutilisable depuis le mode "Setup" du K2000... Dommage pour moi... 
Mais merci beaucoup pour l'info !!

Toujours au top, ce Coyote !! 

bravobravobravo

6
Citation :
Toujours au top, ce Coyote !!

bravobravobravo


Ben au top de la loose, oui: je trouve, ça marche chez les autres, et moi, comme une grosse buse, j'arrive à rien. Bon, je patauge un peu dans Logic, surtout.:oops2:

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

7

Bonjour à tous,

 

En blaireau absolu je pose la question: comment trouve t'on ces valeurs ?

  • 87 pour CC0 (MSB)
  • 2 pour CC32 (LSB)
  • 2 pour le program change

pour le V-Synth XT et de manière plus générale pour n'importe quel synthé ?

Cela dépend t'il du séquenceur utilisé (Soft ou Hardware - perso j'ai un QY700)

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Musicalement

8

Salut.
Cela dépend surtout de la machine cible. A l'origine, cela aurait dû être simple si la norme avait été respectée : un CC0 (Control Change #00 : BankSelect) choisit une banque parmi 128 et un PG (Program Change) choisit un programme dans cette banque. Ce système, avec 2 simples messages, permet quand même de gérer des machines avec 16 384 patches en mémoire...

Mais comme chacun fait un peu ce qu'il veut, he ben il faut retrousser les manches et se débrouiller pour trouver les message corrects pour telle ou telle machine...

9

Je veux bien comprendre cela mais ce 87 il le sort d'où ?

  • d'une notice
  • il a essayé tous les numéros jusqu'à ce qu'il tombe sur le bon ?
  • il a utilisé la feuille d'implémentation midi ?

En tout cas merci de m'avoir répondu et j'espère de me répondre à nouveau icon_wink.gif

10
ça vient d'un document qui s'appelle en général "MIDI implementation chart", et qui décrit comment un appareil MIDI répond aux différents messages MIDI, où plutôt quelle doit être leur synthaxe pour enclencher telle ou telle fonction/commande.

Celui du V-synth XT est là:
http://lib.roland.co.jp/support/en/manuals/res/1811373/V-Synth_XT_MIDI_Imple_e1.pdf

Dans le chapitre de la page 1 "control change", sous chapitre "bank select", on voit que l'appel de la première banque se fait avec le contrôleur MSB avec la valeur 87.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024