Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland V-Synth XT
Photos
1/273
Roland V-Synth XT

Sujet Molette alphadial fatiguée

  • 27 réponses
  • 5 participants
  • 2 540 vues
  • 5 followers
1 Molette alphadial fatiguée

Bonjour à tous, la molette alphadial de mon V-Synth XT commence à montrer des signes de fatigue, elle n'en fait qu'à sa tête et répond de plus en plus mal quand je l'utilise.

Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce type de problème et a-til tenté une réparation ?

Quelqu'un aurait-il une référence ou quelques tuyaux pour procéder à son changement ?

Merci.

 

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

[ Dernière édition du message le 14/03/2016 à 15:48:46 ]

2
3

Merci KaeRZed, j'ai bien regardé partout sur le net, mais bien sûr comme un c**, j'ai oublié de regarder dans la rubrique tutoriel !

C'est balaud !

Bon je pense que je vais changer la carte complète comme indiqué dans le tuto, je ne sens pas trop le coup du dessoudage qui à priori à l'air super compliqué...

 

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

[ Dernière édition du message le 14/03/2016 à 16:26:13 ]

4
Salut,

C'est moi qui ai mis le tuto, je vais donc te répondre.

Je te conseille chaudement de changer toute la carte encodeur. C'est bien plus simple, et cela a un autre avantage: tu repars ainsi avec tous les switches du pavé numérique neufs. C'est plus cher, mais bien plus pérenne.

tu peux commander la pièce dans l'un des centres agréés Roland ici:
https://fr.rolandce.com/support/service_centers/

Celui qui m'avait fourni était celui de Vezin le Coquet (le dernier de la liste). Tu leur donnes le numéro de la pièce souhaitée (celui que j'ai indiqué dans le tutoriel), ils te font un devis, tu envoies un paiement et ils t'envoient la pièce dans un petit carton.

Pour le changement, c'est très simple, mais le démontage est chiatique: il faut être méthodique (classer les 3 ou 4 types de vis différents dans des petits récipients, commencer par démonter les parties latérales, démonter les cartes avec leurs entretoises, bien repérer les nappes qu'ils faut débrancher, etc, etc...) et c'est vrai que ça prend vite une soirée pour quelqu'un qui n'est pas habitué.

Si tu n'es pas à l'aise, tu viens avec ton V-synth XT et ta pièce détachées chez un réparateur Hi/Fi/TV, il te fera ça sans problème, mais ça te coûtera une soixantaine d'euros en plus...à toi de voir.

5

Merci Coyote 14, je viens de t'envoyer un message en privé, peut-etre même deux fois, je n'arrive pas à savoir s'il a été envoyé ou  non..., bref, oui j'ai appelé quelques enseignes dont tu fournis les numéros dans ta liste mais malheureusement personne n'a pas me répondre..., ils n'ont pas la référence et me conseillent d'appeler Roland Europe en Belgique.

Je vais de ce pas essayer de contacter le dernier lien de ta liste puisqu'ils t'ont fourni la pièce ils devraient en faire autant pour moi...

En tout cas pour le démontage aucun souci, j'ai l'habitude d'assurer la maintenance de mes synthés, mais là, pour le coup, je ne suis pas chaud pour dessouder l'encodeur, j'en avais bavé déjà sur celui de mon Raven max qui était pourtant simple et facile d'accès donc là, d'après tes dires, je ne vais pas m'y risquer... Dessouder est toujours plus compliqué que de souder la pièce neuve...

Je vais prendre la carte complète si on peut me la fournir.

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

6
rebonjour,

Je n'ai pas reçu de MP de ta part...je ne sais pas pourquoi.

Oui, adresse-toi directement à ceux qui sont dans le 35. Si tu as besoin que je retrouve mon ancienne facture, tu me diras, si ça peut aider.

Dessouder l'encodeur, c'est chaud. il y a 6 broches de mémoire, très rapprochées, et j'avais tout simplement cramé des pistes sur la carte et des petits connecteurs en essayant de le faire. J'avais donc du me résoudre à commander la carter complète, en m'attendant à un gros coût: j'ai été finalement soulagé de ne payer qu'une quarantaine d'euros, et en la remplaçant, je me suis dit que ce n'était vraiment pas la peine de s'embêter à dessouder un encodeur. Crois-moi, c'est vraiment bien plus simple de recevoir une carte toute neuve avec l'encodeur déjà soudé dessus, super proprement, que de bricoler je ne sais quoi...



7

Bon j'ai contacté le dernier revendeur de la liste, j'ai un devis sur la base de tes informations (nom de la carte) Coyote14, sauf que la référence n'est pas la même, là il est ecrit : 72909545 encoder keytop assy et non 72909556 encoder board assy..., je suppose que c'est la même chose, enfin j'espère..., effectivement le tarif est correct 37€ + port...

Je vais accepter.

 

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

[ Dernière édition du message le 15/03/2016 à 18:47:06 ]

8
Ah, peut être que le numéro a changé? En tous cas, pas le prix. Cool. Tiens nous au courant.

9

Bon, commande passée, la référence est différente (elle a dû changer depuis le temps), mais la pièce sur le schéma correspond bien à ce que je souhaite changer. La pièce devrait arriver dans 15 jours, je ferai un retour d'expérience une fois la réparation faite.

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

10

J'ai reçu hier ma carte avec l'encodeur, je procèderai à l'opération du V-Synth XT dès que possible, je posterai alors mes impressions après l'intervention...

La référence de la pièce est bien : 72909556 encoder board assy comme tu le disais Coyote 14 (c'est écris comme ça sur la carte) par contre pour la commande la référence est différente (72909545) surement dû au fait que la pièce a dû changer (plus récente) et par la même occasion la référence mais que j'ai dû recevoir une carte d'ancienne référence (un reliquat de Roland certainement...)

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.