Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sortie audio droite qui s'assourdit par moments

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 290 vues
  • 3 followers
1 Sortie audio droite qui s'assourdit par moments
Salut tout le monde,

J'ai un problème un peu étrange avec mon D-550 depuis quelques semaines : la sortie audio droite s'assourdit toute seule, comme si le câble était coupé ou mal branché (ce qui n'est pas le cas, j'ai bien entendu vérifié).
A noter qu'elle n'est pas complètement muette, il y a du son à très bas volume, comme si la balance passait à 95% à gauche et 5% à droite.

C'est un exemplaire que je possède depuis bientôt 11 ans (achat d'occasion) et qui a très peu bougé depuis, uniquement utilisé à la maison...
Le problème a commencé à apparaître après de son dernier déménagement, pas de souci dans un premier temps, puis depuis, de temps à autre, presque plus de son à droite. Je ne saurais pas dire si le fait de l'avoir déplacé y est pour quelque chose...

Là où c'est étrange, c'est que par moments, sans rien toucher ni bouger (ni les câbles, ni les réglages du clavier maître, ni la console sur laquelle le son sort...), le son revient, comme si de rien n'était.

Ce qui ne me rassure pas, puisque ça me fait logiquement penser à un problème électronique...
Je pensais au départ que ça survenait "à froid", et que ça disparaissait ensuite au bout de plusieurs heures de mise sous tension... mais même pas.

Ce matin, typiquement, j'étais tranquillement en train de jouer dessus, en stéréo, puis d'un coup, plus de son à droite... Alors que je venais de le démarrer 5 min auparavant.

J'ai débranché/rebranché les câbles, changé de câble, branché la sortie droite sur une autre entrée (= sur ma carte son plutôt que sur ma RX1602)... rien n'y fait. Je n'ai pas testé de brancher mon casque sur la sortie droite à l'arrière (intérêt 0 hors diagnostic), mais si je le branche à l'avant, sur la sortie casque, j'ai bien du son sur les 2 voies.

Et bien entendu, le redémarrer, le débrancher/rebrancher, changer quoi que ce soit en MIDI ou via les boutons en façade n'a aucun effet.

Auriez-vous une vague idée de ce qui pourrait lui arriver ?
D'autres tests que je pourrais effectuer ? Ou des manipulations simples type nettoyage ?
En sachant que je ne me souviens pas l'avoir ouvert une seule fois (contrairement à mon Korg M1R-ex, sur lequel il me semble avoir déjà changé la pile).
Il va de soi que je ne suis pas très chaud à l'idée de l'envoyer en réparation, vu le peu d'utilisation (récréative) que j'en ai... Je l'adore, mais bon...
Et qui réparerait ce genre de bête vieille de plus de 30 ans aujourd'hui ? D'autant plus en cette période...

Tout conseil est donc le bienvenu ;)
Portez-vous bien !
2
Hello, description très détaillée de ton problème, bravo déjà ! ;)

Bon, comme ça, je dirai.... vérifier le connecteur de sortie en question :
- La lamelle qui touche le jack a l'intérieur
- les soudures sont elles en bon état ?

Est-ce que, quand ke phénomène se produit, tu arrives à corriger en bougeant le câble (ou le jack), dans le connecteur arrière ? Si oui, on de faux contact, si non... faut chercher ailleurs.

Par contre, le fait que la sortie casque soit toujours nickel, démontre que le D550 n'a pas de bobo "électronique" grave.... c'est au moins rassurant...

"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!

3
As tu essayé la sortie Phones pour vérifier si c'était la même chose?

C´est sans danger.

4
Oui il a déjà essayé, il l'a expliqué dans son message...

"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!

5
Citation de arnsky :
As tu essayé la sortie Phones pour vérifier si c'était la même chose?


Pas de souci sur la sortie casque lorsque le problème survient :

Citation de maxabbey :
Je n'ai pas testé de brancher mon casque sur la sortie droite à l'arrière (intérêt 0 hors diagnostic), mais si je le branche à l'avant, sur la sortie casque, j'ai bien du son sur les 2 voies.


Citation de C-Real :
vérifier le connecteur de sortie en question :
- La lamelle qui touche le jack a l'intérieur
- les soudures sont elles en bon état ?

Est-ce que, quand le phénomène se produit, tu arrives à corriger en bougeant le câble (ou le jack), dans le connecteur arrière ? Si oui, on de faux contact, si non... faut chercher ailleurs.


Du coup, j'ai quand même fait le test de brancher mon casque (jack stéréo 6,35) sur la sortie R à l'arrière (en laissant le câble de la console sur la sortie L).
Et, j'avais alors du son très faible sur l'oreillette gauche. Donc, le problème ne viendrait pas des câbles ou de la liaison vers la console, mais bien du jack femelle côté D-550.

J'ai ensuite inversé les deux câbles L et R en sortie vers la console, et... j'avais du son sur les 2 (mais inversés, obviously).
J'ai donc ré-inversé les 2 câbles L et R, et... j'ai de nouveau du son sur les 2.

J'aurais donc bien, à priori, un souci sur le jack R du D-550, mais ça m'étonne quand même, pour un appareil de cette trempe...
D'autant que les contacts dans les jacks n'ont pas l'air d'avoir de jeu, ni en latéral (en bougeant le câble), ni en profondeur (à l'enfichage du câble.)

Citation de C-Real :
Par contre, le fait que la sortie casque soit toujours nickel, démontre que le D550 n'a pas de bobo "électronique" grave.... c'est au moins rassurant...


En fait, bien que je soupçonnais un faux contact (le plus évident), je suis venu poster ici car je trouvais étonnant que le son se soit détérioré alors que j'étais en train de jouer, et que rien ne pouvait avoir décemment bougé (à moins que la moindre micro-vibration se soit transmise de mon clavier, vers son stand, vers le sol, jusqu'au meuble derrière où se trouve le D-550, en hauteur...)

En attendant, j'ai avancé un peu le D-550 de son emplacement, pour laisser un peu de mou aux câbles (il était auparavant avec les jacks plaqués contre le mur) et je vais voir si ça tient en l'état.

Après, j'ai des câbles relativement bas de gamme (des multipaires The Sssnake de chez Thomann, achetées il y a 10 ans...) mais de là à dire qu'ils soient responsables du problème, vu qu'ils ne bougent strictement jamais...

[ Dernière édition du message le 26/04/2020 à 16:37:50 ]

6
Alors, clairement, le pb ne vient pas de tes câbles, mais plutôt d^u au fait que, comme tu le dis toi-même, le ra k était collé contre le mur, et donc les jacks3des câbles se sont trouvés contraints... un peu pliés, et ont du forcer un peu sur le connecteur du D550, maintenant que tu as redonné du "mou", bin le jack "revient" a sa position initiale et le contact ne se fait plus, si les soudures ont pas morflé, c'est sûrement une des lamelles qui entre en contact avec le jack du câble... bref, rien de grave... facilement réparable !

"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!